Le Renault Sport Trophy était en action ce mercredi sur le Circuito Estoril pour la première journée des derniers essais collectifs de pré-saison. Sur le tracé portugais, l’équipage composé par Pieter et Jeroen Schothorst à bord de la Renault R.S. 01 #21 de l’Equipe Verschuur #21 s’est montré le plus rapide en 1’35’’879. Les Néerlandais devançaient ainsi Kevin Korjus et Fredrik Blomstedt (ART Junior Team #3) et les Italiens David Fumanelli et Davide Roda (Oregon Team #5). En matinée, Markus Palttala et Fabian Schiller (Team Marc VDS Racing EG 0,0 #9) avaient été les plus véloces.

De nouveaux visages faisaient leur apparition depuis les essais de Motorland Aragón avec Ash Hand dans l’Oregon Team #1, Toni Forné dans la R-ace GP #2, David Fumanelli et Davide Roda dans l’Oregon Team #5 ainsi que Roy Geerts et Miguel Ramos dans l’Équipe Verschuur #19.

Pieter Schothorst occupait longtemps la première place au classement avant de voir Markus Palttala lui ravir le meilleur temps en 1’36’’359 au début de l’ultime heure. Au terme de la session, le Finlandais précédait Raoul Owens (R-ace GP #2) pour 56 millièmes de seconde. Pieter Schothorst complétait le trio de tête.

Dès la première heure de l’après-midi, Pieter Schothorst abaissait le chrono de référence en 1’35’’879. Le duo formé par Kevin Korjus et Fredrik Blomstedt et celui de David Fumanelli et Davide Roda se rapprochaient du Néerlandais, mais l’arrivée de la pluie et du vent dans la dernière heure figeait les positions.

Pieter Schothorst le plus véloce

« Tout allait parfaitement bien avant l’arrivée de la pluie ! Après une matinée de réacclimation au circuit et à la voiture, nous avons dû passer les pneus neufs très tôt dans l’après-midi suite à quelques erreurs. Ce n’était pas le meilleur timing car la piste s’améliore à chaque passage, mais nous avons bouclé un tour très rapide. Nous pouvons faire mieux, mais nous sommes en tête et c’est là que nous voulons être. L’aide de Steijn est précieuse tant avec les données qu’avec son expérience de l’an dernier. J’espère même faire un peu mieux que lui à sa place ! »

Fumanelli dans le trio de tête dès son retour

« Être d’entrée dans le top trois est un peu inattendu. J’ai reçu un appel hier et je suis seulement arrivé ce matin. C’était un peu étrange, mais c’est bon d’être de retour ! Je n’avais pas piloté Renault Sport R.S. 01 depuis octobre dernier. J’ai dû me remettre dans le bain sur cette piste très technique et bosselée. Nous avons travaillé tant sur la voiture que sur mon pilotage afin de mener un bon programme de développement. Je pense que nous avons effectué du bon travail, même si je n’ai pas pu extraire le meilleur de notre potentiel en raison de certaines erreurs. J’espère désormais pouvoir définir un programme avec l’équipe pour la saison, mais je reste positif en vue de l’avenir ! »

Martijn Bros (Team Manager, Equipe Verschuur) : « Nous nous attendons à une superbe saison »

« Nous finissons la journée en tête. Cela correspond à nos objectifs, mais nous savons que ce sera difficile tant il y a beaucoup de pilotes rapides. Nous nous attendons à une superbe saison. Pieter a un niveau similaire à celui de Steijn, si ce n’est que là où Steijn y allait à l’instinct, Pieter va plus réfléchir. Nous avons déjà vu Pieter en action avec Renault Sport R.S. 01 et il s’était imposé. Roy Geerts sera avec nous sur l’autre voiture. Il n’avait pas du tout piloté depuis son accident au Mans l’an passé et il devait tout redécouvrir aujourd’hui. Il a montré de belles performances avec V8 Racing la saison dernière et s’il travaille efficacement avec Pieter, tous deux pourront encore progresser et amener l’équipe toujours plus haut. »

Liste des engagés - pdf

Jour 1 - Séance 1 - pdf

Jour 1 - Séance 2 - pdf

Retour en haut