Max Defourny (ART Junior Team) a signé la meilleure performance des essais collectifs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 sur le Circuito de Jerez. Avec son tour en 1’40’’408 réalisé dans la matinée, le rookie belge a devancé Anthoine Hubert (Tech 1 Racing) d’un millième de seconde. Prétendant au titre le plus rapide du vendredi, le pilote de l’Equipe de France FFSA précédait Ukyo Sasahara (ART Junior Team), Simon Gachet (Tech 1 Racing) et Amaury Richard (ARTA Engineering). L’après-midi, Matevos Isaakyan (JD Motorsport) était le plus véloce en piste.

Defourny au millième près

La lutte pour la première place voyait d’abord Dennis Olsen (Manor MP Motorsport) et Max Defourny s’échanger le meilleur temps, mais Ukyo Sasahara, Anthoine Hubert, Matevos Isaakyan et Vasily Romanov (Cram Motorsport) s’emparaient successivement des commandes. Dans les dernières minutes, les ARTA Engineering de James Allen et d’Amaury Richard lançaient le sprint final, qui tournait à l’avantage de Max Defourny. Le rookie belge signait la meilleure performance en 1’40’’408, un millième de seconde devant Anthoine Hubert. Ukyo Sasahara, Simon Gachet et Amaury Richard complétaient le quinté de tête.

Avantage Isaakyan

Jake Hughes (Koiranen GP) réalisait le premier tour chronométré de l’après-midi avant que les temps ne descendent sous l’impulsion d’Ukyo Sasahara et Max Defourny. Ignazio D’Agosto (Manor MP Motorsport), Martin Kodrić (Fortec Motorsports) et Ben Barnicoat (Fortec Motorsports) se relayaient en tête au fil de la séance. Dans le dernier quart d’heure, Matevos Isaakyan s’installait au sommet de la feuille des temps. Le protégé du SMP Racing terminait la session en 1’41’’665 pour devancer le meilleur rookie Jehan Daruvala (Fortec Motorsports). Ignazio D’Agosto, Darius Oskoui (ART Junior Team) et Ben Barnicoat intégraient également le top cinq.

Ils ont dit

Max Defourny : « Comme les stratégies de pneus neufs ont été très différentes, il faudra attendre demain matin que tout le monde soit à armes égales pour nous situer. Nous avons néanmoins été performants tout au long des essais, tant ce matin que cet après-midi en pneus usés. En tant que rookie et wild-card, j’espère obtenir un bon résultat. Faire la pole et tenter de gagner une course serait une bonne manière de finir en beauté ! »

Anthoine Hubert : « Obtenir la deuxième place le matin et la dixième sans passer les pneus neufs l’après-midi est plutôt un bon début. Nous avons bien travaillé et nous allons tout affûter ce soir pour être à 120 % demain. Les qualifications du samedi seront très importantes, peut-être les plus décisives de la saison, mais je ne m’inquiète pas sur notre potentiel. »

Matevos Isaakyan : « La journée s’est bien déroulée. Nous sommes performants, mais il faudra confirmer. La semaine dernière en ALPS, nous étions également bien placés, mais deux drapeaux rouges en qualifications ont ruiné nos espoirs. Je suis content de ce vendredi et j’ai confiance pour demain. Je veux gagner, ou au moins sur le podium, pour démontrer ma vitesse. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut