On n’a pas tous les jours 20 ans et encore moins rarement l’occasion de fêter 60 ans de savoir-faire ALPINE. 1955 marque la création de la Société des Automobiles Alpine, mais aussi les 30 ans du Spider ainsi que les 20 ans de la R5 GT Turbo...

Samedi 20 juin, les salariés de l’usine de Dieppe accueillaient famille, amis, proches, lors d’une Journée Portes Ouvertes accessible sur invitation... 50 volontaires ont assuré une organisation qualitative et conviviale.

La Journée Portes Ouvertes (JPO) a réussi son objectif de transmettre l’enthousiasme et la fierté des Alpine aux 3000 visiteurs de la journée : enfants, parents, proches, amis, voisins... Au final, quelque 3000 visiteurs ont été accueillis.

Au fil de la visite, des animations récréatives : groupes de musiciens, maquillage pour les petits (et parfois pour les plus grands), consoles de jeu pour les ados, des véhicules d’exception (Renault Sport R.S.01, le concept car Vision Gran Turismo ou la glorieuse Alpine 110 restaurée par le Patrimoine) mais surtout une démonstration du savoir-faire « made in Dieppe » à travers un parcours dans l’usine, commenté par des panneaux explicatifs de chaque secteur.

Associés à la JPO, les Anciens d’Alpine ont apporté une quinzaine de magnifiques Alpine admirées par un public expert. Mais ils ont surtout incarné la continuité du sang bleu depuis les anciens jusque les tous petits venus en nombre admirer le travail de leurs parents.

Au final, disposés face à l’avenue de Bréauté, les modèles phares de l’histoire de la passion sportive « made in Dieppe » ont retrouvé leur berceau industriel avec l’émotion de leurs fiers propriétaires, dont la générosité a largement concouru à l’éclat d’un bel anniversaire.

Gage du renouveau de la marque, le concept car Vision Gran Turismo était au côté de l’illustre A 110 de l’usine, présenté dans le nouveau bâtiment assemblage des caisses tout spécialement inauguré pour l’occasion. De son côté la Formula Renault 2.0 a livré ses secrets aux visiteurs dans l’Atelier compétition de l’usine dédié aux véhicules sportifs.

La Bluecar, nouvelle production de l’Usine, était bien sûr de la fête, testée par les salariés et leurs invités.

L’anniversaire des 60 ans sera célébré avec le grand public les 11, 12 et 13 septembre lors du rassemblement « Saga Alpine » organisé par les Anciens d’Alpine.

Retour en haut