Parti de la pole position, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) a résisté au défi que lui a opposé son rival Matthieu Vaxiviere (Lotus) pour s’imposer une septième fois cette année. Le succès du Britannique lui permet d’égaler le record de victoires en une saison détenu par Carlos Sainz, mais aussi de se rapprocher du titre Pilotes ainsi que du premier sacre par équipes en Formula Renault 3.5 Series pour Fortec Motorsports. Deuxième à l’arrivée, Matthieu Vaxiviere perdait sa position suite à une pénalité pour non-respect des limites de la piste. Le rookie Egor Orudzhev (Arden Motorsport) et Tom Dillmann (Jagonya Ayam with Carlin) accompagnaient ainsi le vainqueur du jour sur le podium. La victoire du protégé de la Racing Steps Foundation lui donne une option sur le titre pilotes puisque Matthieu Vaxiviere devra obligatoirement l’emporter demain et espérer un score vierge de son adversaire pour retarder l’échéance.

Le matin, le leader du classement général Oliver Rowland signait sa sixième pole position de l’année en 1’21’’002 devant Egor Orudzhev et son rival Matthieu Vaxiviere. Tom Dillmann et Tio Ellinas (Strakka Racing) complétaient le quinté de tête sur la grille.

Rowland devant, Vaxiviere retardé

Oliver Rowland conservait les commandes devant Egor Orudzhev à l’extinction des feux. Derrière eux, Matthieu Vaxiviere sortait vainqueur de son duel face à Tom Dillmann alors que Dean Stoneman (DAMS) suivait de près le trio de tête. Au début du troisième tour, Matthieu Vaxiviere trouvait l’ouverture sur Egor Orudzhev et débutait sa remontée sur Oliver Rowland.

La tension monte entre les prétendants

Au huitième tour, Matthieu Vaxiviere tentait de faire craquer son adversaire sans succès. Trois boucles plus tard, sa nouvelle offensive aboutissait en un contact entre les deux hommes. Le Britannique évitait la crevaison tandis que le Français perdait un élément de son aileron avant. L’écart s’accentuait alors au fil des passages, laissant Oliver Rowland esseulé en tête.

Au terme du trentième tour, Oliver Rowland s’imposait avec près de trois secondes d’avance sur Matthieu Vaxiviere. Le pilote Lotus perdait toutefois sa position en raison d’une pénalité de dix secondes suite à ses nombreuses infractions relatives aux limites de la piste. Egor Orudzhev et Tom Dillmann accompagnaient ainsi le Britannique sur le podium. Dean Stoneman se classait quatrième devant Aurélien Panis (Tech 1 Racing) et Yu Kunamaru (Pons Racing), parti onzième. Nyck de Vries (DAMS), Roy Nissany (Tech 1 Racing) et Tio Ellinas terminaient également dans les points, suivi de Matthieu Vaxiviere, relégué au dixième rang.

Ils ont dit

Oliver Rowland : « Le départ était difficile et Egor était très près de moi, mais j’ai réussi à le maintenir derrière moi. Après cela, je ne pouvais pas répondre au rythme de Matthieu. Même si le contact m’a rendu la vie plus facile, j’étais un peu inquiet pour mon pneu et je tentais de rester loin des vibreurs, mais aussi bien à l’intérieur des limites de la piste pour éviter toute pénalité. J’ai passé deux saisons avec Fortec en Eurocup Formula Renault 2.0 et c’est ma deuxième saison en Formula Renault 3.5 Series avec eux. C’est génial de récompenser des personnes aussi formidables avec ce record de victoires. »

Egor Orudzhev : « J’ai perdu beaucoup de temps à cause de Vaxiviere. J’avais essayé au début de course de ne pas me faire dépasser, mais il coupait sans cesse et ne laissait pas d’espace quand j’arrivais à sa hauteur. Je pense qu’il aurait mérité un drive through en raison de son comportement, mais je suis tout de même satisfait d’obtenir ce podium. »

Tom Dillmann : « C’est super de revenir sur le podium. Nous avons connu une saison difficile et nous avons totalement changé notre approche au niveau des réglages depuis le Nürburgring. Nous sommes désormais plus compétitifs en qualifications et nous voulons finir la saison en beauté. Demain, si nous gérons bien le trafic et que nous parvenons à obtenir la pole, tout est possible. »

Classement général provisoire* : 1. O. Rowland – 260 points, 2. M. Vaxiviere – 186, 3. N. de Vries – 122, 4. D. Stoneman – 118, 5. J. Jaafar – 106… *Sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Course 1

Championnat Pilotes

Championnat Teams

Interview Rowland

Photo HD

Retour en haut