Rallye international du Valais - 29 au 31 octobre 2015
Dernier rendez-vous d’une saison qui en compte cinq, le Rallye International du Valais est cruciale pour Michaël Burri, Jean-Pierre Gatti et Olivier Courtois dans l’optique de décrocher l’une des deux places qualificatives leur permettant de participer à la Finale du Clio R3T European Trophy 2015. L’enjeu est d’importance pour les trois pilotes encore en lice. Une qualification leur permet de retrouver leurs homologues qualifiés dans les quatre autres trophées Clio R3T disputés cette saison en Italie, France, Espagne-Portugal et Europe, pour une confrontation sur les routes du Rallye Monte-Carlo 2016. Le vainqueur de cette Finale remporte un programme officiel Renault Sport Technologies de six manches en championnat du monde WRC 3 la saison prochaine ! Un tel enjeu ne laisse personne indifférent, surtout pas les trois appelés !

C’est sur le tracé du Rallye International du Valais de 233 km d’épreuves spéciales, répartis en 17 secteurs chronométrés, au départ de Sion en Suisse le jeudi 29 octobre à 13h45 que les joutes ont cours. Le tracé arpente les Alpes valaisannes sur un asphalte peu abrasif et comprend 25 km de terre. Un parcours exigeant et particulièrement sélectif qui offre un cadre somptueux pour cette étape décisive.

En pleine confiance
Récents vainqueurs du Rallye Mont-Blanc Morzine, Jean-Pierre Gatti - Bertrand Chagot pointent au 2ème rang du Clio R3T Alps Trohy. Les hauts-savoyards n’ont jamais disputé le RIV mais leur habitude des Alpes et leur expérience de la course devraient leur permettre de se sentir rapidement à l’aise sur les routes valaisannes. Il n’en reste pas moins que le RIV est d’une exigence rare et que les trois jours d’épreuve au programme s’annoncent compliqués. Très à l’aise sur routes mouillées, Jean-Pierre Gatti devraient trouver un terrain plutôt favorable à son pilotage avec les changements d’adhérence au menu et l’alternance entre route sèches et humidifiées ou froides par la rosée du matin. Jean-Pierre Gatti - Bertrand Chagot sont plus motivés que jamais et en pleine confiance. La qualification leur tend les bras !

Ne pas confondre vitesse et précipitation
Egalement en terre inconnue, Oliver Courtois - Hubert Risser occupent le 3ème rang de la série au moment d’aborder l’échéance. Les alsaciens ont connu quelques déconvenues pénalisantes cette saison mais sont véloces et très expérimentés. Leur science de la "lecture de la route" est un atout précieux dont ils sauront, à coup sûr, tirer parti pour compenser leur méconnaissance du terrain. Olivier Courtois est un attaquant dans l’âme et il n’entend pas laisser passer sa chance. S’il ne confond pas vitesse et précipitation, sur ce tracé qui laisse à chaque édition près de 40% du plateau sur le bord de la route, Olivier Courtois se profile comme un sérieux candidat dans son rôle d’outsider. Il en a l’envie, la motivation et le potentiel !

Un capital en trompe l’œil
S’ils occupent la tête du Clio R3T Alps Trophy, Michaël Burri - Anderson Levratti ne peuvent gérer le capital en leur possession. Avec 23 points d’avance sur Jean-Pierre Gatti et 24 sur Olivier Courtois, ils se doivent de réaliser une bonne performance sur les routes valaisannes ou 60 points sont attribués au vainqueur. Dans ces conditions la connaissance du terrain sera précieuse pour le duo qui n’a pourtant pas eu que des succès par le passé sur ces routes parsemées d’embûches. Michaël Burri, s’il a connu quelques réussites, a connu plusieurs abandons lors de ses participations précédentes au RIV. Il sait mieux que ses adversaires que rien n’est acquis. Il a toutefois aujourd’hui en atout une expérience précieuse de l’épreuve et de la compétition, une connaissance parfaite de l’épreuve et un talent certain, qui en font un sérieux papable pour un ticket en finale.

La victoire en point de mire
Actuel leader ex-æquo du Clio R3T European Trophy, l’équipage corse Eric Filippi - Francis Victor Mazotti est présent au départ de l’épreuve valaisanne pour la première fois. Après une belle prestation sur les routes corses, il peut remporter la version interrnationale des trophées Clio R3T s’il rallie l’arrivée du RIV. Déjà qualifié pour la Finale de l’European Trophy, Eric Filippi évoluera sans pression. Il devrait toutefois avoir à cœur de disputer, symboliquement et pour le panache, une place à ses camarades évoluant dans le Clio R3T Alps Trophy. A suivre dès jeudi 29 octobre 2015 !

Pour suivre les coulisses du Clio R3T Alps Trophy, l’évolution de l’épreuve, les faits marquants, consultez la page Facebook officielle du Clio R3T Alps Trophy.

Classement de la série, règlement, présentation du Clio R3T Alps Trophy sont à consulter surwww.clior3.com

Infos, horaires, parcours du Rallye International du Valais disponibles sur www.riv.ch

CREDIT PHOTO : project-diffusion.ch

Retour en haut