Récemment présentée, Mégane R.S. 275 Trophy propose le meilleur de la technologie Renault Sport, avec le moteur Renault Sport 2.0T porté à 275 ch. associé au châssis Cup.

Cette série limitée est maintenant déclinée dans une version radicale : Mégane R.S. 275 Trophy-R, conçue pour les passionnés de pilotage sur circuit. Allégée de près de 100 kg, Mégane R.S. 275 Trophy-R est rivée au sol par un châssis équipé d’amortisseurs Öhlins « Road&Track » réglables et de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2. La cohérence de l’ensemble se traduit par un niveau de performance hors du commun. Démonstration en a été faite avec un nouveau record établi sur la Nordschleife du Nürburgring. En avalant les 20,832 km en 7’54’’36, Mégane R.S. 275 Trophy-R a réalisé le meilleur chrono des véhicules de série à traction avant.

MÉGANE R.S. 275 TROPHY-R : CHASSEUSE DE RECORDS

Tirant parti des évolutions techniques proposées sur Mégane R.S. 275 Trophy, cette série très spéciale repousse les limites de la radicalité. Allégée de près de 100 kg (1280 kg, contre 1381 kg pour une Mégane R.S. en châssis Cup et roues de 19’’), cette version pure et dure gagne en vivacité et en efficacité avec de nouveaux équipements développés en collaboration avec des partenaires de référence : échappement Akrapovič, amortisseurs Öhlins « Road&Track » réglables, ressorts en composite Allevard et pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2.

UN LOOK SANS CONCESSION

À l’image de son contenu technique, Mégane R.S. 275 Trophy-R ne fait pas dans la demi-mesure en ce qui concerne sa présentation. Elle devrait être plébiscitée dans sa version bi-ton, qui associe une robe Blanc Nacré à un toit Noir Etoilé.

Cette teinte se marie harmonieusement avec la lame F1, les strippings et damiers filaires latéraux, qui illuminent la carrosserie de touches Rouge Vif. De série, les jantes 19’’ Speedline Turini noires sont également disponibles en rouge (option). Il est à noter que l’essuie-vitre arrière est supprimé, permettant le gain d’un précieux kilogramme. Il s’agit du premier signe visible d’une démarche systématique d’allègement du véhicule.

À bord, les baquets Recaro Pole Position rappellent la destination première de la Mégane R.S. 275 Trophy-R. Ces sièges sont constitués par des monocoques en polycarbonate, peintes en noir brillant et recouvertes de cuir et d’alcantara. Tout en permettant un allègement de 22 kg, ils procurent au pilote et à son passager un haut niveau de maintien latéral et un retour de sensations « sans filtre ».

L’alcantara est également présent sur le volant et le soufflet de frein à main, tandis que le pommeau de levier de vitesses est revêtu de cuir. Proposés en accessoires, des harnais de sécurité six points Sabelt viennent compléter l’équipement recommandé pour les sorties sur circuit.

L’ENNEMI, C’EST LE POIDS

Afin d’obtenir les performances et le comportement dynamique ciblés, les ingénieurs ont traqué le moindre kilogramme superflu. Joignant l’utile à l’agréable, la plupart des isolants et absorbants ont disparu (-18 kg) pour permettre aux occupants de profiter totalement de la sonorité de l’échappement Akrapovič.

Mégane R.S. 275 Trophy-R étant destinée au plaisir de pilotage sur circuit, elle est devenue une stricte deux places après la suppression de la banquette arrière (-20 kg). Une barre transversale permet de fixer le filet de retenue des bagages. La configuration du coffre, pensée pour faciliter le transport de quatre roues, sera très appréciée des amateurs de sorties sur piste. Proposées en accessoires, des housses de roues spécifiques, siglées Renault Sport, permettent de protéger l’habitacle.

La suppression de la climatisation et du système radio, ainsi que le montage d’une console centrale simplifiée se traduisent par un allègement de 10 kg supplémentaires. La climatisation, la radio et le système multimédia embarqué et connecté Renault R-Link restent toutefois disponibles en option selon les pays.

ENCORE PLUS DE BRIO POUR LE MOTEUR RENAULT SPORT 2.0T

Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R reprend la toute dernière évolution du moteur Renault Sport 2.0T.

En travaillant sur les paramètres de la gestion électronique, les motoristes ont cherché à augmenter la valeur de couple au régime de puissance maximale de 5 500 tr/min. En la portant à 349 Nm (+10 Nm), ils ont fait grimper la puissance du moteur à 275 ch. (201 kW). Disponible de 3 000 à 5 000 tr/min, le couple maximal de 360 Nm reste quant à lui inchangé. Ces performances sont accessibles en sélectionnant les modes Sport ou Race du R.S. Drive.

Le résultat de ce travail produit donc une courbe de couple élargie à haut régime. Au volant, cette évolution se traduit par de meilleures relances sur les rapports intermédiaires, réduisant régulièrement la nécessité de rétrograder. Cette nouvelle définition du moteur n’impacte pas les consommations et émissions qui restent maitrisées à 7,5L/100 km et 174 g CO2/km.

UN CHÂSSIS AU POTENTIEL INFINI

Mégane R.S. 275 Trophy-R est basée sur le châssis Cup, qui intègre notamment un différentiel à glissement limité. Dédié à l’amélioration de la motricité en conduite sportive, ce dispositif offre une efficacité à toute épreuve, quelles que soient les conditions d’adhérence, le style de pilotage ou le type de courbe. L’association du différentiel à glissement limité au train avant à pivot indépendant permet de profiter pleinement du gain en motricité avec un comportement sécurisant.

