La cérémonie de remise des prix des Renault Sport Series s’est déroulée vendredi 9 décembre à L’Atelier Renault sur les Champs-Élysées de Paris. En présence de Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing et de nombreux convives, ce cru exceptionnel a été clôturé en récompensant les stars de l’année 2016.

Acteur majeur du sport automobile depuis plus de 115 ans, Renault ouvrait cette année un nouveau chapitre d’une longue histoire en replaçant plus que jamais la compétition au cœur de sa stratégie par l’intermédiaire de Renault Sport Racing, l’entité qui lui est désormais dédiée à Viry. Cette soirée était ainsi l’occasion de tracer le bilan des saisons de la compétition clients en rallyes et en circuit, et de remettre leurs trophées aux lauréats.

Clio R3T France Trophy : le triomphe de Charles Martin

Grand dominateur de la saison, Charles Martin recevait sa coupe des mains de Jean-Pascal Dauce, Directeur Programmes Compétition Client de Renault Sport Racing. Également titré en Junior et honoré du prix du Meilleur Performer Jean Ragnotti, le Français était accompagné de ses concurrents William Pitot et Kevin van Deijne. Charlotte Dalmasso, Championne de France des Rallyes, et Manu Guigou, troisième du Championnat de France des Rallyes, étaient aussi récompensés grâce à leurs exceptionnelles prestations au volant de Clio R3T.

Coupe de France Renault Clio Cup : Éric Trémoulet emporte la mise

Jean-Pascal Dauce remettait aussi à Éric Trémoulet son trophée de vainqueur sous le regard de ses rivaux, Jimmy et Teddy Clairet, dont les performances consacraient le Team Clairet Sport chez les équipes. Pascal Arellano et Jeremy Sarhy étaient également célébrés pour leurs titres en Gentlemen et Juniors. Après une saison d’adversité, les cinq hommes se retrouveront ensemble au sein du Team Clio Cup France aux 24 Heures de Dubaï le mois prochain.

Renault Sport Trophy : un défilé de champions

Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault et initiateur du projet Renault Sport R.S. 01, montait ensuite sur scène pour remettre son prix à son compatriote Pieter Schothorst, sacré en PRO. Le Néerlandais faisait de même pour Fabian Schiller, titré en AM ainsi qu’en Endurance avec Markus Palttala. Grands animateurs d’une deuxième saison animée, Kevin Korjus, Fran Rueda, Miguel Ramos et Fredrik Blomstedt étaient également récompensés aux côtés du Team Marc VDS EG 0,0, lauréat chez les équipes.

Eurocup Formula Renault 2.0 : la consécration pour Lando Norris

Depuis plus de 45 ans, les Formule Renault révèlent les plus grands espoirs de demain. Dans la foulée de son McLaren BRDC Autosport Awards, Lando Norris se voyait remettre la coupe du vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 et son titre de meilleur rookie des mains du Directeur de la Renault Sport Academy, Mia Sharizman. Ses adversaires les plus féroces, Dorian Boccolacci, Max Defourny et les débutants Sacha Fenestraz et Will Palmer étaient aussi honorés, tout comme l’équipe Josef Kaufmann Racing, victorieuse pour la deuxième fois d’affilée chez les écuries.

Renault Sport Racing, toujours plus fort en 2017

Directeur Général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul concluait la cérémonie de remise de prix en se tournant vers l’avenir des catégories en 2017. Le succès commercial de la dernière génération de Clio Cup lui a permis de conforter sa présence dans de nombreux marchés. Toujours dans l’objectif de participer à la notoriété de Renault, des trophées dédiés en France, en Espagne et en Suisse attendent Clio R3T. Sur les circuits, Renault Sport R.S. 01 mettra désormais ses qualités en avant dans des épreuves prestigieuses aux quatre coins du monde. Enfin, l’Eurocup Formula Renault disposera d’un calendrier amélioré où Monaco et huit autres pistes F1, ainsi que Pau, permettront de détecter de jeunes champions et peut-être les futurs membres de la Renault Sport Academy.

share