Après un hiver studieux composé de quatre jours d’essais collectifs, les concurrents de la Formula Renault 3.5 Series ont retrouvé la compétition à Motorland Aragón. Ce vendredi, Matthieu Vaxiviere (Lotus) a signé le meilleur temps du jour en 1’42’’013. Le membre du Lotus F1 Team Junior a devancé Gustav Malja (Strakka Racing) et Beitske Visser (AVF). L’après-midi, le Français a récidivé pour devancer Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports) et Tio Ellinas (Strakka Racing) lors de la séance où la configuration aérodynamique à faible charge sur l’aileron arrière était en vigueur, tout comme elle le sera samedi en qualifications et en course.

Vaxiviere pour sept millièmes

Les Indonésiens Sean Gelael (Jagonya Ayam with Carlin) et Philopaz Armand (Pons Racing) signaient les premiers temps avec Beitske Visser. Gustav Malja et les Fortec Motorsports de Jazeman Jaafar et Oliver Rowland les relayaient en tête avant une interruption causée par Alfonso Celis (AVF).

Dès la reprise, Matthieu Vaxiviere s’emparait des commandes, mais Gustav Malja répliquait. Après un drapeau rouge provoqué par Roberto Merhi (Pons Racing), le Suédois améliorait, lançant le sprint final duquel Matthieu Vaxiviere sortait vainqueur en 1’42’’013, devant Gustav Malja, meilleur débutant de la séance. Beitske Visser, Pietro Fantin (International Draco Racing) et le lauréat 2014 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Nyck de Vries (DAMS), suivaient.

Vaxiviere double la mise

L’après-midi, la séance voyait Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin), Philopaz Armand, Pietro Fantin, Nicholas Latifi (Arden Motorsport) et Sean Geleal se succéder en haut de la feuille des temps. Nyck de Vries prenait leur relais avant de répliquer à Matthieu Vaxiviere, éphémère leader.

Après deux courtes interruptions successives, le pilote du McLaren Young Driver Development Programme perdait la tête au profit des Fortec Motorsports d’Oliver Rowland et de Jazeman Jaafar, mais Matthieu Vaxiviere améliorait en 1’42’’337 pour précéder le Malaisien de quatre dixièmes de secondes. Tio Ellinas, Oliver Rowland et Dean Stoneman (DAMS), rookie le mieux placé de la session, complétaient le top cinq.

Ils ont dit

Matthieu Vaxiviere : « J’étais mécontent de quelques erreurs m’ayant beaucoup coûté ce matin. L’après-midi s’est mieux déroulé et c’est positif même si ce ne sont que des essais. À voir demain en qualifications, mais l’objectif est de faire la pole position et la victoire, comme il y a deux ans en Eurocup Formula Renault 2.0. »

Gustav Malja : « C’était une bonne journée. Nous avons eu une matinée très positive avec beaucoup d’informations utiles pour dimanche. La seconde séance était plus difficile et plus décousue. Je n’ai pas pu ressentir mon potentiel en low-downforce, mais nous allons travailler ce soir afin d’être les mieux préparés aux qualifications. »

Jazeman Jaafar : « C’était une journée très intéressante avec la configuration aérodynamique libre le matin et obligatoire l’après-midi. C’est un gros défi. Tout le monde essaie de trouver le meilleur setup, mais il faut y parvenir avant les autres. Le grip était très faible, mais nous nous en sommes bien sortis lors des deux séances. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut