E. DIEMERT – Directeur Design Renault Sport Technologies
revient pour vous sur le design exterieur de Nouvelle Mégane GT.

« Nouvelle Mégane GT se différencie de Nouvelle Mégane Berline au travers d’une série de codes esthétiques qui sont propres à l’univers Renault Sport, ce qui nous permet d’avoir une identité forte et transversale sur notre gamme. Nouvelle Mégane GT bénéficie de fondamentaux « design » particulièrement favorables. A partir de ces conditions, on a élaboré une voiture qui devait être, dans son rendu, sportive versus une Nouvelle Mégane Berline qui était déjà très dynamique. Ça a été un vrai challenge. Ce programme a été important du point de vue de la cohérence, on a apporté une action à la fois sur l’extérieur et sur l’intérieur.
En ce qui concerne le design extérieur, on a redessiné tout le bouclier avant. On a changé les proportions. On a à la fois joué sur une entrée d’air surdimensionnée de part et d’autre de laquelle on a implanté des écopes d’entrée d’air qui sont un élément important de lecture de la face avant dans les versions GT chez Renault Sport. On a également redessiné les calandres supérieure et inférieure. On a remplacé une construction de type lame horizontale (présente sur Nouvelle Mégane) par une trame 3D, tripode. Cette trame couvre l’intégralité des surfaces d’entrée d’air, ce qui a pour effet immédiat de donner l’impression d’une taille supérieure, ce qui est un des codes d’une voiture sportive en relation avec ce qu’exprime le moteur.
On trouve sur l’aile avant une plaquette spécifique porteuse de la signature Renault Sport, un élément important dans la façon dont on identifie l’objet. A l’arrière, la partie basse du bouclier a été revue pour y implanter un diffuseur aérodynamique mais aussi deux sorties d’échappements valorisantes, chromées, qui font écho à la forme des écopes du bouclier avant, tout cela dans un souci d’homogénéité et de cohérence.

Les jantes 18 pouces de Nouvelle Mégane GT font l’objet d’un design spécifique et ont un aspect diamanté. Cela renvoie à une idée de précision et de recherche de qualité perçue.
Cette Nouvelle Mégane GT est porteuse d’une nouvelle teinte identitaire inédite : le Bleu Iron. C’est une teinte forte qui répondra à la teinte Jaune Sirius que l’on connaît sur Mégane R.S.’’

Nouvelle Mégane GT est plus longue (4359 mm, +64 mm), plus basse (1447 mm, -25 mm) et a des voies plus larges (1591 mm à l’avant ; 1586 mm à l’arrière) que Mégane 3. Son empattement (2669 mm, +28 mm) est plus grand que celui de la concurrence et le porte-à-faux arrière est plus court que celui de sa devancière.
Nouvelle Mégane GT arbore la face avant identitaire, avec un grand logo vertical, une large calandre et des éléments chromés, qualitatifs sur la face avant et sur les côtés (lécheurs de vitres, badges latéraux, poignées).
L’aérodynamisme a été particulièrement travaillé avec les écopes latérales à l’avant, les déflecteurs à l’arrière et les volets pilotés se fermant pour améliorer la pénétration dans l’air.

« Des lignes précises et tendues, orientées vers l’avant, sont dessinées sur les surfaces latérales. Associées à des flancs sculptés, ces lignes apportent du dynamisme et du caractère à la Nouvelle Mégane » précise Franck Le Gall, designer extérieur.

Renault renforce, avec Nouvelle Mégane, son identité de style grâce à une signature lumineuse distinctive à l’avant et à l’arrière, en fonctionnement de jour comme de nuit.
A l’avant, les feux de jours sont dotés de la technologie LED (Light Emitting Diode) à guide de lumière. Cette signature lumineuse en forme de C se prolonge dans le bouclier et accentue la personnalité de la face avant. Nouvelle Mégane GT dispose, pour les fonctions principales code et route, de modules full LED. La technologie LED Pure Vision améliore significativement la vision de nuit par rapport à une technologie halogène. A l’arrière, les feux tous types à LED, pour la fonction lanterne, sont allumés en permanence. Cette nouvelle signature traversante augmente la largeur perçue du véhicule. Elle offre l’effet 3D - apporté par la technologie Edge Light - d’un fin pinceau lumineux qui dessine en profondeur une lumière pourpre.

Une couleur identitaire pour Nouvelle Mégane GT
Nouvelle Mégane GT arbore une couleur identitaire inédite : le Bleu Iron.

A l’extérieur, le bouclier avant est dessiné pour exprimer davantage de sportivité et s’inscrire ainsi dans les gènes de Renault Sport. Les grilles de calandres supérieure et inférieure sont spécifiques. L’entrée d’air basse élargie est encadrée par deux écopes. La teinte Dark Metal, présente notamment sur les coques de rétroviseurs, renforce l’appartenance à l’univers GT. Des roues 18’’ diamantées, développées spécifiquement par Renault Sport et badgées GT, sont proposées en option. A l’arrière, Nouvelle Mégane GT est équipée de deux canules d’échappement chromées, qui font écho aux deux écopes de l’avant, dans un souhait d’homogénéité globale. Ces deux canules d’échappement encadrent un diffuseur issu de l’univers de la Formule 1. Nouvelle Mégane GT est badgée « Renault Sport » à l’arrière gauche et en latéral sur l’aile avant.

Retour en haut