Auteur d’une double pole position samedi matin à Motorland Aragón, Max Defourny (R-ace GP) s’est offert la victoire lors de la première course d’Eurocup Formula Renault 2.0 de l’année. Le Belge devançait alors le rookie Lando Norris (Josef Kaufmann Racing), qui inversait la tendance en course 2. Le Britannique prend la tête du classement général devant son rival. Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing), Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) et Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) se sont également mis en valeur en montant sur le podium.

Double pole position pour Max Defourny

Déjà le plus rapide lors des essais collectifs, Max Defourny récidivait ce matin en dominant son groupe pour s’offrir ses deux premières poles positions en Eurocup Formula Renault 2.0.

Le Belge devançait ainsi Lando Norris et Dorian Boccolacci sur les deux grilles de départ du jour. En course 1, Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et le membre de la Sahara Force India Academy, Jehan Daruvala, complétaient le quinté de tête. Harrison Scott et Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) les précédaient pour la seconde épreuve du samedi.

Max Defourny remporte le premier round

Malgré les tentatives de Lando Norris lors du premier tour, Max Defourny gardait le contrôle de la course. Derrière, Dorian Boccolacci devançait Jehan Daruvala et Gabriel Aubry.

La course était marquée par l’accident au troisième tour impliquant Alessandro Perullo (Technorace). L’Italien décollait sur la voiture de Rodrigo Pflucker (Cram Motorsport) avant de percuter Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing). Si le Péruvien pouvait poursuivre, les deux autres étaient contraints à l’abandon.

Dans les dernières boucles, Max Defourny scellait sa victoire devant Lando Norris. Dorian Boccolacci chutait au classement, tout comme son équipier Gabriel Aubry. Jehan Daruvala en profitait pour ravir la troisième place face à Harrison Scott et Robert Shwartzmann. Bruno Baptista (Fortec Motorsports) remontait au sixième rang devant Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés), le wild-card Nikita Troitskiy (Fortec Motorsports), Alexey Korneev (JD Motorsport) et Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports). Onzième, Dorian Boccolacci parvenait à arracher l’ultime point en jeu.

Norris prend sa revanche

Cette fois, Lando Norris prenait le dessus sur Max Defourny dès le premier tour. Le Britannique creusait rapidement l’écart sur le Belge, qui était surpris par Dorian Boccolacci au troisième passage.

La voiture de sécurité faisait son apparition une boucle plus tard après l’accrochage entre Nikita Troitskiy et Vasily Romanov (Fortec Motorsports) à l’épingle. Si les positions restaient identiques au restart, les gouttes de pluie animaient le peloton. Harrison Scott en profitait pour dépasser Max Defourny tandis que d’autres partaient à la faute.

Sans être inquiété, Lando Norris s’imposait pour s’emparer de la tête du classement général. Dorian Boccolacci et Harrison Scott complétaient le podium devant Max Defourny et Jehan Daruvala. Onzième sur la grille, Will Palmer (R-ace GP) se classait sixième suivi par Ferdinand Habsburg, Robert Shwartzman, Henrique Chaves et Gabriel Aubry.

Ils ont dit

Lando Norris : « La première course permettait de réaliser un bon début de saison même si nous n’avions pas fini au sommet. La seconde était difficile avec les conditions météorologiques car on ne sait jamais ce qui nous attend quand on mène la course. J’ai effectué une petite erreur, mais je n’ai pas perdu trop de temps. Le plus dur était néanmoins de passer Max au départ. Nous sommes restés côte à côte jusqu’à ce qu’il cède. C’est bon de gagner mais la saison est encore longue. »

Dorian Boccolacci : « Nous étions bien placés ce matin, mais à quelques tours de la fin, je ne pouvais plus rétrograder. C’est un problème quand on arrive au bout de la ligne droite, mais j’ai réussi à sauver un point. Pour la deuxième course, je voulais finir sur le podium pour redonner confiance à l’équipe. C’est mission accomplie. Nous entamerons le dimanche en meilleure forme afin de terminer une place plus haut. »

Jehan Daruvala : « Je suis très heureux du résultat de la première course. J’étais déçu après les qualifications, mais j’ai eu l’occasion de remonter sur le podium. Je suis ravi de ces bons points pris car la régularité est une obligation dans cette catégorie. »

Classement général provisoire*
1. Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) 43
2. Max Defourny (R-ace GP) 37
3. Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) 27
4. Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing) 25
5. Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) 19

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Qualifications Groupe A - Meilleurs tours - pdf

Qualifications Groupe A - 2e meilleurs tours - pdf

Qualifications Groupe B - Meilleurs tours - pdf

Qualifications Groupe B - 2e meilleurs tours - pdf

Course 1 - Grille - pdf

Course 1 - Résultats - pdf

Course 2 - Grille - pdf

Course 2 - Résultats - pdf

Audio Lando Norris - mp3

Retour en haut