E. DIEMERT – Directeur Design Renault Sport Technologies revient pour vous sur l’intérieur de Nouvelle Mégane GT

‘’ Le travail réalisé sur l’intérieur est complémentaire de celui réalisé sur le design extérieur. On a voulu renforcer l’idée du cockpit qui est une des valeurs fortes de Nouvelle Mégane. On a redessiné les sièges. Ils sont à appui-tête intégré, beaucoup plus enveloppants. La sellerie a fait l’objet de soins particuliers. On a valorisé les sièges dont le dessin est très identifiant. Notre approche s’appuie sur la mise en scène de touches de bleu dans l’habitacle. On le fait soit par bandes en aplat qui ceinturent le siège ou alors par surpiqûres. On s’est laissé la liberté de jouer avec ces deux types de traitement. On est dans un code bleu qui renvoie à la teinte extérieure carrosserie. On est dans la cohérence complète concernant l’univers de la GT.

A ces sièges, on a adjoint des éléments importants du point de vue de l’ergonomie, de la sensation du pilote. On a redessiné un volant à la forme spécifique et au dessin d’airbag spécifique. On a changé la mise en situation du logo pour l’intégrer dans un insert de forme circulaire, là aussi c’est un code sportif. A ce volant, on associe deux palettes qui correspondent à la commande de boîte et un pédalier dont les éléments aluminium avec des inserts caoutchouc sont un élément de signature complémentaire. Le levier de vitesses a fait l’objet d’un aménagement couleur & matières.

Du point de vue de l’instrumentation, la technologie utilisée sur Nouvelle Mégane nous a permis d’aller vers un univers plus identifiant, marquant de l’univers sportif. Le mode de conduite « Sport » est la continuité de ce qu’on exprime sur les autres modes. En arrivant dans l’univers « Race », on est dans une trame de lecture typée compétition.
Je suis fier de cette voiture par ce qu’elle exprime et par la cohérence dont elle est porteuse. »

Une ambiance sportive, valorisante pour le conducteur
Un soin particulier a été porté à la qualité, la finition et à l’harmonie de l’habitacle. Il y a une continuité de matériau entre la planche de bord et le haut des panneaux de portes ainsi qu’entre le bas de la planche de bord et la console. Sur Nouvelle Mégane GT le volant est en cuir nappa pleine fleur. La finesse des détails chromés autour des différents éléments du poste de conduite (compteur, volant, aérateurs, console, boutons…) contribue à une finition soignée. Le volant inédit à l’ergonomie optimisée, le pédalier sport en aluminium et un levier de vitesses spécifique associé aux palettes sous volant sont conçus pour une conduite sportive. La console centrale est large et haute, avec un accoudoir réglable en longueur et est soulignée par deux traits fins d’ambiance lumineuse, personnalisables grâce à la technologie Multi-Sense.

Un cockpit « high-tech » au meilleur niveau du segment
Un ensemble de prestations « high-tech », positionnées autour du conducteur, revisite le concept de cockpit avec une configuration en forme de « L ».

-* Un affichage tête haute en couleur
Cet affichage, rétractable, améliore la sécurité et le confort, pour une grande lisibilité et facilité d’usage des aides à la conduite. Sans quitter la route des yeux, l’écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite (ADAS).

-* Une tablette verticale de 8’’7 : une première sur le segment
Nouvelle Mégane GT propose R-Link 2 et son écran vertical de 8’’7 (22cm), identique à celui de Nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.
R-Link 2 est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié et sécurisant aux différentes fonctionnalités. Ses trois pages d’accueil personnalisables permettent de retrouver facilement les fonctions les plus utilisées. L’offre de connectivité, avec douze mois de TomTom Traffic (selon pays) et d’accès au R-Link Store offerts, vient enrichir la tablette multimédia.

-* Un tableau de bord avec écran TFT 7’’ en couleur
Le graphisme de l’écran TFT (Thin Film Transistor) 7’’ en couleur est personnalisable, en fonction du mode de conduite choisi, avec notamment un mode « Race » particulièrement typé compétition. Les touches de bleu dans l’habitacle, sur les aplats et surpiqûres, font écho à la teinte extérieure Bleu Iron.

Une ambiance sonore de qualité avec le sytème Audio Bose®
Nouvelle Mégane GT propose en option une ambiance sonore de qualité grâce au système Audio Bose®. Les ingénieurs de Bose se sont associés aux équipes d’ingénierie Renault pour une implantation optimale des neuf haut-parleurs, d’un caisson de basses et d’un amplificateur numérique. Cet ensemble offre un son sur-mesure précis, clair et équilibré.

Des sièges sculptés et enveloppants en partenariat avec Alcantara ®
Les sièges, sculptés et enveloppants, offrent des prestations de confort et de maintien grâce notamment à une mousse à double densité.
Les matériaux utilisés sur les sièges, inspirés des mondes de la maroquinerie et de l’ameublement, sont chaleureux et modernes. La finesse des points a été travaillée. La taille des surpiqûres sur les sièges et les panneaux de porte a été affinée.
Les sièges enveloppants à appui-têtes intégrés, surpiqûres bleues et logo sport à damier, apportent du confort et renforcent le maintien latéral.
Nouvelle Mégane GT propose un velours épais, travaillé en partenariat avec Alcantara®, offrant une grande brillance et un noir profond avec effet 3D. Les sièges sont chauffants et sont dotés d’un réglage lombaire manuel.
Trois selleries sont proposées : tissu, matériau Alcantara® bandes bleues matériau Alcantara® bandes noires.

Un volume de rangement à la hauteur
Le volume de coffre de 384 dm3 VDA (ou 434 L), deuxième du marché des berlines compactes, est complété par un volume de rangement intérieur de 25 litres. Le rayon au genou à l’arrière (175 mm) est en hausse de 19 mm par rapport à Mégane 3. La largeur aux épaules (1 441 mm à l’avant, 1 390 mm à l’arrière) est parmi la meilleure du segment. Nouvelle Mégane GT optimise ainsi l’habitabilité arrière et volume de coffre.

Retour en haut