Marvin Sorin et Eric Filippi sont les deux grands vainqueurs du Tour de Corse, inscrit au calendrier du Clio R3T European Trophy, respectivement dans les zones France et Internationale. Grâce à son succès, Sorin grimpe au deuxième rang final du Trophy France et se place pour la finale du Rallye Monte-Carlo 2016, tandis que Filippi rejoint la tête de la catégorie Internationale.

Leader du Clio R3T European Trophy pour la zone France, Benoît Vaillant, associé à Cédric Mondon, était le plus rapide lors de l’ES1, malgré des conditions climatiques dantesques. Cette situation exceptionnelle conduisait les organisateurs à annuler deux spéciales dans le week-end.

Passé aux commandes avant la deuxième étape, Marvin Sorin, copiloté par Karine Moinet, conservait son avantage le samedi et le dimanche matin mais, avant la dernière spéciale, il comptait moins de onze secondes d’avance sur Benoît Vaillant. Finalement, le Nantais validait son succès en emportant le dernier secteur chronométré, pour un dixième de seconde ! Suite à cette manche finale du Clio R3T European Trophy, Benoît Vaillant termine en tête, devant Marvin Sorin, les deux hommes étant qualifiés pour la finale du Monte-Carlo 2016.

« Ce fut un Tour de Corse parfait, se réjouissait Marvin Sorin, vainqueur à Ajaccio. Ce n’était pas facile de garder le bon rythme tout au long de l’épreuve. Je me suis concentré sur le fait de rester en tête du Trophée mais ce n’était pas facile à gérer. Notre qualification pour le Monte-Carlo était déjà assurée ; cette victoire nous apporte des points qui nous permettent d’envisager la finale avec des chances de succès. Nous travaillons dès à présent à préparer cette épreuve. »

Inscrit dans la catégorie Internationale, Eric Filippi, associé à Francis Mazotti, partait avec l’avantage du pilote insulaire. En confiance sur ses terres, il prenait le commandement dès l’ES1. Confortablement en tête, il s’assurait le samedi les points du meilleur performeur en remportant une quatrième spéciale de suite. Le dimanche, Benoît Boulanger se signalait dans le premier secteur mais c’est bien Eric Filippi qui triomphait devant lui, Yannick Wendling se classant troisième. Avec ce succès bonifié, Filippi se porte en tête de la catégorie Internationale, à égalité de points avec Alberto Monnari (60), devant Alain Pyrame (56), avant le rendez-vous du Rallye International du Valais.

« Je suis très heureux d’être arrivé au bout de l’épreuve, confiait le pilote corse. Les conditions météo étaient très difficiles mais ça a rendu la course fantastique. La victoire est la cerise sur le gâteau. Ayant l’esprit de compétition, on envisage désormais de se rendre au Valais. Ce serait mon premier rallye hors de Corse. Si ça se passe bien, pourquoi ne pas envisager de se qualifier pour le Monte-Carlo ! »

Le vainqueur du Clio R3T European Trophy à l’issue du prochain Rallye Monte-Carlo prendra part à six épreuves du Championnat du Monde des Rallyes WRC 3 à bord d’une Clio R3T en tant que pilote officiel Renault Sport Technologies.

Classement Clio R3T European Trophy – Zone France (après décompte)
1. Benoît Vaillant 162 points
1. Marvin Sorin 115
3. Jean-Sébastien Vigion 69
4. William Pitot 33 …

Classement Clio R3T European Trophy – Zone internationale
1. Alberto Monnari 60 points
1. Eric Filippi 60
3. Alain Pyrame 56
4. Benoît Boulanger 42
5. Zoltan Bessenyey 38
6. David Nafria 36
7. Yannick Wendling 30 …

Prochaines épreuves du Clio R3T European Trophy :
9-11 octobre : Rally 2 Valli (Italie)
28-31 octobre : Rallye International du Valais (Alps/International)
14-15 novembre : Rallye Communidad de Madrid (Iberia)
Finale : Rallye Monte-Carlo 2016

Retour en haut