Vendredi 11 Septembre 2015 – 16h30 – Allemagne – Nordschleife

Les équipes de Renault Sport ont profité des World Series by Renault qui se tenaient au Nürburgring pour amener la Renault Sport R.S. 01 faire quelques tours de piste sur la Nordschleife.

Pilotée par Laurent Hurgon, Renault Sport R.S. 01 n’était pas spécifiquement préparée pour rouler sur cette boucle nord. Mais après un premier tour qui a permis de faire monter en température le moteur, les freins, les pneus… le deuxième tour s’est fait à pleine vitesse tout en respectant les 4 zones spécifiques du circuit limitées entre 200 et 250 km/h.

Laurent Hurgon – pilote d’essai Renault Sport, et détenteur du record sur traction avec Mégane R.S. 275 Trophy-R – revient pour vous sur son expérience unique.

Quelles appréhensions aviez-vous à prendre le volant de Renault Sport R.S. 01 sur la Nordschleife ?
Pas vraiment d’appréhension mais plus de l’excitation et des interrogations. Je connais ce circuit parfaitement et j’avais eu l’occasion d’essayer Renault Sport R.S. 01 sur le circuit de Vallelunga. J’ai toujours dit que le circuit de la Nordschleife paraitrait différent en fonction de l’auto que vous pilotez et je n’ai pas été déçu. Ma réponse en clair : « Ah oui quand même »…

Comment se sont déroulés les premiers kilomètres ?
Il fallait faire monter les freins et les pneumatiques en température, se rassurer sur l’équilibre de Renault Sport R.S. 01 et vérifier les réactions de la suspension sur les bosses, dévers et passage de vibreurs.

Que ressentiez-vous à la fin du 2e tour ?
« Quoi, c’est déjà fini ? ». Quel plaisir !! Quelle chance d’avoir vécu cette expérience.

Quelles sont les différences majeures entre rouler sur la Nordschleife avec Renault Sport R.S.01 et avec la Mégane R.S. 275 Trophy-R ?
Rouler sur le circuit de la Nordschleife est toujours un plaisir. La Renault Sport R.S.01 est une voiture de course sans compromis. Les écarts sont marqués, surtout le freinage, les vitesses de passage en courbes et la Vmax dans les parties rapides. Il n’a toutefois pas été possible de plonger dans le légendaire « Karussell » à cause du porte-à-faux et de la hauteur de caisse.
La Mégane R.S. 275 Trophy-R est plus facile, plus prévenante et moins physique à emmener à la limite.

Un mot pour finir ?
Grand merci à Renault Sport et félicitations aux équipes de développement pour le travail effectué. Remarquable !!

Retour en haut