La saison 2016 du Renault Sport Trophy débutait ce mardi avec les premiers essais collectifs sur le circuit de Motorland Aragón. Pour la première visite officielle des Renault Sport R.S. 01 sur le tracé qui accueillera le premier meeting de l’année, le Marc VDS Racing Team a fait forte impression pour ses débuts. L’équipage #9 composé de Markus Palttala et de Fabian Schiller a signé le meilleur temps en 1’52’’890. Les deux hommes devançaient ainsi Bruno Bonifacio et Andrés Mendez (Oregon Team #4) ainsi que Lewis Williamson et Tim Sugden (Strakka Racing #42), les plus rapides ce matin.

Parmi les forces en présence, toutes les équipes n’ayant pas fait le déplacement, Strakka Racing, Marc VDS Racing Team et High Class Racing débutaient tandis que l’on retrouvait des visages connus à l’image de Dario Capitanio (Oregon Team #1), tenant du titre en Prestige.

Les concurrents du Renault Sport Trophy entamaient leur préparation sous les gouttes de pluie. Après deux heures, Pieter Schothorst (Equipe Verschuur #21) était le premier à passer les pneus slicks, mais le rythme s’accélérait progressivement à l’avantage de Lewis Williamson en 1’54’’487. Le Britannique précédait le vainqueur 2010 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Kevin Korjus (R-ace GP #3), et la Marc VDS Racing Team #9 de Markus Palttala et Fabian Schiller.

L’après-midi, le duo britannique améliorait sa propre marque avant d’être délogé par Markus Palttala et Bruno Bonifacio dans les dix dernières minutes. Pieter Schothorst et Tanart Sathienthirakul (Marc VDS Racing Team) complétaient le quinté de tête.

Meilleur temps pour Markus Palttala

« Nous avons pu débuter le long travail d’essais avec mon nouvel équipier en vue de la première manche de la saison. Ce matin, les conditions n’étaient pas optimales. J’espérais qu’il pleuve plus car je n’avais jamais piloté la Renault Sport R.S. 01 sur piste humide. La piste a séché plus vite que prévu, mais mon premier ressenti est positif. J’adore la voiture. Avec son appui et ses freins en carbone, Renault Sport R.S. 01 me rappelle les GT1 du passé et une DTM. Notre objectif est le titre, mais nous avons vu aujourd’hui que les temps sont très serrés. La concurrence sera féroce, mais nous donnerons tout. »

Bruno Bonifacio déjà dans le rythme

« Renault Sport R.S. 01 représente l’un de mes plus grands défis de ma carrière. C’est une voiture fantastique, mais difficile à piloter par rapport à des monoplaces telles que la Formula Renault 3.5. Il faut s’adapter et tout apprendre à nouveau. Néanmoins, il est agréable d’avoir un toit, on reste au sec sous la pluie ! Aujourd’hui, tout s’est bien passé. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant la première course de la saison donc nous tentons d’améliorer tout ce que nous pouvons. Nous ne savons pas où se situent nos adversaires, mais nous prenons nos repères. Nous nous en sortons plutôt bien et il nous faut continuer ainsi. »

Barclay Danaher (Team Manager, Strakka Racing) : « Confiants après cette première journée réussie »

« Nous sommes ravis de la façon dont la journée s’est déroulée. Nous sommes en possession de notre Renault Sport R.S. 01 depuis une semaine. Nous essayons de réunir les meilleurs éléments de Strakka Racing afin de lancer idéalement ce projet. C’était donc une véritable journée d’apprentissage tant pour l’équipe que pour les pilotes. Lewis a principalement fait de la monoplace et Tim n’a jamais piloté une voiture avec autant d’appuis. Nous réalisons le meilleur temps de la matinée tout en étant compétitifs durant l’après-midi. Il nous reste du terrain à rattraper, mais l’écurie va se regrouper après les essais et nous sommes confiants après cette première réussie. »

Liste des engagés - pdf

Jour 1 - Séance 1 - pdf

Jour 1 - Séance 2 - pdf

Jour 1 - Combiné - pdf

Retour en haut