Auteur de la pole position ce matin à Monza, Robert Shwartzman (R-ace GP) s’est offert sa première victoire à l’issue de la course d’ouverture de la saison 2017 en Formule Renault Eurocup. Soutenu par SMP Racing, le Russe a devancé Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing). Huitième pour sa première épreuve dans la catégorie, le membre de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) s’est imposé chez les rookies.

Première pole pour Shwartzman

Sous un grand soleil, les qualifications tournaient à l’avantage du deuxième groupe en piste. Présent dans le Groupe B, Robert Shwartman l’emportait en 1’48’’506 contre 1’49’’051 pour Gabriel Aubry dans le Groupe A.

Will Palmer (R-ace GP) et Sacha Fenestraz occupaient la deuxième ligne. Alex Peroni (Fortec Motorsports), Max Defourny (R-ace GP) et les rookies Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et Max Fewtrell suivaient sur la grille.

Groupe A - pdf

Groupe B - pdf

Grille de départ - pdf

Le Russe garde son sang-froid

Au départ, les positions de tête restaient identiques avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’accrochage entre Ghislain Cordeel (Arden Motorsport) et Rodrigo Pflucker (AVF by Adrián Vallés). Au cinquième tour, Robert Shwartzman contrôlait la relance tandis que Sacha Fenestraz dépassait Will Palmer et Gabriel Aubry pour se hisser au deuxième rang.

L’arrêt du Chinois de la Renault Sport Academy Sun Yue Yang (JD Motorsport) après un accrochage entraînait une nouvelle neutralisation au huitième tour. Au restart, Sacha Fenestraz tentait d’intimider le leader, sans succès. La course était toutefois prématurément interrompue peu après en raison de la sortie de Neil Verhagen (MP Motorsport) dans la Curva Grande. L’Américain du Red Bull Junior Team en sort indemne.

Le drapeau rouge figeait le classement à la fin du neuvième tour. Robert Shwartzman s’imposait ainsi devant Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry. Will Palmer se classait quatrième, suivi de Max Defourny, qui avait surpris Alex Peroni au sixième passage. Septième, Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) devançait les rookies Max Fewtrell, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et le pilote Red Bull Junior Team Richard Verschoor (MP Motorsport).

Course - pdf

Ils ont dit

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « Je suis très heureux de signer ma première victoire en Formule Renault Eurocup. C’était une course difficile, d’autant que je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de voitures de sécurité. Je suis juste un peu déçu du drapeau rouge. Cela a écourté la belle bataille avec Sacha après trois virages... Il avait effectué un excellent restart et il me devançait légèrement dans la ligne droite, mais je suis rentré aussi fort que possible dans la chicane. Je craignais que l’on se touche, mais tout s’est bien passé ! Je tiens à remercier l’équipe pour son travail sur la voiture, nous sommes très rapides depuis le début du week-end et je prends beaucoup de plaisir au volant. »

Je suis très heureux de signer ma première victoire en Formule Renault Eurocup. C’était une course difficile, d’autant que je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de voitures de sécurité.

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : « C’était une bonne course. Nous avons la performance requise pour être devant. J’aurais pu me battre plus longtemps avec Robert, mais le drapeau rouge nous en a empêchés. J’ai réussi de belles manœuvres sur Will Palmer et Gabriel Aubry, mais nous sommes tombés sur un leader très fort sur les restarts. Le premier virage avant la fin de course a été un peu chaud, mais nous sommes restés propres pour obtenir de bons points pour le championnat. »

Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) : « Je me réjouis du niveau de performance affiché aujourd’hui. Nous avons beaucoup travaillé durant l’hiver et cela porte ses fruits. Si on m’avait dit l’an passé que je jouerai le podium à Monza, je n’y aurais pas cru. Je suis très heureux de ce résultat, même si la course était un peu monotone de mon côté ! J’ai hâte d’être à demain pour confirmer, d’autant plus que je devrais être dans le groupe de qualifications le plus rapide cette fois. »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « C’était une journée positive, notamment lors des qualifications même si je ne suis pas parvenu à réussir le tour idéal. Finir quatrième du groupe était toutefois satisfaisant. J’étais donc huitième sur la grille et j’ai échangé des places avant de dépasser Yifei Ye. Après le deuxième restart, je suis passé sixième, mais le drapeau rouge est arrivé dans la foulée. C’est dommage, mais je pense en avoir encore en réserve après une telle journée. »

Classement général provisoire*
Pilote Points
1. Robert Shwartzman (R-ace GP) 25
2. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 18
3. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) 15
4. Will Palmer (R-ace GP) 12
5. Max Defourny (R-ace GP) 10
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share