En s’imposant sur les routes du Rallye International du Valais ce samedi 31 octobre, Michaël Burri - Anderson Levratti remportent le Clio R3T Alps Trophy 2015. Cette victoire leur offre la qualification pour la Finale du Clio R3T European Trophy en janvier 2016 sur les routes du Monte-Carlo. Sur un terrain qui le privilégiait, ses concurrents n’ayant jamais disputé le Rallye International du Valais, le pilote du Team Chazel Technologie n’a pas laissé passer sa chance. D’entrée de jeu, il imprime le rythme et termine la première étape avec un pécule de 23,9 secondes sur Jean-Pierre Gatti - Bertrand Chagot. Olivier Courtois cale sur la ligne de départ de l’ES 2 avant de faire un tête-à-queue dans le même chrono. Il ne parvient pas à trouver le rythme et la confiance sur ces routes si spécifiques, peu abrasives et glissantes. Il rallie le parc d’assistance avec un retard de 28,7 secondes sur les hauts-savoyards.

Dès l’entame de la deuxième journée, Michaël Burri - Anderson Levratti creusent l’écart sur leurs opposants. Fort de leur connaissance du terrain, ils font cavalier seul avant qu’une crevaison anéantisse leurs efforts. "Lors des reconnaissances je n’ai pas vu une plaque de réseau d’eau qui dépassait un peu à la corde. Je l’ai heurtée et ai été victime d’une crevaison lente, c’est de ma faute" nous confie le pilote suisse. Il compte une cinquantaine de secondes de retard sur le duo Jean-Pierre Gatti et Olivier Courtois qui se livrent un magnifique duel. Seul 3’3 secondes les séparent au moment d’aborder la dernière étape.

Michaël Burri ne laisse pas place au doute et se lance à la poursuite de ses deux meilleurs adversaires. Les tronçons de terre uniques et si particulier qui composent une partie des épreuves chronométrées du jour lui sont familiers. Michaël Burri - Anderson Levratti reprennent le leadership et s’imposent finalement sur les routes du Rallye International du Valais. Olivier Courtois - Hubert Risser, qui ont trouvé leurs marques et la confiance après une phase d’adaptation, se livrent un magnifique duel, sans concessions, avec Jean-Pierre Gatti - Bertrand Chagot. Au final Olivier Courtois - Hubert Risser prennent l’ascendant et terminent deuxième de ce Rallye International du Valais avec 20,1 secondes d’avance sur Jean-Pierre Gatti - Bertrand Chagot. Avec ce résultat, Olivier Courtois se qualifie également pour participer à la Finale du Clio R3T European Trophy 2015. C’est en compagnie de Michaël Burri - Anderson Levratti qu’ils seront les ambassadeurs du Clio R3T Alps Trophy sur les routes du Rallye Monte-Carlo 2016 pour tenter de décrocher le programme officiel en WRC 3 au volant d’une Clio R3T aux couleurs de Renault Sport Technologies. Ils se disputeront le privilège face aux qualifiés des autres trophées Clio R3T disputés en Europe pour une confrontation à l’issue de laquelle le vainqueur remportera le privilège d’être l’ambassadeur de la marque.

Classement du Clio R3T Alps Trophy 2015 sur www.clior3.com

Retour sur le déroulement détaillé de la course sur la page Facebook officielle

Zoom sur le Champion de Suisse des Rallyes Junior 2014
Au bénéfice d’un programme semi-officiel sur une Renault Clio R3T après avoir coiffé le titre de Champion de Suisse des Rallyes Junior 2014, Simon Rossel et Thibaud Rossel concrétisent leur saison par un septième rang en catégorie R3 sur les routes du Rallye International du Valais. "Passer d’une Twingo R1 à une Renault Clio R3T a été un pas important pour nous cette saison. Après une phase d’apprentissage nécessaire, grâce à l’encadrement dont nous avons bénéficé, nous avons pris la mesure de la Clio R3T sur les routes du RIV. Le plaisir a été intense et nous avons vraiment pu apprécier le formidable potentiel de la Clio R3T. C’est une auto fantastique ! " conclut, en forme de bilan, Simon Rossel le visage illuminé d’un large sourire.

Credit photos : project-diffusion.ch

Retour en haut