Matthieu Vaxiviere (Lotus) a dominé les deux séances d’essais collectifs organisées sur le Hungaroring. Le pilote du Lotus F1 Team Junior a signé le tour le plus rapide de la journée en 1’29’’514 pour devancer Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) et le leader du classement général, Oliver Rowland (Fortec Motorsports). Le matin, le Français avait soufflé le meilleur temps à Tio Ellinas (Strakka Racing) et Pietro Fantin (International Draco Racing). Le Russe Egor Orudzhev (Arden Motorsport) s’est montré le débutant le plus véloce de la Formula Renault 3.5 Series ce vendredi.

Vaxiviere au finish

Dans des conditions ensoleillées, Oliver Rowland signait le premier chrono, rapidement battu par Nyck de Vries (DAMS). Le leader du championnat répliquait et occupait la tête jusqu’au quart d’heure final. Matthieu Vaxiviere et Pietro Fantin amélioraient avant la réponse du Britannique. Celui-ci devait cependant s’incliner lorsque Gustav Malja (Strakka Racing) puis Pietro Fantin se portaient aux avant-postes. C’était toutefois Matthieu Vaxiviere qui établissait le meilleur temps en 1’31’’232 dans la dernière minute. Le Français devançait Tio Ellinas, Pietro Fantin, le rookie Alexander Albon (Lotus) et Oliver Rowland.

Vaxiviere récidive

L’après-midi, les temps chutaient rapidement et Alexander Albon était le premier à battre la référence matinale, juste avant une interruption provoquée par Sean Gelael (Jagonya Ayam with Carlin). Dans le dernier quart d’heure, son équipier Matthieu Vaxiviere améliorait. Egor Orudzhev l’imitait, lançant le sprint final qui voyait le Français reprendre l’avantage en 1’29’’514. Tom Dillmann et Oliver Rowland le suivant à moins de trois centièmes de seconde tandis que Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports) et Tio Ellinas (Strakka Racing). Meilleur rookie, Egor Orudzhev se classait sixième.

Ils ont dit

Matthieu Vaxiviere : « Nous avons bien travaillé aujourd’hui et nous montrons que nous sommes également rapides en high-downforce. J’aurais pu faire mieux cet après-midi, mais j’ai fait une bêtise dans le dernier secteur alors que j’améliorais le premier et réalisé le meilleur deuxième secteur. Nous avons donc un gros potentiel, que nous allons tenter de concrétiser demain. »

Tom Dillmann : « La journée s’est vraiment bien déroulée. Nous n’avons jamais été aussi rapides d’entrée depuis le début de l’année, c’est positif. Dès la première séance, nous étions bien en pneus usés, comme cet après-midi. Je n’ai pas effectué beaucoup de tours en gommes neuves, donc nous pouvons encore gagner du temps. L’abandon de la low-downforce nous permet de progresser plus vite, même si j’appréciais piloter dans cette configuration. »

Oliver Rowland : « C’est une bonne journée durant laquelle nous avons effectué une bonne préparation de course. Je n’ai pas utilisé de pneus neufs, ce qui le rend le résultat positif. Je suis assez content de la voiture, je dois améliorer quelques trucs d’ici demain matin, où il devrait faire plus frais en qualifications, et voir où nous serons. »

Essais collectifs 1

Essais collectifs 2

Classement combiné

Photo HD

Retour en haut