L’équipe Fortec Motorsports a poursuivi sa démonstration de force dans les rues monégasques lors des qualifications en Formula Renault 3.5 Series. Après avoir dominé chacun leur groupe, Jazeman Jaafar et Oliver Rowland monopoliseront la première ligne demain, devant le pilote du Lotus F1 Junior Team, Matthieu Vaxiviere (Lotus). Membre du McLaren Young Driver Development Programme et meilleur rookie du jour, Nyck de Vries (DAMS) complètera la deuxième ligne, suivi de son équipier et protégé du Red Bull Junior Team et meilleur rookie, Dean Stoneman (DAMS).

Après la séance d’essais collectifs, les Formula Renault 3.5 retrouvaient le tracé urbain pour les qualifications. Les pilotes étaient répartis en deux groupes, disposant chacun de 25 minutes pour signer la pole position.

Oliver Rowland pour cinq dixièmes

Dans le premier groupe, Oliver Rowland enregistrait le premier tour chronométré. Malgré les tentatives de Meindert van Buuren (Lotus), Tio Ellinas (Strakka Racing) et Pietro Fantin (International Draco Racing), le Britannique répliquait avant une interruption causée par l’accident de Philopaz Armand (Pons Racing). À la reprise, Oliver Rowland améliorait et répondait aux assauts de ses adversaires. Son effort en 1’24’’370 lui permettait de devancer Nyck de Vries, Tio Ellinas, Gustav Malja (Strakka Racing) et Pietro Fantin.

Jazeman Jaafar en pole position

Jazeman Jaafar donnait le ton du Groupe B. Egor Orudzhev (Arden Motorsport) le devançait un court instant, mais le Malaisien améliorait à plusieurs reprises pour consolider sa première place. Chaussé des pneus neufs, le Malaisien accélérait le rythme. Seul Dean Stoneman parvenait à le devancer un court instant, mais le pilote Fortec Motorsports dominait son groupe en 1’23’’425, suivi de Matthieu Vaxiviere, Dean Stoneman, Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) et Egor Orudzhev.

Le départ de la course aura lieu ce dimanche à 11h10. Elle durera 40 minutes plus un tour, sans arrêt au stand.

Ils ont dit

Jazeman Jaafar : « Enfin ma première pole position ! J’y parviens après trois ans. La préparation était la clé cette année, en plus d’avoir un excellent équipier. La voiture était fantastique et la piste s’améliorait au fil des passages. J’ai maximisé ces éléments pour réussir un bon tour et j’en suis ravi ! Avec Oliver à mes côtés, cela s’annonce comme un duel loyal. Nous nous connaissons bien et je vais me concentrer sur ma course. Mon unique objectif est la victoire. »

Oliver Rowland : « Comme Jazeman l’a dit, la voiture était fantastique. Nous nous aidons vraiment en nous poussant mutuellement. Je savais que si les conditions étaient normales, j’aurais été de l’autre côté de la grille, mais j’ai fait de mon mieux. J’avais probablement un groupe un peu plus facile, mais c’est comme cela ! Entre toutes les choses étranges qui peuvent se produire ici, le départ sera la clé pour s’imposer. Le mieux est de s’imposer, mais l’objectif principal sera de marquer de gros points. »

Dean Stoneman : « La séance aurait pu être meilleure, mais c’est un bon résultat pour une première à Monaco. Tout est complètement différent sur ce circuit, c’est un rêve d’être ici. J’ai fait une petite erreur en touchant le mur. Après cela, la voiture réagissait différemment, mais j’ai continué tout en essayant de ne pas perdre ce que j’avais car les rails sont toujours proches. Demain, il faudra surveiller la dégradation des pneus. Ce sera dur, mais il faudra gagner des places au départ afin d’espérer se battre pour le podium. »

Engagés

Groupes de qualifications

Groupe 1

Groupe 2

Grille

Photo HD

Retour en haut