R-ace GP poursuit son début de saison parfait en Formule Renault Eurocup avec une quatrième victoire en autant de courses cette année. Parti en pole à Silverstone, Robert Shwartzman (R-ace GP) s’est imposé face à son équipier et leader du classement général Will Palmer (R-ace GP). La troisième place est revenue au rookie du Red Bull Junior Team Daniel Ticktum (Arden Motorsport), qui offrait un premier podium dans la catégorie à son équipe.

Deuxième pole pour Shwartzman

Sur une piste séchante, le second groupe s’avérait à nouveau être le plus rapide. Dans celui-ci, Robert Shwartzman signait un tour en 2’02’’124 en slicks contre 2’13’’181 en pneus pluie pour son équipier Max Defourny (R-ace GP).

Le Belge recevait toutefois une pénalité de quatre places pour conduite antisportive durant les qualifications. Sur la grille, le pilote SMP Racing s’élançait donc devant le rookie Daniel Ticktum, Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing), Will Palmer, Ghislain Cordeel (Arden Motorsport) et Max Defourny.

Groupe B - Groupe A - Grille de départ

Le Russe garde son sang-froid

Au départ, Daniel Ticktum se portait aux commandes avant que Robert Shwartzman ne réplique. Will Palmer et Sacha Fenestraz profitaient du duel pour s’intercaler entre les deux hommes. La sortie de Sacha Fenestraz permettait ensuite à Max Defourny de remonter au quatrième rang avant l’intervention de la voiture de sécurité au troisième tour en raison de l’abandon de Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés).

À la relance, Will Palmer plaçait Robert Shwartzman sous pression, sans trouver l’ouverture. Au neuvième tour, Max Defourny partait en tête-à-queue et laissait Max Fewtrell (Tech 1 Racing) s’attaquer à Daniel Ticktum.

En tête, Robert Shwartzman résistait jusqu’au drapeau à damier pour s’imposer face à Will Palmer. Dan Ticktum en faisait de même pour devenir le premier rookie à monter sur le podium cette année devant Max Fewtrell, Raúl Guzmán (R-ace GP) et Richard Verschoor (MP Motorsport). En devançant son compatriote Thomas Maxwell (Tech 1 Racing) pour la septième place, Luis Leeds (Josef Kaufmann Racing) inscrivait ses premiers points de la saison, tout comme Alexey Korneev (Fortec Motorsports) et Presley Martono (Mark Burdett Motorsport).

Course - Classement Pilotes - Classement Équipes

Ils ont dit

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « Mon embrayage a glissé au départ et Daniel en a profité. J’ai pu rester à l’extérieur, mais il était bien plus rapide et j’ai dû affronter Maggots et Becketts côte-à-côte avec Sacha et Will. Je suis parvenu à garder ma position pour revenir sur Daniel, mais ma manœuvre a échoué. Son freinage légèrement manqué m’a permis de le croiser pour freiner le plus tard possible au virage suivant. Je tiens à le saluer car il s’est révélé être un adversaire respectable en piste dans cette belle bataille ! Will avait ensuite un excellent rythme et l’intervention de la voiture de sécurité a réduit l’écart. Il était pressant à la relance, mais j’ai pu le contenir. Je tiens vraiment à remercier l’équipe pour son travail fantastique ! »

Mon embrayage a glissé au départ et Daniel en a profité. J’ai pu rester à l’extérieur, mais il était bien plus rapide et j’ai dû affronter Maggots et Becketts côte-à-côte avec Sacha et Will. Je suis parvenu à garder ma position pour revenir sur Daniel, mais ma manœuvre a échoué. Son freinage légèrement manqué m’a permis de le croiser pour freiner le plus tard possible au virage suivant. Je tiens à le saluer car il s’est révélé être un adversaire respectable en piste dans cette belle bataille !

Will Palmer (R-ace GP) : « J’ai réussi à prendre un bon départ pour défier Sacha dans Copse, mais nous étions ensuite à trois de front dans Maggots. J’ai préféré relâcher pour mieux ressortir et profiter d’une erreur de Sacha à la chicane, mais je ne suis pas parvenu à surprendre Robert dans le dernier secteur ou au restart. L’équipe réalise un excellent début de saison que nous devons absolument poursuivre et je suis confiant pour Pau. »

Dan Ticktum (Arden Motorsport) : « C’est un bon résultat pour un pilote qui effectue sa première année dans un championnat que découvre aussi son équipe. Nous avons réalisé du bon travail en qualifications. Nous avons progressé avec la voiture et j’apprécie les conditions changeantes comme ce matin. J’ai pris un bon départ pour m’emparer de la tête à Copse, mais Robert a pu prendre l’aspiration et c’était dur de savoir où il allait se placer. Je surveillais trop l’intérieur et il a saisi l’opportunité à l’extérieur. Après la voiture de sécurité, les leaders se sont échappés et je devais maintenir Max derrière moi. J’ai désormais hâte d’être aux deux prochaines semaines car je sais ce dont je suis capable sur un circuit urbain. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Will Palmer (R-ace GP) 80
2. Robert Shwartzman (R-ace GP) 65
3. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 46
4. Max Fewtrell (Tech 1 Racing) 32
5. Max Defourny (R-ace GP) 25
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share