Propulsée sur le devant de la scène par son fabuleux record, Mégane R26.R est avant tout le fruit de notre perfectionnisme, l’aboutissement d’un travail minutieux et de longue haleine visant à s’approcher au plus près de la perfection.

Des bases solides

Si, aujourd’hui, Mégane R26.R trône parmi nos modèles les plus mythiques, c’est avant tout grâce à un long travail de l’ensemble de la famille Renault Sport, qui a été réalisé en amont sur des versions de Mégane R.S. antérieures.

En effet, elle est l’évolution radicale de la « Sportive de l’année 2007 » selon le magazine Echappement : Mégane R.S. F1 Team R26. Apparue en octobre 2006 en honneur du titre de Fernando Alonso en Formule 1, elle colle 5 dixièmes à la Mégane R.S. d’origine au 0-100 km/h grâce aux modifications apportées à l’échappement et la cartographie. Sublimée par un châssis Cup, une raideur accrue des ressorts, du carrossage et des roulis, et surtout un autobloquant mécanique qui fait des miracles, elle possède un dynamisme exceptionnel.

De quoi séduire les experts et les observateurs, qui la placeront devant la BMW M3 et la Lotus Europa S, allant parfois jusqu’à féliciter Renault Sport pour avoir « concocter la Mégane R.S. idéale »… Ils ne se doutent pas de ce qui les attend 2 ans plus tard.

La reine du Nürburgring

Alors que l’on pensait avoir atteint le niveau optimal que puisse offrir cette première génération de Mégane R.S., Vincent Bayle, notre pilote d’essai, et sa R26.R débarquent à Nürburg et créent la surprise générale…

C’est sous leurs yeux ébahis que, le 23 juin 2008 à 9H30, Mégane R26.R va franchir la ligne de chronométrage de la Nordschleife à pleine vitesse, ses échappements en titane bleuis par la chaleur, écrivant ainsi le début de son histoire.

Partie 8 minutes, 17 secondes et 54 centièmes plus tôt, la dernière-née des Mégane R.S. vient d’accomplir le tour de la section Nord du Nürburgring en un temps record pour une traction de série, une première pour Renault Sport. En écrasant l’ancien record de l’Opel Astra GTC OPC avec plus de 19 secondes d’écart, elle s’impose comme une référence avant même sa sortie officielle.

Lorsqu’elle est révélée au grand public dans le mois qui suit, au London Motors Show, sa réputation est déjà grande et elle suscite l’engouement général. Une réussite qui récompense toute l’audace nécessaire à sa création, et vient affirmer son statut de « Mégane R.S. ultime ».

R comme Radicale

Les performances de Mégane R26.R sont d’autant plus impressionnantes qu’elles sont obtenues sans la moindre augmentation puissance par rapport aux modèles précédents : le moteur est en effet resté le même.

Son principal atout réside dans son poids : 1232 kg, soit une économie de 123 kg par rapport à la F1 Team R26. Un écart non négligeable qui s’explique d’abord par la suppression de presque tous les équipements incompatibles avec la performance. On supprime l’essuie-glace arrière, les airbags – sauf côté conducteur bien-sûr -, la banquette arrière, l’autoradio, les insonorisants... La présence de carbone dans la coque des sièges baquets et le capot moteur 100% carbone – inédit sur le segment - témoignent par ailleurs du désir de légèreté et de radicalisation qui imprègne Mégane R26.R.

Dès la première courbe, le conducteur est interpelé par sa tenue de route prodigieuse grâce à sa garde au sol rabaissée de 10 mm, et un peaufinage pointu des liaisons au sol. Autres modifications, les disques de freins sont désormais rainurés et non plus percés, et la commande de boîte de vitesse est raccourcie, elle devient plus précise. La R26.R répond vite et déborde de vivacité.

Mégane R26.R est l’expression même de l’excellence sportive selon Renault Sport. Conçue pour aller chercher les sommets de performances, elle a été le point de départ d’une série de records par les Mégane R.S. Trophy en 2011 et Mégane R.S. 275 Trophy-R en 2014, sur cette même Nordschleife.

Spécifications Techniques :

Mégane R26.R
Moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes (position centrale avant)
Puissance Maxi 230ch
Couple Maxi 310 Nm à 3000 tr/min
Transmission Traction
Boîte de vitesses Manuelle 6 rapports
Poids 1232 kg
Vitesse Maxi 235 km/h
0-100 km/h 6,0 s
1000m D.A. 25,9 s

Retour en haut