Renault e.dams a terminé la première séance d’essais d’avant-saison sur une note positive. Sur le circuit de Donington Park, la Renault Z.E.16 – qui disputera la troisième saison du Championnat FIA de Formula E – s’est montrée à la fois performante et fiable.

Sébastien Buemi et Nicolas Prost ont été en mesure de boucler des tours rapides au cours des trois journées – réparties en deux sessions quotidiennes – mais l’objectif principal de l’équipe et des pilotes était bien d’accumuler des kilomètres et des données pour tester les systèmes de la Z.E.16, qui aura pour mission de défendre les titres dès le 9 octobre, lors de la première course disputée à Hong Kong.

Cette dernière journée d’essais à été marquée par des conditions humide, typiques de Donington. Le matin, la piste a séché au fil de la séance. Puis de nouvelles averses ont détrempé le circuit pendant la majeure partie de l’après-midi. Le revêtement s’est asséché en toute fin de journée, permettant aux pilotes de chasser la performance.

Nicolas Prost a été le pilote le plus rapide de l’équipe ; en 1’30’’237, il a réalisé la troisième performance de la matinée, tandis que Sébastien Buemi était le plus performant l’après-midi, avec le troisième temps en 1’31’’144.

Les essais d’avant-saison continueront à Donington Park, du 5 au 7 septembre.

Alain Prost, copropriétaire de l’équipe : "Aujourd’hui, les pilotes ont dû composer avec une piste humide. Ce peut être amusant, mais cela nécessite surtout un surcroît d’attention. La journée s’est déroulée sans encombres et c’est ce que l’on cherche en essais. Les ingénieurs et les pilotes ont délivré ce que nous souhaitions jusqu’ici et nous voudrons conclure nos essais de la même manière dans deux semaines. Puis nous prendrons la direction de Hong Kong pour débuter la saison."

Jean-Paul Driot, copropriétaire de l’équipe : "Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu lors de ces trois jours à Donington, même si nous n’avons pas accueilli la pluie avec beaucoup d’enthousiasme ! La voiture, les pilotes et l’équipe fonctionnent bien et nous avons bien progressé dans le cadre du programme défini jusqu’ici."

Vincent Gaillardot, chef de projet Renault Sport : "Il s’agissait assurément d’une séance productive pour nous tous. La Z.E.16 a parfaitement fonctionné, comme nous l’espérions et l’attendions. C’est toujours ce que l’on souhaite d’une nouvelle voiture de course ! Seb et Nico nous ont apporté un ressenti précis et positif. C’est un autre avantage que de travailler avec des pilotes de ce calibre."

#9 Sébastien : "Je suis très positif après les essais de cette semaine et la voiture est très prometteuse. Nous avons été en mesure de la tester, mais aussi de jeter un œil au travail de nos rivaux. Je pense que nous ne manquerons pas d’opposition lors de la saison à venir et nous vivrons certainement de belles courses. Il ne nous reste que trois jours d’essais officiels avant le début de la saison et nous savons ce qu’il nous reste à faire."

#8 Nico : "Quel contraste avec la journée d’hier ! La piste était très mouillée, mais nous avons tout de même attaqué. J’ai effectué un magistral tête-à-queue le matin sur une plaque humide, mais sans dommages pour la voiture. La monoplace et l’équipe fonctionnent bien et je suis impatient de reprendre les essais avant d’attaquer la saison."

Retour en haut