Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, Matthieu Vaxiviere (Lotus) s’est montré le plus rapide des essais collectifs ce vendredi. Le pilote du Lotus F1 Team Junior a réalisé son meilleur effort en 1’59’’620 dans l’après-midi lors de la séance où la configuration aérodynamique à faible charge sur l’aileron arrière était en vigueur. Le Français devance l’homme le plus véloce de la matinée, le Chypriote Tio Ellinas (Strakka Racing), et le Britannique Oliver Rowland (Fortec Motorsports).

Ellinas sur piste séchante

Sur une piste légèrement humide, les temps tombaient au fil des passages. Après une courte interruption provoquée par le leader du classement général, Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports), Tio Ellinas améliorait, imité par Matthieu Vaxiviere et Oliver Rowland.

Les trois hommes s’échangeaient à plusieurs reprises la tête, à l’avantage de Tio Ellinas. Le tour en 2’00’’758 du Chypriote lui permettait de finalement devancer Pietro Fantin (International Draco Racing) et Matthieu Vaxiviere. Sean Gelael, meilleur rookie de la séance, et Oliver Rowland complétaient le top cinq.

Vaxiviere prend sa revanche

L’après-midi, les concurrents découvraient le tracé de Spa-Francorchamps avec la configuration aérodynamique à faible charge sur l’aileron arrière. Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) cédait la première place à Oliver Rowland entre deux neutralisations provoquées par Roy Nissany (Tech 1 Racing) et Pietro Fantin.

Le rythme s’accélérait dans les dix dernières minutes. Tio Ellinas était le premier à passer sous la barre des deux minutes, mais Matthieu Vaxiviere améliorait en 1’59’’620 pour précéder le pilote Strakka Racing et Oliver Rowland. Nicholas Latifi (Arden Motorsport) et Beitske Visser (AVF) suivaient le trio de tête.

Ils ont dit

Matthieu Vaxiviere : « Nous avons travaillé sur la configuration libre en vue des qualifications de dimanche. Cela s’est bien déroulé avec le troisième temps sans pneu neuf. Cet après-midi, le focus était sur la journée de samedi. Nous avons optimisé nos réglages avec des gommes usées et le passage aux neuves a validé nos efforts. Je réalise un beau tour, et il y a encore du potentiel pour améliorer. »

Tio Ellinas : « Aujourd’hui est bon point de départ, tant en low-downforce qu’en configuration aérodynamique libre. La voiture fonctionne bien dans les deux cas. Espérons que ce soit pareil demain lors des qualifications. L’objectif est de faire un podium ou de gagner. Après notre malchance à Motorland et à Monaco, il est temps de montrer ce que nous valons ! »

Pietro Fantin : « La matinée s’est bien déroulée avec une bonne voiture. Nous avions quelques ajustements à faire, mais il fallait tout changer pour passer la low-downforce l’après-midi. Hélas, j’ai complètement perdu l’arrière à Blanchimont et j’ai tapé. Je suis ok, mais je n’ai aucune référence. Cela compromet grandement la journée de demain. »

Combined collective test

Photo HD

Retour en haut