Déjà vainqueurs au Touquet, Cédric Robert et Matthieu Duval ont confirmé leur main-mise sur le Clio R3T Trophy France. En tête de bout en bout, le duo remporte la seconde manche, disputée dans le cadre du Rallye Antibes Côte d’Azur. Deuxièmes en début de course, Pascal et Caroline Bérard terminent finalement troisièmes derrière Florian Bernardi et Xavier Castex.

Empruntant des routes aux noms rendus mythiques par le Rallye Monte-Carlo, le Rallye Antibes Côte d’Azur s’est déroulé ce week-end dans des conditions météo printanières. Le soleil et le ciel bleu ont permis aux concurrents de se régaler sans retenue sur des spéciales très sélectives, comme celles du Col de Bleine, de Lantosque ou du Col de Turini.

Samedi, Cédric Robert était le plus vite en action. Au point-stop de l’ES1, le vainqueur du Touquet devançait l’Auvergnat Pascal Bérard, toujours très à l’aise sur ce terrain. Kevin Van Deijne occupait la troisième place devant Florian Bernardi, Damien Tozlanian, Pascal Aimé, Stéphane Gragnola, Frédéric Flajolet, David Sauvaigo et Sara Williams.

La jeune Britannique connaissait un début de course difficile, puisqu’elle perdait plus de six minutes dans l’ES3 à cause d’une crevaison.

Dans l’ES2, Florian Bernardi lâchait une vingtaine de secondes en partant à la faute. Dès l’ES3, le Vauclusien revenait dans le match en signant le scratch. Il s’emparait ainsi de la troisième place du classement général, aux dépens de Kevin Van Deijne.

Après l’assistance de mi-journée, Bernardi poursuivait son effort : après l’ES7, il finissait par prendre le dessus sur Bérard.

Samedi soir, Cédric Robert occupait la tête avec près d’une demi-minute sur Florian Bernardi. Pointé à 45’’ du leader, Pascal Bérard restait dans la lutte pour la victoire. À ce stade de la course, Kevin Van Deijne était déjà relégué à plus d’une minute. Bien détachés les uns des autres, Tozlanian, Aimé, Gragnola, Flajolet, Sauvaigo et Williams complétaient le classement.

Dimanche, la seconde étape emmenait les concurrents du côté du Col de Turini. Les trois pilotes de tête continuaient à attaquer : Robert, Bérard et Bernardi signaient respectivement les meilleurs temps dans les ES9, 10 et 11 !

À l’issue de cette boucle matinale, le Clio R3T Trophy France enregistrait son unique abandon avec le retrait de David Sauvaigo (raisons personnelles), qui cédait donc la neuvième place à Sara Williams.

Robert, Bérard et Bernardi se montraient à nouveau les plus rapides lors de la boucle du dimanche après-midi. De retour à Antibes, Cédric Robert franchissait le podium en vainqueur, après avoir signé sept scratches en quatorze spéciales.

Malgré sa méconnaissance totale du terrain, Florian Bernardi pouvait se targuer d’avoir donné la réplique à des pilotes bien plus expérimentés. Même s’il échouait au pied du podium, Kevin Van Deijne réalisait une bonne opération en passant en troisième position du classement général.

Classement Rallye Antibes Côte d’Azur

1. Robert / Duval 2:20’26’’0
2. Bernardi / Castex +13’’0
3. Berard / Berard +28’’6
4. Van Deijne / Verschuuren +1’13’’4
5. Tozlanian / Blot +3’46’’0
6. Aimé / Aimé +6’09’’9
7. Cragnola / Duchemin +7’43’’4
8. Flajolet / Leroy +11’31’’8
9. Williams / Glennerster +19’27’’0

Classement général

1. Cédric Robert, 60 points
2. Florian Bernardi, 42 points
3. Kevin Van Deijne, 25 points
4. Damien Tozlanian, 20 points
5. Pascal Bérard, 16 points
6. Jean-Paul Monnin, 15 points
7. Frédéric Flajolet, 10 points
8. Frédéric Perriat, 8 points
9. Pascal Aimé, 8 points
10. Stéphane Gragnola, 6 points
11. Sara Williams, 2 points

Retour en haut