Jarno Opmeer (MP Motorsport #30)
Robert Shwartzman (R-ace GP #10)
Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing #11)
Daniel Ticktum (Arden Motorsport #33)

Le coup d’envoi de la saison 2017 de Formule Renault Eurocup a été donné officiellement aujourd’hui avec la première journée des essais collectifs sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Le rookie Jarno Opmeer (MP Motorsport) a signé le meilleur temps en 1’35’’934. Le pilote de la Renault Sport Academy a devancé le protégé de SMP Racing Robert Shwartzman (R-ace GP) et Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing). Membre du Red Bull Junior Team, Daniel Ticktum (Arden Motorsport) avait été le plus véloce de la matinée. La référence du tracé, établie par Brendon Hartley en 2007, est également tombée ce mercredi.

Représentant neuf équipes et quinze nationalités différentes, les trente concurrents engagés en Formule Renault Eurocup entamaient leur préparation sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Le matin, Daniel Ticktum donnait le ton en 1’36’’702. Le rookie britannique devançait Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), Robert Shwartzman, Alex Peroni (Fortec Motorsports) et son partenaire au sein du Red Bull Junior Team, Neil Verhagen (MP Motorsport).

Le rythme s’accélérait en fin de journée. Jarno Opmeer en profitait pour s’emparer des commandes en 1’35’’934. Le Néerlandais précédait Robert Shwartzman, Sacha Fenestraz et Richard Verschoor (MP Motorsport) pour moins de cinq centièmes de seconde. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) complétait le top cinq d’une session où l’on recensait dix-sept pilotes dans la seconde du leader.

Rentrée parfaite pour Opmeer

Jarno Opmeer (MP Motorsport) : « La rentrée n’aurait pas pu mieux se dérouler, surtout après trois mois sans piloter de monoplace. C’est génial de commencer la saison ainsi, et quel retour pour MP Motorsport dans la catégorie ! Nous avons effectué 80 % de la journée en pneus usés avant de passer les gommes neuves pour signer un temps et jouer avec les réglages. Cette saison, mon but sera le même que dans chaque compétition : gagner le plus souvent possible. »

Le titre dans le viseur de Shwartzman

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « L’hiver était extrêmement pénible avec quatre mois d’abstinence ! J’étais heureux de retrouver le volant et la journée s’est bien déroulée. Nous étions constamment dans le trio de tête. J’étais un peu excité, voire nerveux au moment de chausser les pneus neufs. J’ai commis quelques fautes sur les premiers tours, mais j’ai réussi à me calmer pour signer le deuxième temps. Je travaille pour la première fois avec une équipe française. L’expérience se passe bien, la voiture est agréable à piloter, mais la marge de progrès est grande. L’objectif est évidemment de remporter le championnat et j’aborderai chaque course avec la victoire dans le viseur. »

Ticktum positive

Daniel Ticktum (Arden Motorsport) : « C’était une première journée positive pour être honnête. Nous avons été d’entrée dans le rythme. C’est un bon point pour une équipe qui découvre une nouvelle catégorie. J’ai beaucoup d’expérience en essais avec Formula Renault 2.0, mais je ne l’avais pas pilotée depuis novembre dernier. Malgré un programme écourté l’après-midi en raison d’un problème électrique, l’important est de voir que notre rythme est bon. Cela permet d’aborder la saison dans un état d’esprit très ouvert. »

Entrée en scène « productive » pour Arden Motorsport

Ben Salter, Team Manager : « Nous sommes vraiment ravis de notre première matinée en Formule Renault Eurocup. Il a fallu fournir énormément de travail pour en arriver là et la performance de Daniel nous encourage à poursuivre dans ce sens. Zane et Ghislain ont également connu une journée solide. Nous devons désormais continuer sur cette dynamique. Nous découvrons encore chaque subtilité de la catégorie, d’où nos problèmes sur la monoplace de Dan cet après-midi, mais ce premier jour était très productif. »

Séance 1 - pdf

Séance 2 - pdf

Jour 1 - pdf

share