Le Trofeo Targa Iberia accueillait ce week-end la deuxième manche de la Coupe de France Renault Clio Cup, sur le Circuit de Catalogne à Barcelone. Une étape prisée sur la péninsule ibérique puisque ce sont 29 Renault Clio Cup et 30 pilotes qui étaient engagés. Si au classement général Marc Guillot semblait intouchable, derrière les places se gagnaient à coup de bataille en piste.

Coupe de France Renault Clio Cup - Barcelone (22-24 avril)

Les leaders du week-end se dessinent dès le samedi

Les essais libres de vendredi se sont déroulés sous un ciel chargé, mais samedi c’est sous un beau ciel bleu que se sont déroulés la qualification et la course 1.
Marc Guillot (Milan Compétition), vainqueur en titre, s’était montré discret lors des essais libres, mais s’adjugeait rapidement la pole position samedi matin en 2’05’’533. Suivaient Julien Neveu (Autosport GP) à moins de 0,1 seconde et le pilote néerlandais Rene Steenmetz (Team Bleekmolen) qui créait la surprise. Le niveau de la compétition en Coupe de France Renault Clio Cup est tel que les sept autres concurrents se tenaient en moins de 0,3 seconde.
Paul Thenot (Team Clairet Sport) terminait premier de la catégorie Junior et Emmanuel Raffin (Autosport GP) premier Gentlemen.

Lors de la première course, Marc Guillot réalisait un bon départ et s’échappait seul en tête jusqu’à l’arrivée. Rene Steenmetz s’installait en deuxième positon, tandis que juste derrière Julien Neveu qui avait manqué son départ, regagnait trois places dès le premier tour.
Derrière, un groupe composé de six autos et emmené par Teddy Clairet (Team Clairet Sport), Eric Tremoulet (Vic’Team) et Thibaut Bossy (Team TB2S) s’échangeait les places.
En fin de course, le rythme d’Eric Trémoulet lui permettait de porter une attaque sur Julien Neveu et Rene Steenmetz. Dans l’opération Julien Neveu doublait également le pilote néerlandais. Marc Guillot était ainsi rejoint par Eric Trémoulet et Julien Neveu sur le podium.

L’espagnol Alfonso Sangrador (Team VRT) remportait la catégorie Juniors, après avoir dépassé Paul Thenot en début de course. Jeremy Sarhy (Vic’Team) complétait le podium. Ils terminaient respectivement aux 10e, 11e et 12e places du classement général.
Tout juste derrière eux, en 14e position, se trouvait le 1er de la catégorie Gentlemen en la personne d’Emmanuel Raffin. Pascal Arellano (Milan Competition) et Michael Bleekemolen (Team Bleekmolen) le second pilote néerlandais du week-end, complétaient le podium.

Marc Guillot refait son show

Dimanche matin, Marc Guillot signait de nouveau la pole position de la deuxième séance de qualifications en 2’05’’690 sur une piste plus fraîche que la veille.
Cette fois c’était Teddy et Jimmy Clairet qui lui emboitaient le pas. Julien Neveu confirmait sa bonne forme en réalisant le 4e meilleur temps.
Paul Thénot accrochait à nouveau le meilleur temps également pour la catégorie Juniors. Chez les Gentlemen c’est Pascal Arellano qui avait le meilleur temps..

Le départ de la course était donné à 11h15 sur le Circuit de Catalogne. Marc Guillot pensait avoir pris la tête, lorsque les Renault Clio Cup #20 et #21 de Teddy et Jimmy Clairet se montraient à sa hauteur, puis le dépassaient. Marc Guillot réussissait à reprendre la 1ère place pour ne plus la quitter. Derrière lui un groupe constitué de Thibault Bossy, Teddy Clairet, Julien Neveu, Eric Tremoulet, Jeremy Curty (Milan Compétition) et Jimmy Clairet, d’abord dans cet ordre, se battaient sur la piste et s’échangeaient leur position. Si Teddy Clairet arrivait à se hisser à la 2e place, derrière lui les pilotes continuaient de se bagarrer, arrivant parfois à trois de front sur les phases de freinage.
Des dépassements virils mais corrects, jusqu’à ce que Jimmy Clairet ne se montre un peu trop incisif sur Julien Neveu, qui sortait de la piste et perdait ses chances de top 5. Jimmy Clairet finissait 3e, mais après enquête, la direction de course lui appliquait une pénalité de 10 secondes le reléguant en 9e position. C’est donc Eric Tremoulet qui était classé 3e, devant Thibaut Bossy et Olivier Jouffret (Team TB2S).
A l’issue de ce week-end espagnol, Eric Témoulet conserve la première place du classement provisoire de la Coupe de France Renault Clio Cup. Cependant, Marc Guillot a refait son retard et n’est plus qu’à deux points derrière lui.

