Pénultième escale du FIA Formula E Championship, Moscou a vu Nelson Piquet (Nextev TCR) remporter son deuxième ePrix de la saison. Le leader du championnat s’est imposé devant ses deux plus proches rivaux, Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) et Sébastien Buemi (e.dams-Renault). Le Suisse écopait après la course d’une pénalité le reléguant au neuvième rang, mais son meilleur tour en course ainsi que les points inscrits par Nicolas Prost permettent à l’équipe e.dams-Renault de conserver une solide avance au classement teams avant la double-épreuve de Londres à la fin du mois.

La capitale russe accueillait la catégorie 100 % électrique en son cœur pour le neuvième ePrix du calendrier. Sur une piste bosselée longeant la Moskova, la Place Rouge et le Kremlin, le circuit temporaire recevait les Spark-Renault SRT01_E dans un écrin inédit.

Au volant de leurs monoplaces à l’architecture supervisée par Renault Sport, les pilotes e.dams-Renault s’illustraient en dominant les essais libres. En qualifications, Jean-Eric Vergne (Andretti) s’offrait toutefois la pole position, sa troisième de la saison. Malgré un contact avec le mur, le Français précédait Nelson Piquet et Lucas di Grassi. Sébastien Buemi s’élançait de la quatrième position, deux positions devant Nicolas Prost.

À l’extinction des feux, Nelson Piquet prenait les commandes aux dépens du poleman, désormais chassé par Lucas di Grassi et Sébastien Buemi. Premier à changer de voiture, le leader du championnat s’arrêtait aux stands un tour avant Jean-Eric Vergne et Lucas di Grassi. Le Brésilien en profitait pour ravir le deuxième rang au Français.

Avec une meilleure gestion de son énergie, Sébastien Buemi était le dernier à effectuer son devoir. Hélas, victime d’une erreur ayant mené e.dams-Renault à dépasser de neuf secondes le temps minimal dans la pit-lane, il cédait du terrain. Également piégé, Nicolas Prost chutait en huitième place.

Contrôlant l’écart sur ses poursuivants, Nelson Piquet accentuait son avance en tête du classement général grâce à sa deuxième victoire de la saison au terme du nouvel ePrix le plus rapide de la catégorie. Derrière lui et son compatriote Lucas di Grassi, Sébastien Buemi arrachait la troisième marche du podium dans l’ultime passage, mais devait la céder à Nick Heidfeld (Venturi) après la course pour une sortie de son box jugée dangereuse. Écopant d’une pénalité de 29 secondes, le Suisse se classait finalement neuvième, derrière son équipier Nicolas Prost. Chez les équipes, e.dams-Renault possède désormais 44 points de plus que ses plus proches rivaux.

La dixième et dernière étape du FIA Formula E Championship verra les concurrents évoluer à Londres les 27 et 28 juin prochains pour deux ePrix au cœur du Battersea Park.

Andrey Pankov, Directeur Général Renault Russie : « La Formula E marque une nouvelle ère du sport automobile en y associant compétition et technologies innovantes. En tant que leader du développement et de la vente des véhicules électriques en Europe, Renault est l’un des plus grands acteurs de cette nouvelle discipline. Nous sommes convaincus que les véhicules électriques représentent notre futur, et nous ferons tout notre possible pour nous assurer de leur développement rapide en Russie. »

CLASSEMENT
1. Nelson Piquet (Nextev TCR) 35 tours
2. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) +2’’012
3. Nick Heidfeld (Venturi) +11’’548
4. Jean-Eric Vergne (Andretti) +12’’416
5. Daniel Abt (Audi Sport Abt) +25’’626
6. Salvador Duran (Amlin Aguri) +28’’960
7. Antonio Felix da Costa (Amlin Aguri) +30’’529
8. Nicolas Prost (e.dams-Renault) +31’’556
9. Sébastien Buemi (e.dams-Renault) +40’’050
10. Justin Wilson (Andretti) +46’’320
Meilleur tour : Sébastien Buemi (e.dams-Renault) 1’11’’679

CHAMPIONNATS
PILOTES
1. Nelson Piquet (Nextev TCR), 128 points
2. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), 111
3. Sébastien Buemi (e.dams-Renault), 105
4. Nicolas Prost (e.dams-Renault), 82
5. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing), 77
6. Sam Bird (Virgin Racing), 68
7. Jean-Eric Vergne (Andretti), 55
8. Antonio Felix da Costa (Amlin Aguri), 51
9. Daniel Abt (Audi Sport Abt), 32
10. Nick Heidfeld (Venturi), 31

TEAMS
1. e.dams-Renault, 187 points
2. Audi Sport Abt, 143
3. Nextev TCR, 132
4. Dragon Racing, 116
5. Andretti, 104
6. Virgin Racing, 98
7. Amlin Aguri, 62
8. Venturi, 49
9. Mahindra Racing, 46
10. Trulli, 17

Revivez les meilleurs moments en images.

Retour en haut