Matthieu Vaxiviere (Lotus) s’est offert un troisième succès cette année en Formula Renault 3.5 Series. Parti depuis la pole position, le protégé du Lotus F1 Team Junior a conservé la tête pour remporter la seconde épreuve du jour devant le membre de la Racing Steps Foundation Oliver Rowland (Fortec Motorsports) et le rookie Roy Nissany (Tech 1 Racing), présent pour la première fois sur le podium. Leader de la catégorie à mi-saison, Oliver Rowland possède vingt-six points d’avance sur Matthieu Vaxiviere. Le Britannique gagne ainsi le droit d’effectuer l’Infiniti Red Bull Racing F1 Show au volant de la Red Bull RB8 au prochain meeting des World Series by Renault à Silverstone les 5 et 6 septembre.

Samedi, Matthieu Vaxiviere signait la pole position sur une piste séchante en 1’18’’160 devant Roberto Merhi (Pons Racing). Exclu du week-end après sa manœuvre dangereuse à l’arrivée de la course 1, l’Espagnol cédait sa place sur la première ligne à Oliver Rowland. Nyck de Vries (DAMS), Roy Nissany et Marlon Stockinger (Lotus) les suivaient sur la grille.

Vaxiviere résiste

Au départ, Matthieu Vaxiviere émergeait en tête malgré les tentatives d’Oliver Rowland. Derrière, Roy Nissany se hissait au troisième rang devant Nyck de Vries et Meindert van Buuren. Le début de course faisait trois victimes : Louis Delétraz (Comtec Racing) rentrait aux stands alors que Nicholas Latifi (Arden Motorsport) et Dean Stoneman (DAMS) abandonnaient.

Victoire pour Vaxiviere, podium pour Nissany

Matthieu Vaxiviere et Oliver Rowland échangeaient les meilleurs tours en course avant que le Français hausse le rythme pour se mettre à l’abri. En dépit d’un sursaut d’orgueil, le Britannique pointait finalement à quatre secondes au drapeau à damier. Jamais inquiété, le rookie Roy Nissany obtenait son premier podium, le premier de Tech 1 Racing cette saison.

Pietro Fantin (International Draco Racing) ravissait la quatrième place à Nyck de Vries à six tours de l’arrivée. Sixième, Marlon Stockinger résistait à Gustav Malja (Strakka Racing) et Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin), qui avait auparavant pris le dessus sur Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports). Le Malaisien devançait la Néerlandaise Beitske Visser (AVF), qui inscrivait le dernier point en dépassant Bruno Bonifacio (International Draco Racing) au dix-neuvième passage.

Ils ont dit

Matthieu Vaxiviere : « Evidemment je suis heureux de m’être imposé, mais je ne suis pas entièrement satisfait du bilan de la journée. C’était une course sympa, j’ai réussi à gérer l’écart avec Oliver, et il nous faut désormais travailler pour être prêt dès la reprise en septembre et tenter de remporter le championnat. Ce devrait être une belle lutte avec Oliver ! »

Oliver Rowland : « Je savais que si je prenais la tête durant le premier tour, je pouvais gagner. J’ai beaucoup aimé les trois premiers virages où nous étions très proches, mais ensuite il était un peu plus rapide. Nous avons augmenté notre avance et il faut continuer ainsi. À Silverstone, je serais concentré sur le championnat même si piloter la Red Bull avec son V8 sera une opportunité fantastique. Merci aux World Series by Renault pour cela ! »

Roy Nissany : « C’est génial d’être sur le podium, cela faisait un bon moment que cela ne m’était pas arrivé ! Le week-end avait très bien débuté et nous avons accompli un excellent travail d’équipe pour développer la voiture. Après avoir manqué de roulage durant l’hiver, je me suis adapté et nous progressons depuis. À Budapest les premiers points, désormais le podium, toujours plus haut ! »

Classement général provisoire* : 1. O. Rowland – 166 points, 2. M. Vaxiviere – 140, 3. J. Jaafar – 90, 4. D. Stoneman – 86, 5. N. de Vries – 71…
*Sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Course 1

Grille de départ

Course 2

Classement général Pilotes

Classement général Equipes

Photo HD

Retour en haut