A l’occasion d’une troisième manche très attendue, la Coupe de France Renault Clio Cup a mis le cap sur le célèbre circuit de Pau. Un meeting plein de surprises qui permet à Eric Trémoulet de se placer loin devant les autres concurrents.

Coupe de France Renault Clio Cup - Grand Prix de Pau (13-15 mai)

Après les 2 séances d’essais libres sous la pluie, la journée de samedi a laissé place à une légère accalmie et à la première séance de qualification sur une piste séchante. Nicolas Milan (Milan Compétition) et Sebastiaan Bleekemolen (Team Bleekemolen) se disputaient la pole, Milan remportant finalement la décision.

Une première course dans des conditions difficiles

La première course s’est déroulée de nuit et sous la pluie, dans des conditions de visibilité pénibles. Nicolas Milan s’élancant depuis la pole a effectué une course sans faute. Sebastiaan Bleekemolen et Eric Trémoulet (Vic’Team), ont échangé leurs places dès le premier tour et n’ont pas bougé jusqu’au drapeau à damiers. Terminant respectivement en 3ème et 2ème position.

En revanche le reste du peloton a effectué une course très mouvementée. Dès le premier tour, un accrochage entre Pascal Arellano (Milan Compétition) et Julien Neveu (Autosport GP) au « Pont Oscar » a créé un bouchon et déclenché le safety car. Dans cet incident, Pascal Arellano a écopé de 30 secondes de penalité le faisant chuter à la 27ème position permettant à Emmanuel Raffin (Autosport GP) de prendre la tête des gentlemen. Julien Neveu n’aura quant à lui perdu qu’une place.

René Steenmetz (Team Bleekemolen) a dû abandonner au 5ème tour sur problème mécanique. Franck Traynard (Autosport GP), a été victime d’un incident de course et Mickael Carrée (T2CM) a touché les rails dans le dernier tour. Ils ont tous deux été contraints d’abandonner et n’ont pu repartir le dimanche matin.

Malgré les conditions difficiles, le groupe s’est bien comporté sur cette piste glissante. A noter les belles performances de Benoit Castagne (Raiwoit Racing), Jeremy Sarhy (Vic’Team), Paul Thenot (Clairet Sport), Guy Frey (T2CM) et Thibaut Bossy (TB2S), qui ont su rester réguliers et déjouer les obstacles.

Dimanche matin, c’est sur une piste humide qu’a eu lieu la deuxième séance de qualifications. Eric Trémoulet a signé le meilleur temps devant Nicolas Milan et Thibaut Bossy.

Une deuxième course pleine de rebondissements

La deuxième course s’est déroulée l’après-midi sur une piste sèche et un temps ensoleillé. Eric Trémoulet a pris un très bon départ suivi de Nicolas Milan et Thibaut Bossy. Jimmy Clairet a rapidement prit la 3ème place et est resté très à l’aise tout au long de la course devant Benoit Castagne.

Cédric Ducos (Vic’Team) a dû abandonner dès le 2ème tour suite à un problème mécanique tandis que Mickael Bleekemolen (Team Bleekemolen) écopait de 30 secondes de penalité suite à un incident de piste. Julien Neveu a sorti Olivier Jouffret (Vic’Team) de sa 6ème position qui terminera à la 7ème place. Quant à Nicolas Milan il a été contraint d’abandonner au 10ème tour suite à une crevaison.

Chez les juniors, Teddy Bonaventure (Auto Challenge Compétition) auteur d’une très belle prestation ce week-end, a fait une belle opération en allant chercher la 3ème place derrière Jérémy SARHY, qui montait pour la deuxième fois sur le podium ce week-end. Corentin Tierce (Pole position 81 by Tierce Competition) a effectué une course parfaite en décrochant sa deuxième victoire de la saison.

Dans la catégorie gentlemen, Pascal Arellano a pris sa revanche de la course de la veille en remportant la victoire devant Emmanuel Raffin.

Marc Guillot, l’un des favoris, était le grand absent ce week-end, il n’a donc pas marqué de point permettant ainsi aux autres pilotes de gagner du terrain. Il est certain qu’il tentera de remonter dans le classement lors de la prochaine Coupe de France Renault Clio Cup à l’occasion du meeting du GT Tour à Magny-Cours (9 au 11 Juillet).

Ils ont dit :

Eric Trémoulet (Vic’Team) - 2ème Course 1, 1er Course 2
« J’ai fait le meilleur tour de la première course mais c’était compliqué de passer Nicolas (Milan) qui n’a pas fait d’erreur. A partir de la mi-course j’ai assuré ma deuxième place, c’était important pour le championnat. Je pars en pole de la deuxième course et termine premier... Nicolas a eu un souci technique, cela m’a un peu facilité la tâche »

Sebastiaan Bleekemolen (Team Bleekemolen) 3ème Course 1
« J’ai fait une belle course même si je n’ai pas pris un bon départ et les conditions étaient difficiles avec la pluie et le manque de visibilité. C’était très difficile de rouler ici pour ma première course à Pau et qui plus est de nuit. Je suis donc très heureux de ma troisième position »

Jimmy Clairet (Team Clairet Sport) 2ème Course 2
« J’ai pris un très bon départ et tout de suite gagné deux places et j’ai réussi à m’adapter rapidement au circuit avec de bonnes trajectoires »

Thibaut Bossy (Team TB2S) 3ème Course 2
« J’ai perdu une place au départ. J’ai tenté une fois de dépasser Jimmy (Clairet) mais on s’est touchés. Au final je suis troisième grâce à l’abandon de Nicolas Milan »

Jeremy Sarhy (Vic’Team) 1er Course 1 / 2ème Course 2 (Juniors)
« Les conditions étaient vraiment difficiles, c’est la course la plus compliquée que j’ai jamais faite, il y avait beaucoup d’aqua planning, la visibilité était faible, j’ai quand même assuré du début à la fin »

Corentin Tierce (Tierce Compétition) 1er Course 2 (Juniors)
« J’ai pris un très bon départ et j’ai réussi à garder le rythme et à gérer ma course. Je suis très content de ma première place en Juniors »

Classements à l’issue de la troisième manche :

GENERAL

  • 1er : Eric Trémoulet (Vic’Team) – 238 points
  • 2ème : Jimmy Clairet (Team Clairet Sport) – 164 points
  • 3ème : Thibaut Bossy (Team TB2S) – 160 points

JUNIORS

  • 1er : Emilien Carde (Milan Competition) - 198 points
  • 2ème : Corentin Tierce (Pole Position 81 by Tierce Competition) – 174 points
  • 3ème : Teddy Bonaventure (Auto Challenge Competition) – 172 points

GENTLEMEN

  • 1er : Emmanuel Raffin (Autosport GP) – 249 points
  • 2ème : Pascal Arellano (Milan Compétition) – 243 points
  • 3ème : Guy Frey (T2CM) – 166 points

Résultats et Classements complets

Photos

Prochaines courses

  • 16 juin : Test / Magny-Cours
  • 9-10 juillet : Magny-Cours (GT Tour)
  • 13 août : Test / Le Mans
  • 10-11 septembre : Le Mans (GT Tour)
  • 29-30 octobre : Paul Ricard (GT Tour)

Retour en haut