En catégorie Junior la course a également battu son plein et c’est Emilien Carde (Milan Compétition) qui l’emporte devant Jeremie Lesoudier (Pole Position 81) et Alfonson Sagrador. Paul Thenot, meilleur temps de la catégorie dans les deux séances qualificatives devait abandonner en début de course suite à un accrochage.
Au classement provisoire Emilien Carde est toujours en tête avec 20 points d’avance sur Jeremie Lesoudier.

Chez les Gentlemen, Emmanuel Raffin l’emportait sur Pascal Arellano (Milan Compétition) alors que la victoire de la catégorie semblait promise à ce dernier. Guy Frey (T2CM) complétait le podium, ce qui remettait du baume au cœur au pilote Strasbourgeois en ce début de saison compliqué pour lui.
Pascal Arellano et Emmanuel Raffin repartent de Barcelone ex-aequo au classement provisoire de la catégorie Gentlemen avec 166 points.

Ils ont dit :

Marc Guillot - 1er course 1/1er course 2 :
« C’est un week-end parfait pour moi avec deux pole positions et deux victoires. Je suis très content. J’ai une pensée pour le team Milan Compétition car on a respecté la tradition des podiums malgré l’absence de Nicolas Milan qui ne pouvait pas participer ici ce week-end. La prochaine manche à Pau c’est moi qui serait absent car je me marie, j’espère que ce sera lui à ma place pour les bons résultats ! »

Julien Neveu - 3e course 1/ 8e course 2 :
« C’est mon premier podium je suis super content. Lors de la première manche à Nogaro je n’avais pas pu concrétiser, je suis vraiment ravi de réussir ici. Le début de cette coupe de France Renault Clio Cup se passe bien pour moi. On a bien travaillé cet hiver avec l’équipe Autosport GP et le Team Manager Gilles Zaffini m’a beaucoup aidé. Les efforts paient maintenant et j’espère que ça va continuer. »

Emmanuel Raffin - 1er Gentlemen aux 2 courses, 13e course 1/10e course 2 :
« Je ne m’attendais pas à de tels résultats ce week-end, d’autant que je termine 10e au général lors de la deuxième course. On s’est bien bagarré sur la piste, je me suis fait vraiment plaisir et je suis super content. »

Teddy Clairet - 4e course 1/2e course 2 :
« C’est un bon week-end pour moi, surtout la deuxième course où on s’est fait une bonne passe d’arme avec Marc Guillot, tout en restant corrects. Il avait un rythme supérieur au mien et est parti en tête. Je me suis battu un temps dans le groupe derrière lui, j’ai réussi à reprendre la 2e place et je me suis concentré pour enchainer des tours rapides et creuser l’écart. »

Classements à l’issue de la deuxième manche :

GENERAL

  • 1er : Eric Trémoulet (Vic’Team) – 153 points
  • 2ème : Marc Guillot (Milan Competition) – 151 points
  • 3ème : Teddy Clairet (Team Clairet Sport) – 112 points

JUNIORS

  • 1er : Emilien Carde (Milan Competition) - 146 points
  • 2ème : Jeremie Lesoudier (Pole Position 81) – 122 points
  • 3ème : Teddy Bonaventure (Auto Challenge Competition) – 116 points

GENTLEMEN

  • 1er : Pascal Arellano (Milan Competition) – 166 points
  • 2ème : Emmanuel Raffin (Autosport GP) – 166 points
  • 3ème : Franck Traynard (Autosport GP) – 108 points

Résultats et Classements complets

Photos

Prochaines courses

  • 14-15 mai : GP Pau
  • 16 juin : Test / Magny-Cours
  • 9-10 juillet : Magny-Cours (GT Tour)
  • 13 août : Test / Le Mans
  • 10-11 septembre : Le Mans (GT Tour)
  • 29-30 octobre : Paul Ricard (GT Tour)

Retour en haut