Unanimement reconnu pour sa rigueur et sa précision, le châssis Cup tire parti du surcroît de potentiel engendré par les dernières évolutions développées par Renault Sport et ses partenaires :

  • amortisseurs Öhlins « Road&Track » réglables
  • ressorts de suspension avant Allevard en matériau composite
  • pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2

ADN Renault Sport

1 chrono pour asseoir notre notoriété

  • Stricte 2 places / Siège Recaro Pôle Position monocoque polycarbonate à l’avant peints noir brillant bi-matière avec marquage Renault Sport sur les AT
  • Ceinture 3 points + Harnais 6 points boucle aviation
  • 275ch/201kw/360nm
  • Gain de poids total de 101 kg (architecture 2 places, batterie Lithium-lon, pack de freinage bi-composant haute performance, ligne d’échappement Akrapovic en titane, etc) par rapport à Mégane R.S. 265 châssis Cup montée en 19’’
  • Amortisseurs OHLINS "Road&Track" réglables une voie + ressorts composite
  • Barre de retenue bagage et filets : architecture permettant de placer 4 jantes montées avec leurs pneumatiques dans le coffre pour une sortie circuit (housse Renault Sport disponibles)
  • Jantes Speedline noires ou rouges (en option) + Pneumatiques Michelin haute performance Pilot Sport Cup 2
  • Nouvelle teinte identitaire bi-ton blanc nacré avec toit noir étoilé (en option)

Définition de la voiture du record disponible au catalogue :

  • Peinture identitaire bi-ton avec stripping Trophy-R
  • Equipement allégé : pas de radio et ventilation simple
  • Ensemble des accessoires performance utilisés : batterie, harnais, frein bi composant

L’exclusivité de cette série limitée se compte à 250 exemplaires dans le monde

ADRENALINE

La performance à l’état pur
Le clou de la saga Mégane R.S. : une version radicale pour un chrono en apothéose : 7minXXXX
La version de la gamme la plus aboutie en termes de performances, digne héritière de la Mégane R.S. R26.R, qui fut en 2008 la première Renault Sport détentrice du record dans la catégorie traction avant sur la Bouche Nord du Nürburgring

Mégane R.S. 275 Trophy-R se distingue par son double stripping latéral rouge vif accompagné de son incontournable griffe Renault Sport à damier. Comme sa petite sœur la Mégane R.S. 275 Trophy, son esthétique profite d’une canule d’échappement carbone signée Akrapovic.

ICONIQUE

Mégane R.S. 275 Trophy-R, le concept de la voiture record
L’association parfaite entre un gain de poids précis (101kg), une puissance en hausse et une prise en main optimale.

  • Gain de puissance moteur : + 10 ch
  • Nouvelle ligne d’échappement : gain de 4 kg et sonorité plus rauque
  • Traitement châssis spécifique : freinage bi-matière haute performance (gain de 3,66kg ) + ressorts composites à l’avant (gain de 2kg) en complément des suspensions réglables
  • Jantes Turini rouges (gain de 1kg par jante)
  • Concept strict 2 places : siège Baquet monocoque et absence de banquette arrière
  • Pneumatiques Michelin haute performance développés spécialement pour Mégane R.S. 275 Trophy-R
  • Volant en Alcantara + surpiqures rouges
  • Double offre sécuritaire avec harnais 6 points boucle aviation utilisable en parallèle de la ceinture 3 points habituelles

LA PASSION

La passion automobile by Renault Sport
En développant des véhicules performants et accessibles, Renault Sport Technologies vous fait (re)découvrir le sport automobile pour tous.
La passion se partage dès la recherche de votre véhicule par l’accueil dans un réseau d’affaires spécialistes Renault Sport et se prolonge lors de moments forts comme les Journées Passions, les World Series By Renault et les différentes compétitions locales.

Echangez et partagez avec la communauté Renault Sport sur Facebook et retrouvez la vidéo du record de Mégane R.S. 275 Trophy-R sur notre chaîne Youtube

V6-44-Trophy-R

La V6-44-Trophy-R est exclusivement réservée aux clients de Mégane R.S. 275 Trophy-R
Votre V6-44-Trophy-R sera gravée à la commande avec le N° de votre Mégane R.S. 275 Trophy-R
Pour plus d’information concernant la commande contactez-nous.

V6-44-TROPHY R
Automatique
Diamètre 44 mm
Garantie 3 ans

Boîtier en polymère technique usiné noir
Etanchéité 50m
Verre dessus dessous (fond et lunette) saphir
Aiguilles allégées super light
Visserie spécifique inox surfin

* SPECIFICATIONS DU MOUVEMENT AUTOMATIQUE BRM base 2824/2
Calibre rond
Remontage automatique
28800 alternances par heure
25 rubis, réserve de marche 38 heures
Epaisseur 4,60mm
Dispositif stop seconde

Mini-Casque record

Chaque acheteur de Mégane R.S. 275 Trophy-R se verra offrir son propre mini-casque officiel ! Cette réalisation à l’échelle 1/2 porte le même numéro que la voiture et affiche les couleurs du casque porté par Laurent Hurgon lorsqu’il a battu le record de la Nordschleife en traction...

Les réglages de Laurent Hurgon

Retour en haut