Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) s’élancera de la pole position dimanche pour la première course d’Eurocup Formula Renault 2.0 organisée en lever de rideau du Grand Prix de F1 de Monaco. Troisième des qualifications, le Franco-Argentin a été promu au premier rang après le retrait des temps de Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) pour non-conformité technique et l’application d’une pénalité reçue à Motorland Aragón pour Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports). Sacha Fenestraz s’élancera donc devant Max Defourny (R-ace GP). Ferdinand Habsburg et Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) formeront la deuxième ligne.

Pour la première fois cette saison, les concurrents de l’Eurocup Formula Renault 2.0 étaient réunis en un seul groupe pour déterminer la grille de la course qui se tiendra en lever de rideau du Grand Prix de F1. Et avant même le début de la session, la voiture de David Porcelli (MGR Motorsport) s’arrêtait lors du tour d’installation aux stands.

Premier à signer un temps, Max Defourny bataillait les dix premières minutes avec Dorian Boccolacci et Ferdinand Habsburg. Faisant le pari de prendre la piste après ses rivaux, Lando Norris s’emparait ensuite des commandes avant qu’Alexey Korneev (JD Motorsport) ne provoque un drapeau rouge en heurtant le rail à la sortie du Casino.

Le Britannique enfonçait le clou à la reprise. Ses adversaires rentraient alors chausser des pneus neufs et se rapprochaient avant le deuxième drapeau rouge provoqué par Rodrigo Pflucker (Cram Motorsport), parti à la faute à Sainte Dévote. Dans les huit dernières minutes, Lando Norris améliorait par trois fois pour conclure en tête avec un tour en 1’31’’221.

À l’issue de la séance, les vérifications techniques révélaient une non-conformité technique sur la voiture de Lando Norris. Le retrait de ses temps ainsi que l’application de la pénalité infligée à Ferdinand Habsburg à Motorland Aragón promouvaient alors Sacha Fenestraz et Max Defourny en première ligne.

Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) complètera la deuxième ligne devant les protégés de Sahara Force India, Nikita Mazepin (AVF by Adrián Vallés) et Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing). Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés), Bruno Baptista (Fortec Motorsports), Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) et Julien Falchero (R-ace GP) complèteront les dix premières positions.

Ils ont dit

Sacha Fenestraz : « Je suis très heureux d’obtenir ma première pole position en Formula Renault 2.0 sur un circuit mythique comme Monaco ! C’était une qualification très compliquée, notamment sur la fin avec le drapeau rouge qui nous a tous fait un peu paniquer ! Il fallait rester calme tout en gérant le trafic et en gardant une marge de sécurité. Nous ne pouvions plus faire que deux tours, et le dernier a été compromis en raison d’un drapeau jaune dans le premier secteur. Il reste encore du travail, mais je suis confiant. Un excellent départ sera capital pour tenter d’être devant au premier virage. Ce serait l’idéal ! »

Max Defourny : « C’est une bonne qualification qui nous satisfait, même si nous sommes aussi un peu déçus, car l’on veut toujours faire mieux. Avec ce format, nous avons attaqué de bout en bout tout en adaptant la stratégie tant les options sont plus nombreuses en 55 minutes qu’en 15 ! Il fallait être sûr de faire les bonnes choses au bon moment. Tout peut toujours arriver et tout est donc encore possible. »

Qualifications - pdf

Retour en haut