Auteur de la pole position sur le Circuit Paul Ricard, Harrison Scott (AVF by Adrían Vallés) a signé sa troisième victoire de la saison en devançant Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) d’un souffle sur la ligne d’arrivée. Présent pour la première fois sur le podium, Will Palmer (R-ace GP) complétait un trio de tête 100 % britannique. Lando Norris conserve les rênes du classement général devant Harrison Scott et Max Defourny (R-ace GP) et peut assurer la couronne chez les rookies dès demain.

Scott reprend sur sa lancée

Déjà en pole position avant la pause estivale, Harrison Scott récidivait ce matin 2’04’’560. Le Britannique devançait ses compatriotes Will Palmer et Lando Norris, passé par les stands après avoir percuté un cône. Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) et Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) faisaient monter à quatre le nombre de rookies dans le quinté de tête.

Scott résiste à Norris, première pour Palmer

Si Will Palmer s’emparait des commandes au départ, Harrison Scott et Lando Norris parvenaient à le dépasser avant la fin du premier tour et creusaient l’écart sur leur compatriote désormais menacé par Max Defourny, sixième sur la grille. Plus loin, Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing) et Finlay Hutchison (JD Motorsport) renonçaient.

La lutte dans le peloton était tout aussi disputée avec la cinquième position de Robert Shwartzman convoitée par Sacha Fenestraz, Nikita Troitskiy (Fortec Motorsports) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing). La remontée de Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing), parti dix-septième, animait aussi la course.

En tête, Harrison Scott résistait aux attaques de Lando Norris pour s’imposer. Will Palmer conservait également l’ascendant sur son équipier Max Defourny pour s’offrir son premier podium dans la catégorie. Dans les derniers tours, Dorian Boccolacci remontait finalement en cinquième place, précédant Sacha Fenestraz et Robert Shwartzman tandis que Nikita Troitskiy et Gabriel Aubry s’accrochaient. Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports) terminait huitième devant Julien Falchero (R-ace GP) et le wild-card Antoni Ptak (Cram Motorsport). Alexey Korneev (JD Motorsport) empochait l’ultime point en jeu.

Ils ont dit

Harrison Scott : « Avec des températures aussi élevées, il est difficile de bien s’élancer et j’ai alors été dépassé dans le premier tour. J’ai pu ensuite prendre l’aspiration de Will et profiter d’une erreur pour reprendre la tête. Dès lors, la course a été assez intense puisque Lando m’imposait une pression énorme. Dès que je creusais l’écart, il parvenait à le combler. Je suis très heureux de m’imposer dans ces conditions et j’espère recommencer dès demain même si ce ne sera pas facile : Lando ne commettra pas d’erreur tous les jours ! »

Lando Norris : « Après avoir signé le meilleur temps des deux séances hier, les qualifications ne se sont pas déroulées exactement comme prévu. J’ai commis une erreur lors de mon deuxième tour, et j’ai dû passer par les stands. Je suis néanmoins satisfait de ma performance. Nous avons consacré la journée d’hier à travailler sur notre rythme de course et cela a payé. C’est un bon signe et je pourrais partir plus haut sur la grille si je ne fais pas d’erreur. »

Will Palmer : « Ce matin, j’ai réalisé ma meilleure qualification de la saison avant d’effectuer un excellent départ. J’ai réussi à surprendre Harrison au premier virage pour mener les premières secondes de la course, mais j’ai été contraint de passer par l’extérieur et les marbles. Cela a compromis la suite du tour. Harrison et Lando ont su en profiter, j’ai perdu du terrain avant de revenir sur eux dans les derniers tours. Hélas, aucune opportunité ne s’est présentée ! »

Classement général provisoire*
1. Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) 177
2. Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) 146
3. Max Defourny (R-ace GP) 144,5
4. Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) 118
5. Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) 52,5

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Qualifications - pdf

Grille de départ - pdf

Résultats - pdf

Classement Pilotes - pdf

Classement Équipes - pdf

Retour en haut