Il y a quelques jours, Renault Sport R.S. 01 était à nouveau en piste sur le circuit de Valencia. Plusieurs pilotes se sont relayés pour découvrir cette nouvelle voiture de compétition. Voici ce qu’ils ont dit après leur séance respective.

Andrea Pizzitola (Eurocup Formula Renault 2.0)
« Pour comparer avec une monoplace, on sent beaucoup plus de poids. Il n’y a pourtant pas de roulis, c’est une grande différence avec les GT que j’ai eu la chance de piloter auparavant. La voiture transmet beaucoup d’informations et la vitesse que l’on peut emmenée dans les courbes est impressionnante. En cas de survirage, on corrige très vite grâce à une direction très réactive. On se remet en ligne avec une simple correction. Et enfin, la visibilité depuis le cockpit est un autre point fort. Je suis impatient de rouler à nouveau dans cette voiture ! »

Steijn Schothorst (Eurocup Formula Renault 2.0)
« Il est difficile de dire ce qui est le plus impressionnant avec cette voiture. L’ensemble est marquant. En venant de la monoplace, je ne suis pas habitué aux aides électroniques, mais je dois dire qu’elles ne sont pas envahissantes. L’ABS et les freins en carbone permettent de freiner extrêmement tard à l’approche du virage 1. J’ai aussi été impressionné par le contrôle de traction. Son intervention est légère et on sent assez peu sa présence. Dans le même temps, il garantit une adhérence optimale. »

Michela Cerruti (Blancpain GT Series, Formula E)
« Quelle voiture ! Il serait difficile de trouver un détail sur lequel se plaindre. Honnêtement, je ne trouve pas. Tout est parfait, en particulier les sensations au volant. Il n’y a pas trop d’assistance, on sent vraiment ce que font les roues avant. On pourrait croire que le pilotage est physique, mais je ne l’ai pas senti comme ça, même si je ne suis pas aussi forte que mes collègues masculins. J’ai aussi essayé plusieurs réglages de l’ABS et du contrôle de traction. Ça a été assez facile de trouver le bon équilibre. Ça m’a permis de tirer le meilleur de mes nouveaux pneus lors du second run. »

Oscar Nogues (Eurocup Clio)
« Quand on vient de la Clio Cup, la Renault Sport R.S. 01 est dans une classe à part. Habitué au pilotage d’une traction, je pensais avoir du mal à me mettre dans le rythme, mais j’ai trouvé qu’il était assez facile d’aller chercher la performance. Je sais que les derniers dixièmes seront toujours difficiles à conquérir. Pourtant, la voiture n’est pas intimidante et c’est assez surprenant en regardant les temps de la journée. Et si je dois souligner un point plus impressionnant que les autres, je dirais la performance des freins. Le moteur est aussi extraordinaire. »

Federico Leo (European Le Mans Series, GTE)
« Je dois repenser à mes années en monoplace pour me souvenir d’un tel appui. Passer les courbes à une telle vitesse est une sensation que j’avais oubliée. Et il y a une réelle addiction à ces performances. Je suis impressionné par rapport aux GTE que je pilote. La Renault Sport R.S. 01 est très équilibrée et très précise en entrée de virages. C’est une belle réussite. »

Retrouvez toutes les photos de ces deux jours.

Retour en haut