24 Heures de Dubaï – 12-14 janvier

Éric Trémoulet, Jimmy et Teddy Clairet, Jérémy Sarhy et Pascal Arellano : cinq pilotes de la Coupe de France Renault Clio Cup participeront aux 24 Heures de Dubaï du 12 au 14 janvier au volant d’une Renault Clio Cup engagée par Renault Sport. Les lauréats de la saison 2016 auront l’objectif de s’imposer dans leur catégorie.

Pour lancer la saison 2016 de Coupe de France Renault Clio Cup, l’équipe de Renault Sport Racing présentait un programme particulièrement innovant. L’idée était de sélectionner les meilleurs pilotes de l’année afin de composer un équipage pour engager un Team Clio Cup France lors des 24 Heures de Dubaï.

Titré pour la seconde fois, Eric Trémoulet est donc accompagné par ses deux premiers dauphins, les frères Jimmy et Teddy Clairet, ainsi que par Jérémy Sarhy et Pascal Arellano, respectivement vainqueurs des classements Junior et Gentlemen.

Eric Trémoulet : « La démarche est vraiment nouvelle. Après avoir été concurrents jusqu’à la dernière course, nous allons faire équipe pour ces 24 Heures de Dubaï. Même si mes adversaires ont été coriaces, les courses de Coupe de France Renault Clio Cup ont toujours été correctes et fair-play. Cette fois, nous sommes en endurance. Je pense que l’état d’esprit sera un peu différent. Tout change entre une course de 25 minutes et une endurance de 24 heures. On ne va pas rivaliser entre équipiers, car le but est d’aller le plus loin possible pour gagner notre catégorie. »

Un kit Endurance pour la Renault Clio Cup

Encadrés par Renault Sport Racing, les cinq pilotes officiels seront au commande d’une Renault Clio Cup préparée pour les courses d’endurance.

Basée sur la Renault Clio Cup, cette version Endurance possède un kit spécifique, commercialisé par Renault Sport Racing. Le moteur développe 260 chevaux (+ 18 %), avec un couple de 340 Nm (+ 24 %). Ces gains sont issus d’adaptations au niveau des pistons, des segments, du circuit de lubrification hérité de la Renault Clio R3T et d’un turbo emprunté à la Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy de série.

Un calcutateur, un kit de refroidissement, une ligne d’échappement et un réservoir de carburant de 80 litres viennent compléter les aménagements apportés à la Renault Clio Cup pour affronter les courses d’endurance.

Pierre-Alain Bouet, Team Manager : « Nous avons souhaité insufler de la nouveauté en proposant de consituer une équipe composée des meilleurs pilotes de la Coupe de France Renault Clio Cup. L’idée est d’inviter les trois premiers du classement général, le meilleur Junior et le meilleur des Gentlemen à rouler ensemble lors d’une course d’endurance telle que les 24 Heures de Dubaï avec une Clio Cup dotée du kit Endurance. Ce kit permet de gagner une quarantaine de chevaux et d’être compétitif sur de longs relais. Avec l’ambiance qui règne en Coupe de France Renault Clio Cup, nous pouvons nous permettre ce genre d’initiatives. Tous les pilotes s’entendent bien et nous savons qu’ils ont le niveau pour jouer la victoire dans leur catégorie. À nous de bien les briefer pour les faire entrer dans un mode ‘endurance’. »

La Renault Clio Cup du Team Clio Cup France portera le numéro 165 et sera inscrite dans la catégorie A2.

Les 24 Heures de Dubaï représentent la première manche des 24H Endurance Series, compétition composée de sept épreuves reparties sur trois continents, où sont régulièrement engagées des Renault Clio Cup et des Renault Sport R.S. 01. C’est ainsi que 2 R.S.01 seront engagées ce week-end par l’équipe GP Extreme avec pour pilotes Jean-Eric Vergne, Louis Deletraz, Jordan Grogor, Nicky Pastorelli, Frederic Fatien, Stuart Hall, Josh Webster, et Tiziano Carugati.

Les essais débuteront le jeudi 12 janvier dès 12h15, avant les qualifications programmées à 16h30. Le départ de la course de 24 heures sera donné le vendredi 13 janvier à 14h00.

Live timing sur www.24hseries.com.

Programme du meeting (GMT+3)

  • Jeudi 12 janvier
    • 
Essais Libres (30 minutes) 12h15-12h45
    • Essais Libres (115 minutes) 13h30-15h25 
-** Qualifications (30 minutes) 16h30-17h00 
-** Essais de nuit (120 minutes) 18h00-20h00
  • Vendredi 13 janvier
    • Warm up (30 minutes) 10h00-10h30
    • Départ (24 heures) 14h00
  • Samedi 14 janvier
    • Arrivée 14h00

Retour en haut