Meilleur débutant de la saison 2015, Harrison Scott et son équipe AVF by Adrián Vallés se sont offert leur premier succès en Eurocup Formula Renault 2.0 sur l’Autodromo Nazionale Monza. Deuxième sur la grille de départ, le Britannique a rapidement pris les commandes pour s’imposer devant le rookie Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) et le poleman Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing). Avec son nouveau podium, Lando Norris accroît son avance en tête du classement général.

Nouvelle pole pour Boccolacci

Sous un grand soleil, les qualifications étaient extrêmement disputées en raison de stratégies différentes pour obtenir la meilleure position en piste et la meilleure aspiration. Lando Norris occupait la tête à mi-séance, mais le passage aux pneumatiques Michelin neufs changeait la donne dans les dix dernières minutes.

Le Britannique semblait bien placé, mais Dorian Boccolacci lui ravissait la pole position au drapeau à damier en 1’49’’146. Auteur de sa deuxième pole de la saison, le Français devançait Harrison Scott et Lando Norris. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) complétaient le top cinq.

Scott fait la différence au départ

Dès les premiers mètres, Harrison Scott faisait la différence face à Dorian Boccolacci, également surpris par Lando Norris et Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing), sixième sur la grille de départ. Le nouveau leader parvenait à casser l’aspiration de ses poursuivants, engagés dans une intense bataille.

Au quatrième tour, Lando Norris reprenait le deuxième place à Hugo de Sadeleer, imité par Dorian Boccolacci dans la foulée. La voiture de sécurité entrait en piste peu après pour dégager la monoplace accidentée de Nikita Troitskiy (Fortec Motorsports) dans la ligne droite des stands. Elle s’effaçait deux boucles plus tard.

En tête, Harrison Scott faisait le trou et s’imposait pour la première fois devant Lando Norris et Dorian Boccolacci. Derrière, Max Defourny (R-ace GP) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) prenaient finalement l’avantage sur Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing). Dans les ultimes minutes de course, Will Palmer (R-ace GP) remontait jusqu’au septième rang pour devancer Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing), Alexey Korneev (JD Motorsport) et Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés).

En route pour la F1 pour les six premiers au général

Fidèle à sa tradition de détection et de promotion des jeunes talents en sport automobile, Renault Sport Racing conviera les six premiers du classement général d’aujourd’hui à passer deux jours dans le paddock F1 du Grand Prix de Hongrie.

Les 21 et 22 juillet prochains, ces six pilotes seront accueillis au sein du Renault Sport Formula One Team à Budapest pour une immersion dans l’élite du sport automobile. Ils découvriront l’envers du décor du paddock F1, rencontreront les acteurs-clés de l’équipe et de la Renault Sport Academy, et assisteront aux essais libres dans le garage au plus proche de l’action. 

Ils ont dit

Harrison Scott : « C’est incroyable ! C’est ma première victoire en Eurocup Formula Renault 2.0, mais aussi la première d’AVF. S’imposer chez les rookies l’an passé était déjà fantastique, mais cette victoire démontre véritablement le travail qu’effectue l’équipe. Aujourd’hui, j’ai pu rapidement creuser l’écart puisque Lando Norris a dû défendre au premier virage. Puis, la voiture de sécurité est arrivée et a rendu les choses plus difficiles, mais je me suis concentré sur ma relance avec succès ! »

Lando Norris : « Revenir sur le podium nous offre un nouveau bon résultat ce week-end. Hier après-midi, j’avais joué de malchance et je n’ai pas pu marquer autant de points que je le souhaitais. Cette course a encore été difficile avec Dorian sans cesse à mes trousses. Nous manquions un peu de rythme pour nous imposer aujourd’hui, mais je suis satisfait du résultat. »

Dorian Boccolacci : « Ce week-end, mes départs n’étaient pas très bons ! Même si je pense que l’embrayage était chaud et a probablement patiné, je dois également m’améliorer dans ce domaine. Cela me coûte cher avec la longue ligne droite des stands de Monza ! Je suis néanmoins ravi du bilan. Je suis monté sur toutes les marches du podium, la voiture est très performante, et c’est bon pour le championnat. »

Classement général provisoire*
1. Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) 119
2. Max Defourny (R-ace GP) 96,5
3. Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) 95
4. Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) 84
5. Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) 46
6. Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) 43,5

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Liste des engagés - pdf

Qualifications 2 - pdf

Course 3 - Grille de départ - pdf

Course 3 - Résultats* - pdf

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Audio - Harrison Scott - mp3

Retour en haut