Durant deux semaines, les nouveaux Renault Duster ont montré tout leur potentiel sur les routes du Rallye Dakar 2015. Pour la troisième participation de l’équipe officielle Renault Duster Team au mythique Rallye-Raid, l’équipage composé d’Emiliano Spataro et Benjamin Lozada se classe aux portes du top 20 avec de belles performances à la clé, dont deux troisièmes places les deux derniers jours.

Engagés par Renault Argentine avec le soutien de Renault Sport Technologies, les Renault Duster se sont illustrés tout au long de l’épreuve légendaire. Après un premier exploit en intégrant le quinté de tête lors de la première étape, le Renault Duster Team poursuivait son apprentissage et engrangeait de l’expérience sur les pistes du Rallye Dakar.

Grâce à ses qualités de baroudeur, le Renault Duster se montrait très à l’aise dans les dunes et le fesh-fesh, permettant à Emiliano Spataro et Benjamin Lozada de se battre avec les dix meilleurs mondiaux. Malgré une casse mécanique dans une saignée lors de l’étape marathon, le duo travaillait sans relâche pour rejoindre l’arrivée sans l’appui de l’équipe technique du Renault Duster Team. En parallèle, José García et Mauricio Malano abandonnaient en raison de douleurs au dos du copilote.

Dès lors, Emiliano Spataro et Benjamin Lozada ambitionnaient de réaliser des coups d’éclat. Mission accomplie. Onzième de la neuvième étape, le Renault Duster s’immisçait ensuite chaque jour au sein du top 10 avec deux troisièmes places historiques lors des deux dernières spéciales sur le retour vers Buenos Aires.

Au général, l’équipage du Renault Dakar Team termine à la vingt-et-unième position. Un résultat prometteur pour le Renault Duster qui disputait sa première épreuve avec son nouveau moteur V8 issu de l’Alliance Renault-Nissan.

« Ce Dakar, premier gros rallye de ce Renault Duster, représente une véritable satisfaction pour toute l’équipe », ajoute Christophe Chapelain, Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies. « Malgré de très fortes chaleurs et des soucis de jeunesse, le Renault Duster a rejoint l’arrivée sans jamais cesser de réaliser des prouesses. Le niveau de performances et de fiabilité est très satisfaisant pour une première. Emiliano Spataro s’est longtemps battu pour rentrer dans les dix premiers, et ses brillantes performances en début et fin de Dakar nous laissent de grands espoirs pour les futures éditions. Grâce à l’expérience et les données récoltées durant deux semaines, à nous de désormais rectifier les petits soucis et de travailler pour offrir un futur brillant au Renault Duster ! »

Classement à l’issue de l’épreuve – Dakar 2015
1. Al-Attiyah – Baumel (Mini) 40:18:30
2. De Villiers – Von Zitzewitz (Toyota) +35:34
3. Holowicz – Panseri (Mini) +1:32:01
4. Van Loon – Rosegaar (Mini) +3:01:52
5. Vasilyev – Zhiltsov (Mini) +3:12:41 …
21. Spataro – Lozada (Renault) +8:42:26

Retour en haut