Leader du classement général, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) a signé en 1’17’’641 la pole position pour la course 1 dimanche. Le protégé de la Racing Steps Foundation a devancé le revenant Marlon Stockinger (Lotus) et son plus proche rival au championnat, Matthieu Vaxiviere (Lotus). Le Français du Lotus F1 Junior Team a toutefois obtenu la pole position de la seconde épreuve en dominant la seconde session en 1’18’’160 face au pilote Manor en F1, Roberto Merhi (Pons Racing), et Oliver Rowland.

La journée débutait par une séance d’essais. Tio Ellinas (Strakka Racing) était le premier à améliorer sa référence établie la veille. S’il parvenait à contrer les assauts de Matthieu Vaxiviere, Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) et Oliver Rowland, le Chypriote devait s’incliner face à Dean Stoneman (DAMS). Avec son tour en 1’16’’647, le membre du Red Bull Junior Team menait devant Tio Ellinas, Matthieu Vaxiviere, Roberto Merhi et Tom Dillmann.

Troisième pole pour Rowland

Matthieu Vaxiviere terminait le premier relais en tête avant que les concurrents passent les pneus neufs. Après une courte interruption due à l’arrêt de Pietro Fantin (International Draco Racing), Nyck de Vries (DAMS) lançait le sprint final dont Oliver Rowland sortait vainqueur en 1’17’’641 devant Marlon Stockinger, de retour en Formula Renault 3.5 Series ce week-end, et Matthieu Vaxiviere. Meilleur rookie, Dean Stoneman (DAMS) prenait la quatrième position, précédant Roberto Merhi et Nyck de Vries.

La quatrième de Vaxiviere

La seconde séance débutait sous un ciel menaçant. Les améliorations étaient nombreuses et Meindert van Buuren (Pons Racing) s’emparait de la tête avant un drapeau rouge provoqué par Beitske Visser (AVF). Malgré quelques gouttes, Roberto Merhi battait son équipier, imité par Nyck de Vries, Matthieu Vaxiviere, Pietro Fantin et Oliver Rowland. Le Français l’emportait en 1’18’’160 face à Roberto Merhi, Oliver Rowland et les rookies Nyck de Vries et Roy Nissany (Tech 1 Racing).

Ils ont dit

Oliver Rowland : « Ce matin, j’ai honnêtement piloté comme un fou et la voiture est restée sur la piste. De plus, je n’étais pas totalement satisfait de son équilibre. Sur la deuxième séance, n’importe qui aurait pu être en pole ! J’ai eu un peu de mal au début. J’ai pensé que c’était à cause de la pluie, mais quand la piste a séché, je suis sorti. J’ai dû utiliser la marche arrière dans les graviers ! Je n’avais qu’un tour et je suis assez satisfait. »

Matthieu Vaxiviere : « C’est un bilan mitigé. Malgré notre pole position, la première séance a été extrêmement compliquée en raison du trafic quasiment impossible à gérer. Nous sommes parvenus à bien limiter la casse avec la troisième position avant cette pole position. C’est positif. »

Roberto Merhi : « Nous nous améliorons bien plus qu’au cours des précédents meetings. Lors de la première session, nous n’avions pas le bon setup et c’est ainsi que nous avons terminé cinquièmes. Cela allait un peu mieux ce soir, mais il nous reste encore du travail pour rattraper Fortec Motorsports et Lotus qui sont vraiment forts. Les courses sont longues, mais je suis assez confiant. Après tout, Rosberg partait deuxième en F1 et s’est imposé ! »

Essais collectifs 2

Qualifications 1

Qualifications 2

Photo HD

Retour en haut