Alex Peroni (Fortec Motorsports) a mis un terme à l’invincibilité de l’équipe R-ace GP en 2017. Auteur de sa première pole position ce dimanche matin, l’Australien s’est imposé pour la première fois en Formule Renault Eurocup dans les rues de Pau devant Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) et Robert Shwartzman (R-ace GP), nouveau leader du classement général. Le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) a signé son quatrième succès chez les rookies cette saison.

Une pole record pour la première de Peroni

Sous un grand soleil, Alex Peroni dominait le premier groupe de qualifications en piste en 1’12’’842. Dans l’autre groupe, brièvement interrompu par la sortie de Daniel Ticktum (Arden Motorsport), Sacha Fenestraz ne menait qu’en 1’12’’901.

Fort du nouveau temps de référence en Formule Renault à Pau, Alex Peroni se plaçait donc en pole position devant Sacha Fenestraz, Robert Shwartzman, Will Palmer (R-ace GP) et les rookies Max Fewtrell et Richard Verschoor (Manor MP Motorsport).

Groupes B & A - Grille de départ

Peroni, premier australien à s’imposer depuis Ricciardo

Au départ, Sacha Fenestraz se portait à la hauteur d’Alex Peroni. L’Australien résistait pour conserver les commandes devant le Français, Robert Shwartzman, Will Palmer et Max Fewtrell au terme d’un premier tour dont Presley Martono (Mark Burdett Motorsport) et Rodrigo Pflucker (AVF by Adrián Vallés) étaient les victimes.

Alex Peroni et Sacha Fenestraz s’échangeaient les meilleurs tours en course, mais le Français ne trouvait pas l’ouverture et voyait même Robert Shwartzman revenir. Dans le peloton, Neil Verhagen (MP Motorsport) profitait de son côté du duel entre Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) pour prendre l’avantage sur les deux hommes.

Malgré le trafic et le retour de son poursuivant, Alex Peroni ne cédait rien et s’imposait devant Sacha Fenestraz et Robert Shwartzman. Le pilote SMP Racing devançait ainsi son équipier Will Palmer pour devenir le nouveau leader du classement général. Max Fewtrell résistait à la pression de Max Defourny (R-ace GP) pour se classer cinquième. Le Britannique précédait le Belge, Gabriel Aubry (Tech 1 Racing), mais aussi Richard Verschoor et Neil Verhagen, deux éléments du Red Bull Junior Team. Yifei Ye complétait les entrées dans les points.

Course - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Alex Peroni (Fortec Motorsports) : « C’est un circuit très physique et Sacha m’a poussé dans mes limites. J’ai choisi le centre de la piste au départ, mais j’ai bloqué les roues au premier virage. Sacha a pu se porter à ma hauteur et nous avons sprinté pour devancer l’autre avant la ligne jaune en amont du Pont Oscar. C’était serré, mais j’ai réussi à rester devant. Il fallait ensuite gérer le rythme pour remporter la course. C’est une sensation particulière. Nous savons désormais que la victoire est à notre portée. Cela nous donne d’autant plus confiance avant de nous rendre à Monaco la semaine prochaine. »

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : « Enfin de retour sur le podium ! Mon départ était assez mauvais. J’ai beaucoup patiné, mais Alex a bloqué les roues et il est sorti un peu large au premier virage. J’ai plongé à l’intérieur pour me placer à ses côtés. Nous étions si proches que j’ai dû monter sur le trottoir, mais je n’ai pas trouvé l’ouverture avant la ligne jaune. C’était tout de même une bonne course. Grâce au trafic, j’ai pu le rattraper et le mettre sous pression, mais les opportunités manquaient. L’an passé, j’ai connu une belle course à Monaco. À nous de travailler dur pour obtenir une première victoire cette saison et revenir sur les leaders ! »

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « J’ai pris un bon envol pour protéger ma troisième place face à Will Palmer. Je glissais beaucoup en début de course et j’ai été lâché par les deux leaders. Dans l’ensemble, l’épreuve était assez monotone et linéaire, mais ce nouveau podium m’offre de gros points au championnat. Je suis ravi d’être désormais en tête du classement général avant d’aller à Monaco. L’objectif sera le même qu’à Pau : obtenir le meilleur résultat possible en qualifications avant de réaliser un bon départ. Je suis en pleine confiance et j’espère pouvoir m’y battre pour la victoire. »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « Au départ, j’ai pu me porter à la hauteur de Will Palmer et y rester sur les deux premiers virages. Après cela, je me suis placé derrière lui au Pont Oscar et j’y suis resté toute la course. Max Defourny se faisait pressant, mais je n’étais pas trop inquiet tant les dépassements sont difficiles à Pau. Ce week-end, je pense que le rythme était bon étant donné mon niveau d’expérience, mais nous devons poursuivre nos progrès pour obtenir un premier podium à Monaco. J’ai vraiment hâte d’y être ! »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Robert Shwartzman (R-ace GP) 105
2. Will Palmer (R-ace GP) 104
3. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 72
4. Alex Peroni (Fortec Motorsports) 51
5. Max Defourny (R-ace GP) 51
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share