Auteur du temps de référence en essais vendredi, Robert Shwartzman (R-ace GP) a poursuivi sur sa lancée en signant la pole position avant de s’imposer à l’issue de la première course à Pau. Le protégé du SMP Racing a devancé son équipier Max Defourny (R-ace GP) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing). Le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) l’a emporté chez les rookies en se classant septième. Avec sa victoire, Robert Shwartzman revient à deux points du leader Will Palmer (R-ace GP), quatrième aujourd’hui.

Troisième pole pour Shwartzman

En dépit d’une fine averse quelques minutes avant le début des qualifications, les concurrents optaient pour les pneus slicks. Dans le Groupe A, Max Defourny fixait la référence en 1’13’’654, mais Robert Shwartzman faisait mieux en 1’13’’447 dans le Groupe B.

Sur la grille, Robert Shwartzman s’élançait ainsi devant Max Defourny, Gabriel Aubry, Will Palmer, Alex Peroni (Fortec Motorsports) et Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing). Les rookies Max Fewtrell et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) occupaient la quatrième ligne.

Groupes A & B - Grille de départ

Cinquième victoire de suite pour R-ace GP

Un nouveau tour de formation était requis en raison des problèmes rencontrés au départ par Neil Verhagen (MP Motorsport), protégé du Red Bull Junior Team. À l’extinction des feux, Robert Shwartzman conservait les commandes tandis que Max Defourny bataillait avec Gabriel Aubry. Le Français était ensuite surpris par Will Palmer à Foch avant de répliquer dans la foulée.

Les pilotes de pointe évitaient les pièges du tracé palois, dont la première victime était Jean-Baptiste Simmenauer (JD Motorsport) au troisième passage. Ghislain Cordeel (Arden Motorsport), Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) et Sun Yue Yang (JD Motorsport) l’imitaient dans les boucles suivantes.

Imperturbable, Robert Shwartzman franchissait la ligne d’arrivée en s’offrant une troisième victoire cette saison devant Max Defourny. Derrière, Gabriel Aubry gérait la pression de Will Palmer et d’Alex Peroni pour monter sur la troisième marche du podium. Sacha Fenestraz se classait sixième, suivi des rookies Max Fewtrell, Yifei Ye, Raúl Guzmán (R-ace GP) et le membre du Red Bull Junior Team Daniel Ticktum (Arden Motorsport).

Course - Classement Pilotes - Classement Équipes

Ils ont dit

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « C’est ma deuxième course seulement sur un circuit urbain et je suis arrivé à Pau sur la pointe des pieds après ma première expérience à Monaco. C’est donc un sentiment particulier qui règne aujourd’hui avec cette victoire ! Les qualifications étaient très disputées, mais je dois remercier l’équipe parce que la voiture était excellente et le rythme parfait. L’épreuve était en elle-même était assez monotone comme souvent en ville, mais il fallait rester sur ses gardes, d’autant que la piste était assez glissante sur les derniers tours. Je reviens à seulement deux points de Will. Demain, j’espère faire un travail assez bon pour prendre les commandes du championnat. »

C’est ma deuxième course seulement sur un circuit urbain et je suis arrivé à Pau sur la pointe des pieds après ma première expérience à Monaco. C’est donc un sentiment particulier qui règne aujourd’hui avec cette victoire !

Max Defourny (R-ace GP) : « C’est bien de retrouver le podium et de bons points après deux week-ends difficiles à Monza et à Silverstone sur le plan de la performance et des résultats. En étant deuxième sur la grille, nous savions que la probabilité était grande pour que Robert et moi nous nous suivions toute la course. Pau est très différent des autres circuits avec ses bosses tout en étant très amusant car il n’y a jamais un moment pour se relâcher. L’objectif demain sera de signer une quatrième pole consécutive de groupe pour partir en tête et s’imposer. »

Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) : « Mon duel avec Will était assez flou. J’ai vu un panneau SC et j’ai ralenti tout en essayant de conserver la température des pneus avant de réaliser qu’il n’y avait pas de neutralisation. Will en a profité pour plonger avant de me rendre la position. C’était très fair-play de sa part. Après un meeting compliqué à Silverstone la semaine dernière, c’est une bonne chose de retrouver le podium et la confiance à domicile. Nous devons encore travailler pour obtenir la pole position et profiter du manque d’opportunités de dépassements pour faire mieux demain. »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « Nous avons joué de malchance en qualifications avec un double drapeau jaune agité dans mon tour le plus rapide. Nous n’avons pas pu donner le meilleur de notre performance et j’ai hâte d’être déjà demain pour pouvoir démontrer notre véritable potentiel. Nous ne pouvions rien faire de plus aujourd’hui. Nous viserons donc bien plus qu’une victoire chez les rookies. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Will Palmer (R-ace GP) 92
2. Robert Shwartzman (R-ace GP) 90
3. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 54
4. Max Defourny (R-ace GP) 43
5. Max Fewtrell (Tech 1 Racing) 38
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share