Après six jours d’essais hivernaux cette année, l’Eurocup Formula Renault 2.0 a donné ce vendredi le coup d’envoi de sa saison 2016. Max Defourny (R-ace GP) s’est porté au premier rang grâce à un tour en 1’55’’905. Sacré meilleur rookie de la Formula Renault 2.0 NEC l’an dernier, le Belge a devancé les Josef Kaufmann Racing du débutant Lando Norris et du membre de la Sahara Force India Academy Jehan Daruvala.

Premier rendez-vous du calendrier 2016 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, le circuit de Motorland Aragón accueillait deux séances de cinquante minutes d’essais collectifs.

Jehan Daruvala, premier leader

Sous un grand soleil, Bruno Baptista (Fortec Motorsports) était le premier à enregistrer un temps, rapidement effacé par Will Palmer (R-ace GP) avant l’interruption provoquée par Alessandro Perullo (Technorace). Le Britannique échangeait ensuite la tête avec Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) avant que les Josef Kaufmann Racing de Lando Norris et Jehan Daruvala ainsi que Max Defourny ne s’emparent des commandes.

Longtemps leader, le Belge améliorait au drapeau à damier, mais Jehan Daruvala battait sa marque pour trois centièmes de seconde grâce à un tour en 1’56’’150. Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) prenait la troisième position devant le meilleur rookie de la session, Lando Norris, et Dorian Boccolacci.

Max Defourny devant Norris et Daruvala

L’après-midi, Max Defourny s’installait rapidement au premier rang, dont il était délogé par Jehan Daruvala peu après la mi-séance. À dix minutes du drapeau à damier, Alexey Korneev (JD Motorsport) lançait le sprint final au terme duquel Max Defourny signait le meilleur temps de la journée en 1’55’’905.

Le Belge devançait alors Lando Norris et Jehan Daruvala. Julien Falchero (R-ace GP) et Dorian Boccolacci complétaient le quinté de tête d’une session déterminant les groupes de qualifications. Les pilotes ayant terminé aux places paires prendront ainsi part au groupe B, ceux aux places impaires au groupe A.

Ils ont dit

Max Defourny : « La journée s’est plutôt bien passée en étant toujours dans le rythme d’entrée, mais il faudra voir demain en qualifications. Cela s’annonce prometteur, même si après ma contracture de la nuque la semaine dernière, cela me tire toujours, notamment dans le virage 10. Cela empirait au fil de la séance, donc nous verrons comment cela se passe en course. »

Lando Norris : « La première séance n’était pas parfaite, mais nous avons réussi à mener nos essais selon le programme prévu. Je termine ensuite la seconde session à un dixième de la tête. Les conditions sont très différentes de ce que nous avons connu jusqu’ici. Tout évolue très vite. Cela nous a pris un peu de temps pour nous habituer d’autant plus que le vent présent la semaine dernière a disparu. Dans tous les cas, je ferai du mieux possible pour sortir de mon groupe de qualifications en tête. »

Jehan Daruvala : « Nous avons bien débuté le week-end, notamment ce matin. La voiture était fantastique dès le premier tour. Nous avons pris le meilleur temps de la première séance avant d’être parmi les premiers avec tous types de pneumatiques. Avec les gommes neuves, je ne m’attendais pas à réaliser mon meilleur effort d’entrée. C’était une surprise car je n’étais pas à 100 %. Nous avons néanmoins l’air bien placés pour demain. »

Essais collectifs 1 - pdf

Essais collectifs 2 - pdf

Classement combiné - pdf

Retour en haut