40 ans après la première victoire en Formule 1TM de son moteur turbo révolutionnaire, Renault se tenait de nouveau au salon Rétromobile 2019 pour célébrer son rôle de pionnier dans le monde de la compétition.

Tout a commencé en 1979 avec l’illustre RS10. Après une course palpitante à Dijon-Prenois, Jean-Pierre Jabouille remporte le Grand Prix de France et la toute première victoire en Formule 1TM pour Renault. Lorsque la “Théière Jaune” a franchi la ligne d’arrivée, entourée de centaines de spectateurs en délire, il était clair qu’une nouvelle page d’histoire venait d’être écrite.

Renault allait à l’encontre du statu quo. Il était temps d’établir de nouvelles normes, plus élevées. Rapidement, les ingénieurs et concepteurs ont travaillé main dans la main pour ajouter cette technologie aux véhicules routiers de Renault. De la première Renault 5 Turbo à la plus récente Mégane R.S. Trophy, de nombreuses voitures R.S. ont hérité de la technologie novatrice de la “Théière Jaune”.

En février dernier, 132,000 visiteurs du monde entier se sont rendus au salon Rétromobile pour admirer les voitures turbo Renault en parfait état de conservation. L’occasion unique de se rapprocher de ces voitures qui ont transformé le monde automobile.

Mais nos voitures n’étaient pas les seules vedettes. L’irremplaçable Jean Ragnotti et le célèbre pilote de la “Théière Jaune”, Jean-Pierre Jabouille, étaient tous deux présents sur le stand Renault pour surprendre et rencontrer leurs heureux fans.

A l’année prochaine !

Share