Leader du classement Elite, Steijn Schothorst (Equipe Verschuur) a marqué son territoire en signant le meilleur temps des essais collectifs du Renault Sport Trophy au Hungaroring. Le pilote néerlandais a établi la référence du jour en 1’41’’810, devançant Alan Hellmeister (Oregon Team) et Federico Leo (V8 Racing). Son compatriote Max Braams (V8 Racing) s’est montré le plus véloce en ‘‘Prestige’’ face à Dario Capitanio (Oregon Team) et Richard Gonda (ART Junior Team). Le matin, Steijn Schothorst et Richard Gonda avait mené leurs catégories respectives.

Steijn Schothorst d’entrée

Toni Forné (ART Junior Team) échangeait le meilleur temps avec Federico Leo avant que Richard Gonda ne leur ravisse. Luciano Bacheta (Oregon Team) se hissait au sommet, mais le Slovaque répliquait. Steijn Schothorst prenait ensuite les commandes et répondait à Luciano Bacheta en améliorant à plusieurs reprises. Son effort en 1’42’’904 lui permettait de devancer le Britannique et Andrea Pizzitola (ART Junior Team). Quatrième au général et premier en Prestige, Richard Gonda précédait Dario Capitanio et Niccolò Nalio (Oregon Team) dans la catégorie.

Schothorst assure pour Verschuur

L’après-midi, Vittorio Ghirelli (Zele Racing) était le premier à se détacher avant de voir Andrea Pizzitola prendre l’avantage. Le Français était délogé par Max Braams (V8 Racing), qui connaissait le même sort de la part de Steijn Schothorst. Au fil des améliorations, le Néerlandais reléguait son plus proche rival à près d’une demi-seconde. Auteur d’un tour en 1’41’’810, il devançait finalement Alan Hellmeister et Federico Leo. Septième au scratch, Max Braams menait Dario Capitanio et Richard Gonda en Prestige.

Ils ont dit

Steijn Schothorst : « Ca débute parfaitement. L’équipe fait du beau travail : nous sommes régulièrement devant, rapides en pneus usés et neufs. Il y a toujours de l’optimisation à effectuer, mais nous allons dans la bonne direction. Demain, les essais seront finis et il y aura des points en jeu en Elite. Ce sera un autre jour et les autres travailleront dur cette nuit. Nous devons poursuivre nos efforts pour rester devant. »

Alan Hellmeister : « La matinée s’est bien déroulée, nous étions régulièrement dans le quinté de tête. Nous nous améliorons à chaque sortie et Adalberto progresse énormément, peut-être même plus que moi ! Il a considérablement réduit l’écart par rapport à Spa, et c’est de bon augure avant l’Endurance. L’après-midi, nos modifications ont porté leurs fruits avec les pneus neufs. Nous viserons les deux premières lignes, mais nous craignons une situation opposée à celle de Spa. Nous y étions meilleurs en course qu’en qualifications, et ici le contraire semble se dessiner. »

Max Braams : « Il fait vraiment chaud à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture ! Le matin s’est bien déroulé et nos nombreux changements ont pris du temps de roulage sur l’après-midi. Au final, nous pouvons être contents du travail effectué en vue des qualifications de demain. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut