La Coupe de France Renault Clio Cup, après une saison 2015 passionnante et un final haletant, met le cap sur 2016. Les dotations sont en hausse, avec davantage de primes par courses et des récompenses de fin de saison inédites. Ainsi, cinq pilotes seront invités à prendre part aux 24 Heures de Dubai 2017 en Clio Cup Endurance.

Héritière de la tradition des formules monotypes mises en place par Renault et riche de 50 ans d’histoire, la Coupe de France Renault Clio Cup évolue en 2016. Afin de se rapprocher des attentes des concurrents, le nombre de pilotes récompensés lors de chaque course, au classement général, est étendu de six à huit ; chez les Gentlemen et les Juniors, ce sont désormais les deux premiers de chaque épreuve qui sont rétribués. Le montant global des récompenses est ainsi en hausse de près de 15 %.

Pour permettre aux concurrents de la Coupe de France Renault Clio Cup de parfaire la connaissance de leur monture, ce sont quatre journées de test qui sont organisées, deux avant le début de la saison, deux en cours de saison, toujours sur des circuits inscrits au calendrier.

Le format de six meetings de deux courses reste lui inchangé, avec quatre dates du GT Tour, un coup d’envoi à Nogaro et une finale au Paul Ricard. Les Clio Cup se produiront de nouveau dans le cadre du Grand Prix de Pau. Une incursion hors de l’Hexagone se fait, à Barcelone. Le déroulement des meetings reste inchangé lui aussi, avec deux séances d’essais de 30 minutes, deux séances qualificatives de 20 minutes et deux courses de même durée, 25 minutes + 1 tour.

En plus du classement général, les classements Juniors (16 à 28 ans), Gentlemen (plus de 40 ans) et Teams sont reconduits. En outre, afin de continuer à favoriser l’éclosion de jeunes talents, Renault Sport met en place le Challenge Rook’s. Il est destiné à récompenser les pilotes âges de 16 à 21 ans et n’ayant aucune expérience du sport automobile ; le vainqueur en fin de saison gagnera trois engagements en meeting pour l’édition 2017. Il est à noter que, dans chacune des catégories, les concurrents bénéficient d’un joker et retiennent leurs onze meilleurs résultats.

La plus grande évolution concerne les primes et dotations de fin de saison. En effet, cinq pilotes – les trois premiers du classement général, ainsi que les vainqueurs des classements Gentlemen et Juniors – remportent leur participation pour les 24 Heures de Dubai 2017 ! Les cinq heureux élus partageront le volant d’une Clio Cup Endurance, spécialement préparée pour bien figurer lors de cette course incontournable du début d’année. Ils se voient également offrir des engagements pour plusieurs dates de la saison 2017 de Coupe de France Renault Clio Cup.

Pour un affrontement en piste toujours aussi spectaculaire que les saisons précédentes, Renault Sport Technologies se porte garant de l’équité technique et sportive entre les concurrents. Les équipes engagées auront à disposition en permanence d’un service de pièces détachées ainsi qu’une assistance technique et sportive.

Calendrier Coupe de France Renault Clio Cup :
26 février : Test / Magny-Cours
24 mars : Tests Collectifs / Nogaro
26-28 mars : Nogaro (GT Tour)
24-24 avril : Barcelone (TCR)
14-15 mai : GP Pau
16 juin : Test / Magny-Cours
9-10 juillet : Magny-Cours (GT Tour)
13 août : Test / Le Mans (A confirmer)
10-11 septembre : Le Mans (GT Tour)
29-30 octobre : Paul Ricard (GT Tour)

Présentation sportive de la Coupe de France Clio Cup 2016

Téléchargez le communiqué

Retour en haut