Max Defourny (R-ace GP) a dominé les deux séances d’essais collectifs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 sur le Circuit de Spa-Francorchamps. En signant le meilleur temps du jour en 2’17’’663, le prétendant au titre a devancé Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing), rookie le plus véloce ce vendredi, et Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports).

Les concurrents de l’Eurocup Formula Renault 2.0 bénéficiaient de deux sessions de cinquante minutes d’essais pour découvrir ou redécouvrir le Circuit de Spa-Francorchamps.

Max Defourny marque son territoire

Opposant d’abord Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing), Sacha Fenestraz et les AVF by Adrián Vallés d’Henrique Chaves et Harrison Scott, la lutte pour le meilleur temps basculait rapidement en faveur de Max Defourny.

Améliorant à trois reprises plus tard dans la séance, le Belge fixait la référence matinale en 2’18’’513, sept dixièmes de seconde devant son équipier Will Palmer (R-ace GP). Sacha Fenestraz, Julien Falchero (R-ace GP) et Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing) complétaient le quinté de tête à plus d’une seconde du leader.

Le Belge récidive

Après une courte entame interrompue par Ghislain Cordeel (GMMA Formula Racing), la chasse au meilleur temps reprenait de plus belle sous la houlette de Max Defourny.

Lancé par James Allen (JD Motorsport), le sprint final tournait finalement à l’avantage du héros local en 2’17’’663 face à Sacha Fenestraz et Ferdinand Habsburg. Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) et Hugo de Sadeleer complétaient le top cinq.

Ils ont dit

Max Defourny : « C’était une belle journée avec le meilleur temps de chaque séance. Je pense néanmoins qu’il y a un peu plus de potentiel en pneus neufs si j’en crois mon dernier relais. À nous de rester concentrés en effectuant ces petits changements avant de voir comment cela se passera demain ! Il faudra en faire de même pour revenir au championnat. Je ne sais pas si courir à domicile offre plus de motivation, mais cela me fera peut-être encore plus plaisir de m’imposer ! »

Sacha Fenestraz : « La matinée avait été compliquée. J’étais très peu satisfait de ma prestation, nous avions du mal avec la voiture et je ne m’attendais honnêtement pas à un tel chrono. Cependant, les gros écarts nous permettaient de relativiser cette performance. J’ai tout corrigé l’après-midi et nous avons bien réussi à tout mettre au point. Il reste encore beaucoup de travail pour ravir la première position à Max, sans oublier que la piste et nos concurrents s’amélioreront. La journée est donc positive, mais je vais continuer de donner mon maximum. »

Ferdinand Habsburg : « Nous avions mal commencé la journée. Après mon accident au Nürburgring le week-end dernier, il y avait un problème sur le pneu arrière-gauche. Cela nous ralentissait en lignes droites et impactait également la direction. Une fois ces problèmes résolus, d’avant-dernier ce matin j’ai grimpé au deuxième rang en pneus frais et au troisième en gommes neuves cet après-midi. Il y a définitivement du potentiel à creuser et nous disposons des excellentes données de Ben Barnicoat l’an passé. Il me tarde d’être aux qualifications ! »

Liste des engagés - pdf

Essais collectifs 1 - pdf

Essais collectifs 2 - pdf

Retour en haut