Coupe de France Renault Clio Cup – Saison 2017

Référence des formules de promotion en France depuis de nombreuses années, la Coupe de France Renault Clio Cup évolue pour la saison 2017 avec un calendrier de six manches, dont une organisée hors des frontières françaises.

Toujours articulé autour de six manches disputées entre les mois d’avril et d’octobre, le calendrier 2017 permettra aux concurrents de s’affronter sur des circuits renommés.

La saison débutera à Nogaro, lors des traditionnelles Coupes de Pâques, avant un passage très spectaculaire dans les rues de Pau. La troisième épreuve, organisée hors des frontières, donnera une touche internationale à la Coupe de France Renault Clio Cup.

La seconde partie suivra le calendrier du nouveau Championnat de France GT4 avec des manches à Dijon, Magny-Cours et sur le Circuit Paul Ricard.

Chacun de ces meetings conservera un découpage habituel, avec un temps de roulage augmenté et qui passe à de deux heures trente minutes par week-end.

Barème des points F1

Le règlement sportif évolue légèrement avec une attribution de points type F1 pour les classements Gentlemen et juniors qui récompense les dix premiers classés. Le barême du classement général reste identique et l’auteur de la pole position continuera de marquer deux points bonus. Onze résultats sur douze seront comptabilités pour désigner le vainqueur de la Coupe de France Renault Clio Cup.

Les Gentlemen (plus de 40 ans) et les Juniors (de 16 à 28 ans, sous conditions) conservent un classement spécifique avec une attribution de points type F1.

Fidèle à sa politique d’accompagnement des pilotes, Renault Sport Racing propose des primes incitatives. Chaque concurrent recevra une dotation de pneumatiques Michelin avant chaque meeting. Les primes d’arrivée, distribuées aux huit premiers de chaque course et aux deux premiers Gentlemen et Juniors, permettront à un maximum de douze pilotes de se partager4.700 euros par course.

Une nouvelle face avant pour les Renault Clio Cup

La Coupe de France Renault Clio Cup suit également le renouvellement de la gamme Renault. En 2017, seules les Clio Cup IV, Phase 2, avec un nouvel habillage du bouclier avant et des feux avant et arrière remodelés, seront éligibles.

À l’image de toutes les catégories organisées par Renault Sport Racing, les concurrents de la Coupe de France Renault Clio Cup rouleront avec des pneumatiques Michelin en 2017.

Tarik Ait Said (Responsable Sportif Renault Sport Racing Programme Compétition Clients) : « Une belle saison 2017 s’annonce. La Clio Cup reste l’un des piliers de la compétition clients de Renault Sport Racing. Dès l’annonce des nouveautés programmées pour l’année à venir, nous avons pu constater un fort intérêt de nombreuses équipes et de beaucoup de pilotes. C’est une satisfaction qui nous encourage à continuer sur cette voie. »

Calendrier 2017

  • Essais collectifs

    • 14 avril (à confirmer) - Nogaro
    • (à annoncer) – Magny-Cours 
(à annoncer) – Dijon
  • Courses
    • 
16-17 avril – Nogaro (Coupes de Pâques)
    • 
20-21 mai – Pau (Grand Prix de Pau)
    • 
(à annoncer) – Barcelone (Renault Espagne)
    • 1er-2 juillet – Dijon (SRO-GT4)
    • 
9-10 septembre – Magny-Cours (SRO-GT4)
    • 
14-15 octobre – Circuit Paul Ricard (SRO-GT4)

Retour en haut