Max Defourny
Henrique Chaves
Alex Peroni
Max Fewtrell

La pluie était au rendez-vous pour les essais collectifs de la Formule Renault Eurocup à Silverstone. Dans ces conditions, Max Defourny (R-ace GP) a mené les deux séances pour signer le meilleur temps du jour en 2’14’’542 et devancer ses équipiers Will Palmer (R-ace GP), leader du classement général, et le protégé de SMP Racing Robert Shwartzman (R-ace GP). Chez les rookies, le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) s’est montré le plus rapide.

Si Max Defourny, Robert Shwartzman et Ye Yifei (Josef Kaufmann Racing) dominaient chacun une séance de tests privés, Will Palmer profitait de la dernière session de quarante-cinq minutes pour s’emparer du meilleur temps du jeudi en 1’57’’287.

Triplé R-ace GP sur piste humide

Sur une piste humide puis séchante, les temps progressaient à chaque passage. Max Fewtrell occupait la tête avant deux drapeaux rouges provoqués par Axel Matus (AVF by Adrián Vallés) et Rodrigo Pflucker (AVF by Adrián Vallés).

À huit minutes de la fin, Will Palmer lançait le sprint final dont Max Defourny sortait vainqueur en 2’14’’542 avant une nouvelle interruption causée par Luis Leeds (Josef Kaufmann Racing). Le Belge devançait alors ses équipiers Will Palmer et Robert Shwartzman ainsi que Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) et Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing). Max Fewtrell était le rookie le plus véloce en se classant septième.

Max Defourny récidive

L’après-midi, seules quelques gouttes de pluie étaient au rendez-vous pour le coup d’envoi de la deuxième séance. Will Palmer se portait en tête avant le drapeau rouge causé par Axel Matus. Les averses s’intensifiaient à la reprise et les concurrents troquaient leurs pneus slicks pour des rainurés.

Max Defourny reprenait les commandes et signait même un temps à cinq millièmes de sa référence matinale, avant l’interruption prématurée de la session provoquée par Thomas Neubauer (Tech 1 Racing). Le Belge devançait alors Henrique Chaves, Alex Peroni (Fortec Motorsports), Robert Shwartzman et Max Fewtrell, à nouveau meilleur rookie. 

Ils ont dit

Max Defourny (R-ace GP) : « C’était une journée positive pour repartir du bon pied après un week-end un peu décevant à Monza. À nous de rester concentrés sur nous-mêmes et de continuer à bien travailler afin d’obtenir la pole position. Les conditions météorologiques sont un peu imprévisibles pour l’instant, mais je n’ai pas de préférence, nous ferons selon le temps ! »

Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) : « Ces essais lancent idéalement le week-end. Ce matin, je pense que les trois pilotes qui m’ont devancé étaient en pneus neufs, mais les sensations étaient là et l’équipe a réalisé un excellent travail pour me donner confiance et être compétitif. Cela s’est vu avec la deuxième place cet après-midi. J’espère de la pluie pour samedi et dimanche ! Néanmoins, nous serons aussi dans le coup si les conditions sont sèches. Je veux vraiment obtenir un podium. J’ai énormément travaillé et j’espère offrir un beau cadeau d’anniversaire à mon père demain ! »

Alex Peroni (Fortec Motorsports) : « Nous avions un bon rythme cet après-midi. La météo est toujours plus ou moins imprévisible ici. C’était la première fois que je pilotais à Silverstone sous la pluie. Ce matin était donc davantage consacré à l’apprentissage tout en travaillant pour parvenir à tout mettre ensemble en fin de journée. La pluie rendrait les choses plus intéressantes ce week-end, mais j’espère juste que le temps se stabilisera. Dans tous les cas, seule la victoire nous rendrait heureux ! »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « C’était une journée très positive. J’ai hâte d’être aux qualifications demain matin, car je pense qu’il y avait beaucoup de temps à gagner sans le dernier drapeau rouge dans la deuxième séance. Courir à domicile est toujours spécial. Même si nous utilisions la configuration ‘National’ en F4, je connais un peu mieux ce tracé que d’autres. Quoi qu’il en soit, mon but reste le même et je vise la victoire, ou à défaut le podium. »

Essais collectifs 1
Essais collectifs 2

share