Markus Palttala et Fabian Schiller (Team Marc VDS EG 0,0 #9) ont remporté la première course Endurance du Renault Sport Trophy disputée au Red Bull Ring. Si le poleman Pieter Schothorst (Equipe Verschuur #21) dominait le premier relais, les deux hommes profitaient de la fenêtre de ravitaillement pour s’emparer des commandes et s’imposer devant Roy Geerts - Miguel Ramos (Equipe Verschuur #19) et Tanart Sathienthirakul - Fran Rueda (Team Marc VDS EG 0,0 #15). Grâce à ce succès, le binôme germano-finlandais reprend la tête du classement général en Endurance.

Lors des qualifications, Fabian Schiller et Pieter Schothorst dominaient leurs séances respectives. Ce dernier prenait alors le départ de l’Endurance face à ses rivaux PRO, Markus Palttala, Bruno Bonifacio (Oregon Team #4), Roy Geerts et Nicky Pastorelli (V8 Racing #7).

Pieter Schothorst garde la tête

Pieter Schothorst conservait les commandes au premier tour malgré la tentative infructueuse de Markus Palttala. Derrière, Bruno Bonifacio et Roy Geerts suivaient tandis que David Fumanelli (Oregon Team #5) s’emparait de la cinquième position.

Après une entame de course disputée, les écarts se stabilisaient et parmi les leaders, Bruno Bonifacio devait renoncer en garant sa voiture au seizième passage. En parallèle, Lonni Martins (Duqueine Engineering #17), Nicky Pastorelli, Anders Fjordbach (High Class Racing #11) et Jordan Grogor (V8 Racing #6) étaient pénalisés pour avoir pris trop de libertés avec les limites de la piste.

Avant l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement, Pieter Schothorst menait les débats devant Markus Palttala et Roy Geerts. Tanart Sathienthirakul occupait le quatrième rang, suivi de Kevin Korjus (R-ace GP #3), David Fumanelli, Dario Capitanio (Oregon Team #1), Raoul Owens (R-ace GP #2), Duncan Huisman (V8 Racing #8) et Jordan Grogor (V8 Racing #6), marquant ainsi les points du classement intermédiaire.

Fabian Schiller ressort devant

Les changements de pilotes redistribuaient les cartes. L’arrêt de l’Equipe Verschuur #21 des Schothorst s’éternisait et Fabian Schiller en profitait pour s’emparer des commandes devant Miguel Ramos et Fran Rueda. Le classement évoluait peu par la suite et Fabian Schiller s’imposait avec plus de vingt-trois secondes d’avance sur ses poursuivants.

Fredrik Blomstedt (R-ace GP #3) terminait au pied du podium devant Max Braams (V8 Racing #8). Davide Roda (Oregon Team #1), Carmen Jorda (V8 Racing #6) et Jeroen Schothorst (Equipe Verschuur #21) prenaient l’avantage en fin de course sur Jean-Marc Merlin (R-ace GP #2), finalement neuvième, tandis que Due (Oregon Team #5) complétait le top dix.

Ils ont dit

Markus Palttala : « Le jet-lag est toujours un peu présent puisque je n’ai pas pu voir Fabian signer sa pole position en début de journée. C’était néanmoins une bonne course pour nous. J’ai essayé de défier Pieter Schothorst dans les deux premiers virages. Cela n’a pas fonctionné et il a alors commencé à s’échapper. Je le rattrapais à la fin de mon relais et Fabian a rapidement pris la tête pour contrôler les débats. C’est une bonne journée, même si nous devons effectuer quelques changements pour jouer la victoire demain. »

Fabian Schiller : « Ce n’était pas la course la plus dure de ma carrière. J’ai pu créer l’écart sur le reste du plateau assez rapidement, de manière à atteindre très vite une vingtaine de secondes. Il me fallait juste maintenir cette marge, qui suffisait même si je recevais éventuellement une pénalité pour avoir franchi les limites de la piste. Tout était parfait aujourd’hui, mais je m’attends à ce que demain soit plus difficile avec les 80 kg de lest. Ce sera un vrai défi de rester en tête avec une voiture aussi lourde, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer ! »

Classement général Endurance provisoire*
1. M. Palttala – F. Schiller (Team Marc VDS EG 0,0) 65
2. K. Korjus – F. Blomstedt (R-ace GP) 55
3. R. Geerts – M. Ramos (Equipe Verschuur) 28
4. R. Owens (R-ace GP) 26
5. T. Forné (R-ace GP) 24

Classement général PRO provisoire*
1. Kevin Korjus (R-ace GP) 60
2. Markus Palttala (Team Marc VDS EG 0,0) 45
3. Lewis Williamson (Strakka Racing) 43
4. Pieter Schothorst (Equipe Verschuur) 41
5. David Fumanelli (Oregon Team) 38

Classement général AM provisoire*
1. Fabian Schiller (Team Marc VDS EG 0,0) 75
2. Fran Rueda (Team Marc VDS EG 0,0) 43
3. Fredrik Blomstedt (R-ace GP) 36
4. Andres Mendez (Oregon Team) 31
5. Miguel Ramos (Equipe Verschuur) 31

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Qualifications AM - pdf

Qualifications PRO - pdf

Grille de départ - pdf

Course Endurance - pdf

Classement Endurance - pdf

Classement PRO - pdf

Classement Equipes - pdf

Retour en haut