Troisième de la Formula Renault 2.0 ALPS en 2014, Matevos Isaakyan (JD Motorsport) a réalisé la meilleure performance des essais collectifs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 à Motorland Aragón. Sur le tracé qui accueillera la première manche des World Series by Renault, le Russe soutenu par SMP Racing a établi le nouveau record de la catégorie en 1’54’’728, battant l’ancien détenu par Will Stevens depuis 2011. Il a devancé Anthoine Hubert (Tech 1 Racing) et Jack Aitken (Koiranen GP). Quatrième du jour, Louis Delétraz (Josef Kaufmann Racing), a été le plus rapide lors de l’ultime séance à Alcañiz.

Pour la seconde journée de l’Eurocup Formula Renault 2.0 à Motorland Aragón, vingt-neuf concurrents étaient présents avec les retours de Darius Oskoui (ART Junior Team), malade hier, de Jake Hughes (Koiranen GP), de Jack Aitken et de James Allen (ARTA Engineering), restreints de tests en raison de leur double programme. Un motif qui expliquait aussi l’absence de Dennis Olsen (Manor MP Motorsport) ce vendredi.

Isaakyan s’empare du record

Pour la première fois de l’année, la journée débutait sur le sec. Premiers leaders, les pilotes AVF étaient devancés par Anthoine Hubert et Anton De Pasquale (Koiranen GP). Louis Delétraz, Kevin Jörg (Josef Kaufmann Racing) et Matevos Isaakyan prenaient le relais. Avant la mi-séance, Louis Delétraz battait le record de la piste détenu par Will Stevens, mais Anthoine Hubert et Matevos Isaakyan amélioraient. Le Russe terminait en tête avec un tour en 1’54’’728, précédant le Français. Jack Aitken, Louis Delétraz et Simon Gachet (Tech 1 Racing) suivaient.

Déletraz écrase l’après-midi

Si Josef Zaruba (AVF) était le premier à établir un temps, Louis Delétraz prenait dans la foulée les commandes de la séance. Le fils de l’ancien pilote de F1 améliorait à plusieurs reprises dans la première heure et son effort en 1’55’’136 restait la référence de l’après-midi jusqu’au drapeau à damier. Son plus proche rival au terme de la session était Anthoine Hubert, à nouveau deuxième, tandis que Jake Hughes, Matevos Isaakyan et Thiago Vivacqua (JD Motorsport) complétaient le quinté de tête.

Ils ont dit

Matevos Isaakyan : « C’est une journée positive car nous n’avons utilisé qu’un train de pneus afin d’en préserver un pour le début de saison. Tout s’est bien déroulé dans la matinée, même si j’aurais pu améliorer d’un dixième. Le temps était toutefois bon. C’est bien de battre un vieux record, j’espère qu’il durera quelques années aussi ! L’après-midi, j’étais à quatre dixièmes de Delétraz qui avait mis ses gommes neuves, ce qui est bien puisqu’ils apportent une seconde. Cette année, je veux remporter le titre, mais le top 3 est mon objectif ‘raisonnable’. »

Anthoine Hubert : « Encore une bonne journée ! Ce matin, j’étais assez loin de Matevos mais la différence de stratégie de pneus peut expliquer la différence. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur les réglages, ce qui n’était pas l’idéal pour aller chercher Delétraz. L’équipe avance bien, c’est positif et il faut continuer comme cela à Jerez afin d’être prêt pour la saison. »

Jack Aitken : « Il n’y a pas grand-chose à y faire, mais c’était extrêmement ennuyeux hier de regarder les autres. Aujourd’hui, la matinée a bien débuté, nous étions rapidement dans le rythme et nous finissons troisième. La piste était un peu étrange cet après-midi. Nous avons eu un peu de mal pour mettre les pneus neufs en température et les faire fonctionner. Dans l’ensemble, en considérant que nous n’avons roulé qu’une journée, cela s’est bien passé. »

Louis Delétraz : « C’était à nouveau une très bonne journée. Nous avons commencé en pneus usés et nous avons été immédiatement en tête. Notre rythme avec ces gommes est vraiment incroyable et nous l’avons gardé toute la journée. En pneus neufs, c’était aussi le cas, mais nous aimerions bien trouver quelques dixièmes encore. Nous avons travaillé dur durant tout l’hiver pour améliorer nos points faibles et cela a payé jusqu’ici. Il faut désormais voir la première course ! »

Engagés

Séance 1

Séance 2

Jour 2

Photo HD

Retour en haut