Dans la lignée de son riche héritage, Renault Sport Racing continuera à favoriser l’émergence de nouveaux talents en créant la Renault Sport Academy, chargée de détecter et de former les futurs Champions du Monde de Renault Sport F1.

Pour y parvenir, la Renault Sport Academy utilisera les nombreuses plateformes de Renault Sport Racing aux côtés des structures mondiales du sport automobile pour couver les prochains talents, tout en impliquant les filiales de Renault dans la recherche de nouveaux pilotes dans leurs pays.

Quatre pilotes sont annoncés lors de la fondation de l’Academy : Oliver Rowland, champion en titre en Formula Renault 3.5 Series, et trois autres issus des rangs de l’Eurocup Formula Renault 2.0 avec les trois premiers de la saison 2016 : Jack Aitken, aussi vainqueur de la Formula Renault 2.0 Alps, Louis Delétraz, également en titré en Formula Renault 2.0 NEC, et Kevin Jörg, son dauphin.

Tous seront soutenus par Renault Sport Racing durant l’année 2016. Rowland évoluera en GP2 Series, Delétraz dans la catégorie rebaptisée Formula V8 3.5, Aitken et Jörg en GP3 Series. Chaque pilote aura des objectifs personnalisés à accomplir dans le cadre de la progression de leur carrière.

La Renault Sport Academy est conçue pour favoriser l’éclosion d’un pilote au sein de l’univers Renault Sport Racing. Un programme d’immersion organisé à Paris permettra de sensibiliser les membres de l’Academy aux valeurs fondamentales et au patrimoine de Renault Sport Racing. Durant toute l’année, leur calendrier de préparation inclura des évaluations à Enstone, base britannique du Renault Sport Formula One Team, sans oublier des stages d’entrainement physique avant la saison et pendant la pause estivale. À Enstone, un autre stage leur fera découvrir les rouages du Renault Sport Formula One Team. Le programme sera mené par Mia Sharizman Ismail, doté d’une grande expérience du sport automobile, notamment en F1, GP2, GP3 et de nombreuses catégories.

Renault possède un historique éloquent dans la détection des futures stars de la F1 avec Robert Kubica, Lucas di Grassi, Pastor Maldonado, Heikki Kovalainen, Jérôme d’Ambrosio et Romain Grosjean, tous issus des précédents programmes de développement Renault.

Renault dispose d’un formidable patrimoine en sport automobile et nous sommes résolus à l’étoffer. La Renault Sport Academy nous permet non seulement de développer de nouveaux talents, mais aussi d’allier ce programme aux marchés locaux. Le processus est d’autant plus pertinent dans les pays où Renault Sport est présent. Cela nous offre une base plus large pour identifier les pilotes qui représenteront nos couleurs aux plus hauts échelons du sport automobile.
Guillaume Boisseau, directeur des marques, Groupe Renault

Retour en haut