Pas de repos pour Renault Sport R.S. 01 ! Pour la première fois de sa carrière, le véhicule de course hautes performances de Renault Sport Technologies va faire ses armes hors du cadre des World Series by Renault. Deux modèles seront engagés au sein de la finale du GT Tour sur le Circuit Paul Ricard ce week-end.

Initialement conçu exclusivement pour évoluer au sein du Renault Sport Trophy, le plus récent modèle sportif de Renault Sport Technologies a suscité un intérêt si grand que les ingénieurs des Ulis ont rapidement travaillé sur les différents réglages permettant de viser une nouvelle homologation. La première a été accordée par la FFSA, via une balance de performance GT3.

Créée pour atteindre des performances de haut rang, Renault Sport R.S. 01 a dû les revoir et les niveler pour être dans le peloton. Ainsi ses freins carbone ont été échangés pour de l’acier. Outre les vingt-cinq kilogrammes de surpoids liés à ce changement, cinquante de plus ont été rajoutés en lest. La hauteur de caisse a été augmentée et une bride moteur ajoutée.

Aérodynamiquement, des modifications ont été nécessaires tant pour ajouter de la trainée que pour enlever de l’appui à Renault Sport R.S. 01, qui jouit naturellement de caractéristiques exceptionnelles en ce domaine.

Moins d’une semaine après la finale de la saison inaugurale du Renault Sport Trophy, deux modèles seront alignés au sein d’un championnat FFSA pour la première fois. La Renault Sport R.S. 01 du Team Duqueine sera confiée à trois habitués du GT Tour, Eric Clément, Ange Barde et Bruce Lorgere-Roux. Elle y retrouvera dans l’Open Challenge son homologue de la structure belge Boutsen-Ginion d’Eric Vaissière et d’Olivier Grotz.

Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition Renault Sport Technologies : « Depuis la genèse de Renault Sport R.S. 01, l’intérêt autour de notre création ne s’est jamais démenti auprès des équipes et des promoteurs. Le succès du Renault Sport Trophy au sein des World Series by Renault a confirmé cette tendance. En tant que compétiteurs, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir R.S. 01 se frotter à la concurrence. Nul doute qu’elle y sera une attraction de haut vol tant pour les pilotes que pour les spectateurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance dont nous fait preuve le GT Tour et cela nous pousse à poursuivre nos discussions avec d’autres championnats. »

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, promoteur du GT Tour : « Nous sommes heureux d’accueillir deux Renault Sport R.S. 01 pour la première apparition de cette voiture en dehors du Renault Sport Trophy. Il s’agit d’une auto performante et au look magnifique. Cette présence, à travers deux teams de qualité, sera sans aucun doute positive et intéressante. Nous suivrons les prestations de la R.S.01 avec attention. Je suis convaincu que les spectateurs l’apprécieront à sa juste valeur. »

Retour en haut