Renault Sport et l’European Le Mans Series sont fiers d’annoncer leur coopération à partir de 2016. Œuvrant depuis de nombreuses années pour rendre le sport automobile accessible au grand public, les deux organisations mettront en commun leurs forces pour proposer des événements toujours plus Fast, Free & Fun lors des trois prochaines années.

Événements populaires et familiaux, les World Series by Renault ont permis aux spectateurs depuis 2005 de vivre une expérience inoubliable dans l’univers du sport automobile. À partir de 2016, les passionnés et les curieux connaîtront des week-ends encore plus intenses grâce à l’accord entre Renault Sport et l’European Le Mans Series.

Animations pour tous les âges et courses spectaculaires et variées seront au programme grâce à l’Eurocup Formula Renault 2.0 pour la monoplace, le Renault Sport Trophy pour le GT et l’European Le Mans Series pour l’Endurance. Associées sur cinq meetings en 2016, chaque discipline conservera son identité et ses spécificités.

Lancé cette saison, le Renault Sport Trophy s’affirme déjà comme une nouvelle filière de référence vers les championnats professionnels grâce à son extraordinaire niveau de performances et son ultra-compétitivité.

Pilier indispensable de la stratégie de Renault Sport, la Formula Renault 2.0 qui fête cette année son 45e anniversaire a été le théâtre de l’éclosion de nombreux champions comme Alain Prost, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Romain Grosjean, Daniil Kvyat, Daniel Ricciardo et Carlos Sainz.

Les trois séries internationales de Formula Renault 2.0 renforceront leurs coopérations. L’Eurocup, l’ALPS et le NEC travaillent sur des calendriers complémentaires afin d’éviter tout conflit de dates et permettre aux pilotes possédant un double programme d’additionner les points nécessaires pour valider leur superlicence FIA. Les trois catégories se produiront sur un minimum de sept épreuves organisées sur les plus beaux circuits européens à l’image de Pau en ALPS ou de Silverstone en NEC. Et pour la première fois de sa longue et riche histoire, l’Eurocup Formula Renault 2.0 sera présente à Monaco pour une course en lever de rideau du Grand Prix de F1.

Jean-Pascal Dauce, Directeur Compétition Renault Sport Technologies : « Dans une période de reconstruction du paysage des formules de promotion, nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec l’ELMS pour organiser nos championnats. Après avoir collaboré à leurs côtés sur plusieurs meetings ces deux dernières années, il était judicieux de sauter le pas pour proposer des événements variés tant pour les spectateurs que pour nos concurrents. Cette association permettra également d’offrir un écrin de qualité aux pilotes de Formula Renault 2.0 et du Renault Sport Trophy, en leur proposant de courir sur des pistes mythiques, dont de nombreux circuits F1. Une très bonne école pour les jeunes pilotes qui aspirent à atteindre la catégorie reine du sport automobile. »

Gérard Neveu, Directeur Général European Le Mans Series : « Nous sommes très heureux d’accueillir l’Eurocup Formula Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy au sein de la plus grande partie des rendez-vous ELMS sur la saison 2016, et tenons à remercier très sincèrement Renault Sport Technologie pour sa collaboration. Avec l’ajout de ces deux séries de haute tenue, la monoplace d’une part et le Grand Tourisme de l’autre, la popularité et l’importance des meeting ELMS vont pouvoir encore évoluer et grandir dans l’esprit des passionnés de sport automobile. »
L’Eurocup Formula Renault 2.0 a produit de grands champions depuis sa création, et notamment Brendon Hartley, actuellement pilote officiel Porsche et Filipe Albuquerque pilote officiel Audi (WEC), tous deux par ailleurs vainqueurs d’épreuves ELMS. Le Renault Sport Trophy disputé au volant de la toute nouvelle RS01 s’annonce d’ores et déjà comme une filière moderne dans le monde du grand tourisme. La combinaison de l’ELMS, de l’Eurocup Formule Renault et du Renault Sport Trophy offrira aux spectateurs avides de compétition, encore plus de bonnes raisons de venir nous retrouver sur des meetings passionnants en 2016. »

Calendrier provisoire 2016* :
16/17 avril 2016 : Motorland Aragón (Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0)
14/15 mai 2016 : Imola (Renault Sport Trophy, ELMS)
29 mai 2016 : Monaco (Eurocup Formula Renault 2.0)
16/17 juillet 2016 : Red Bull Ring (Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS)
27/28 août 2016 : Circuit Paul Ricard (Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS)
24/25 septembre 2016** : Spa-Francorchamps (Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS)
22/23 octobre 2016 : Estoril (Renault Sport Trophy, Eurocup Formula Renault 2.0, ELMS)
*sous réserve de l’approbation de ce calendrier par la FIA, des dates complémentaires seront annoncées prochainement
**sous réserve de confirmation.

Retour en haut