Après sa première victoire ici-même le 27 avril 2013 en Eurocup Formula Renault 2.0, Matthieu Vaxiviere (Lotus) a remporté sa première course en Formula Renault 3.5 Series ce dimanche 26 avril à Motorland Aragón. Au cours d’une course interrompue par la pluie, le pilote du Lotus F1 Team Junior a dû attendre l’avant-dernier virage pour parvenir à dépasser le poleman Nyck de Vries (DAMS). Troisième, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) conserve la tête du classement général.

Le matin, Nyck de Vries devenait le premier rookie en Formula Renault 3.5 Series à signer une pole position en 2015 grâce à son tour en 1’41’’609. Le Néerlandais précédait ainsi Matthieu Vaxiviere et les Fortec Motorsports d’Oliver Rowland et Jazeman Jaafar.

Nyck de Vries conserve la tête

Sous la pluie, le départ était donné derrière la voiture de sécurité. Durant le cinquième tour, les conditions météorologiques s’empiraient et la direction de course décidait de brandir le drapeau rouge jusqu’à l’arrêt des intempéries. Les concurrents repartaient alors derrière le safety car qui s’effaçait après deux boucles. Nyck de Vries gardait l’avantage et créait l’écart sur Matthieu Vaxiviere. Derrière, Oliver Rowland défendait sa position face à Jazeman Jaafar, lui-même opposé à Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) et Dean Stoneman (DAMS).

Vaxiviere remporte le duel

Au terme des changements obligatoires de pneumatiques, Nyck de Vries conservait la tête après son arrêt au terme du treizième tour. Passé par les stands au même moment, Matthieu Vaxiviere revenait sur le leader et plaçait une attaque imparable au bout de la ligne droite lors de l’ultime passage.

Poleman déchu la veille, le Français s’imposait face au meilleur rookie du jour, Nyck de Vries. Oliver Rowland complétait le podium, suivi de Tio Ellinas (Strakka Racing), auteur d’une belle opération aux stands. Tom Dillmann se classait cinquième devant Meindert van Buuren, qui dépassait Dean Stoneman et Jazeman Jaafar dans les deux derniers tours. Alfonso Celis (AVF) et le pilote de F1 Roberto Merhi (Pons Racing) entraient également dans les points, tout comme Bruno Bonifacio (International Draco Racing) après que Dean Stoneman écope d’une pénalité de 25 secondes pour un excès de vitesse dans les stands.

Ils ont dit

Matthieu Vaxiviere : « J’avais manqué l’occasion de gagner hier, mais j’ai réussi à marquer de gros points. Aujourd’hui, il a fallu attendre que les conditions s’améliorent mais la direction de course a pris la bonne décision. Je suis resté concentré et j’ai mis Nyck sous pression. L’équipe a fait un excellent pit-stop pour que je me rapproche encore. J’ai géré mes pneus pluie de façon à les refroidir sur la piste qui s’asséchait et j’ai vu une opportunité. J’ai tenté le tour suivant, et je suis très heureux de cette victoire ! Espérons continuer sur cette lancée à Monaco et à Spa. »

Nyck de Vries : « Les qualifications s’étaient très bien déroulées et j’étais satisfait de ce que nous avons accompli. Le rythme était bon et j’ai réussi à créer un bon écart, mais mes pneus en ont souffert. Après le pit-stop, j’ai résisté à Matthieu Vaxiviere, mais il a trouvé l’ouverture. Bien joué à lui. »

Oliver Rowland : « L’objectif est toujours de gagner, mais cette piste n’est pas celle qui nous réussit le mieux. J’ai manqué mon dernier tour en qualifications ce matin tout en limitant les dégâts. J’ai fait une petite excursion hors piste derrière la voiture de sécurité tant la visibilité était faible. Je suis assez satisfait de ce podium, mais aussi de mener le classement général. »

Classement général provisoire* : 1. O. Rowland – 40 points, 2. M. Vaxiviere – 37, 3ex. N. de Vries et J. Jaafar – 24, 5. M. van Buuren – 18, …
*Sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques

Résultat course 2

Classement Pilotes

Classement Teams

Interview Vaxiviere

Photo HD

Retour en haut